×
Chargement en cours
Trois séries de genre vues à Séries Mania
La reco du week-end

Trois séries de genre vues à Séries Mania

00:00

Publié le 3 juin 2022
par Aki

5 Commentaires

Ce mois-ci, focus sur trois séries de genre qui ont été projetées à Séries Mania venues des quatre coins du monde.

Chaque mois, avec Séries Mania, nous vous présentons trois séries passées par le festival international. Installé depuis 2018 à Lille, Séries Mania s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries.

Alors que la dernière saison de Stranger Things vient d’être mise en ligne et qu’Obi-Wan Kenobi marque le meilleur démarrage d’une série Star Wars, la demande pour des séries aux concepts forts ne tarit pas. Alors voici trois suggestions de séries dont la première quitte les plateformes sous peu.

Il Miracolo sur arte.tv

La mini-série italienne de Niccolò Ammaniti (plus connu pour être un auteur renommé) est encore disponible quelques jours sur arte.tv jusqu’au 7 juin et avait été lauréate du prix spécial du jury en 2018 à Séries Mania.

Dans Il Miracolo, le premier ministre italien doit gérer un prochain référendum sur la sortie de l’Italie de l’Union européenne tandis que sa femme s’adonne à des orgies et que ses enfants l’ignorent tout simplement. Quand suite à une descente dans la planque d’un mafieux où la police retrouve une statue en plastique de la Vierge Marie qui pleure des larmes de sang d’homme, tout ne fait que se complexifier. Au fur et à mesure d’autres manifestations « divines » apparaissent, sur un fond d’enquête et de questionnement théologique.

Comme la mini-série se passe exactement sur huit jours à Rome, jouer avec la temporalité devient un mécanisme narratif. Au-delà de présenter un tableau moderne de la société italienne, ce sont les destins de tous les personnages qui vont nous intéresser. Comment chacun est impacté par ses croyances. Les scénaristes ont su exploiter l’originalité de la culture italienne pour l’intégrer complètement dans la série et proposer un résultat qui s’exporte très bien tout en restant identifiable.

The Rain sur Netflix

La série danoise post-apocalyptique a réussi à mélanger les genres de la catastrophe écologique avec le teen show rebelle. Pendant trois saisons et malgré la dernière qui avait un peu perdu en qualité, le public aura suivi les aventures de Simone et Rasmus de leur petit bunker à la découverte du monde extérieur dans leur monde où la moindre goutte de pluie peut être fatale. Entre une jeune fille qui a connu les responsabilités trop tôt et un jeune garçon en pleine phase de crise d’ado mais qui semble être la clé de l’histoire, survivre ne va pas être aisé dans The Rain

La déambulation dans les forêts et les villes délabrées est particulièrement bien faite, et le sentiment anxiogène est appuyé par la photographie très froide. Dans cette quête de survie mais aussi de mission de sauvetage de l’humanité, la frontière entre le bien et le mal est bien mince. Un fond de romance est omniprésent avec ces jeunes adultes et ados qui parviennent à trouver des moments de bonheur dans un quotidien désespéré. Globalement, leur dynamique de groupe coche toutes les cases d’un teen show avec un héros malgré lui, le rigolo de service, l’idéaliste, celui qui est prêt à retourner sa veste, etc. et avec The Rain, on a une série post-apocalyptique à dimension humaine avec un concept simple et efficace.

Manifest sur Salto

Pour ses passagers, le vol 828 à destination de New York le 7 avril 2013 semble avoir subi quelques turbulences mais atterrit à bon port. Quelle n’est pas leur surprise quand ils réalisent que cinq ans se sont écoulés… Tous portés décédés, pour eux, le temps s’est écoulé normalement. Forcément, la vie a continué pour leurs proches et de retrouver leurs familles après cinq ans d’absence va être difficile et douloureux… Ben Stone (Josh Dallas de Once Upon a Time) fait partie de ces passagers et va vouloir comprendre le phénomène. Surtout que depuis les passagers sont touchés par des visions voire des prémonitions qui mettent en scène une personne dans le besoin. Avec l’aide de sa sœur Michaela (Melissa Roxburgh), anciennement inspectrice dans les forces de police new-yorkaises, ils vont tout faire pour résoudre ces prémonitions.

Avec un fil rouge en fond, Manifest reste une série procédurière à l’ancienne sans tomber dans le feuilletonnant. Grande classique des chaînes de network avec un concept de style Lost qui fusionne avec Les 4400, la série a réussi à créer son propre chemin après avoir été annulée par NBC puis reprise par Netflix pour une saison 4 finale qui devrait sortir dans le courant de l’année. Vous retrouverez un sentiment de familiarité en suivant cette série au format presque vintage maintenant, et des personnages attachants.

La prochaine édition de Séries Mania se tiendra du 17 au 24 mars 2023, toujours à Lille et en ligne !

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Commentaires

manfab  👍
0 ∙  ∙ Le 3 juin 2022
novastar13  Je ne vous conseil pas manifest, qui n'a pas de fin ... Même si la série est correcte, vous serez déçu
Édit : apparemment la série devrait avoir son final !
0 ∙  ∙ Le 5 juin 2022
Akiha Modérateur @novastar13 Pour info, elle aura bien une fin qui arrive dans l'année sur Netflix !
0 ∙  ∙ Le 6 juin 2022
LaurieCervasi  @novastar13 j'ai vu qu'ils vont refaire une dernier saison demandé par les fans pour avoir une fin convenable
0 ∙  ∙ Le 7 juin 2022
novastar13  @LaurieCervasi @Akiha vraiment ? Je n'avais pas cette info ! Cela change tout !
En effet c'était vraiment dommage de ne pas avoir juste quelques épisodes pour clôturer le tout... C'est bien qu'ils le fassent.
Merci pour l'info !
0 ∙  ∙ Le 8 juin 2022

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous reco

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois séries de genre vues à Séries Mania
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées