Categories: Actualités

The Tourist (France 2) : la fiction à voir à la télé cette semaine

Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, on vous conseille la série The Tourist, diffusé le 20 juin à 22h10 avec Jamie Dornan dans le rôle principal. Tourné dans de magnifiques paysages australiens, la série s’avère un percutant mélange entre polar et thriller. Une série qui ne cesse de surprendre et qui sera projetée en compétition officielle lors du 61e festival de télévision de Monte Carlo en présence de son créateur Harry Williams et de l’actrice Danielle Macdonald.

Comment vous vous appelez ? » C’est la question posée par une femme à un homme qui se réveille dans une chambre d’hôpital, dans une ville inconnue. Qui plus est, cet homme est incapable de répondre à la question et ne sait même pas comment il est arrivé là… L’homme allongé dans le lit, c’est l’acteur Jamie Dornan, repéré dans la série The Fall, et au cinéma dans la trilogie Cinquante nuances de Grey. Le nom de son personnage ? On ne l’apprendra qu’au bout de trois épisodes, alors que la première saison n’en compte que six. Tourné dans le sud de l’Australie, près de Port Augusta, de Peterborough ou encore d’Adélaïde, ce thriller scotche d’emblée le téléspectateur avec quelques éléments disséminés çà et là, qui ne font qu’augmenter la tension au fur et à mesure que l’intrigue avance : un camion qui poursuit une voiture dans le désert, un type enterré vivant dans un baril avec un scorpion et un téléphone portable, une bombe qui explose dans un restaurant fauché d’une petite ville dans le bush… Des événements qui, en apparence, n’ont aucun lien, mais qui, tous, tournent autour de la personnalité de cet homme sans nom. Qui est-il ? Ou, plutôt, qui était-il avant de se réveiller dans un hôpital ? Est-il pourchassé ? Par qui ? Et, surtout, pourquoi ?

Super Jamie

« D’habitude, je sais toujours plus ou moins ce que je vais faire de mon personnage et la façon dont il va réagir avec les gens, explique Jamie Dornan. Mais, pour jouer celui que j’appelle l’Homme, les choses se sont passées de façon très différente. Cela va paraître idiot, mais j’avais l’impression de découvrir chaque jour de nouveaux aspects de sa personnalité. Et, en même temps, j’essayais de bloquer tout ce qui était révélé au fil des scènes, afin de garder une sensation de fraîcheur. Finalement, j’ai l’impression que l’Homme passe son temps à changer, et, dans mon esprit, c’est ce que je souhaitais : qu’il se transforme au fur et à mesure qu’il intègre les informations qui lui sont données. Le public part dans une course folle, ponctuée de découvertes à son sujet, intéressantes et, parfois, amusantes, mais aussi très noires. Il n’y a pas un moment de répit. » Résultat ? À l’écran, alors que la série prend son temps et dégage une atmosphère parfois presque contemplative, grâce à la beauté des paysages australiens, les ocres du bush et du désert, le bleu d’un ciel immense, la tension est constante. Le spectateur est sans cesse sur le qui-vive, tout comme les personnages. Pour information, ne soyez pas étonné de croiser, au cours des épisodes, un couple de tortues sauvages provoquant un embouteillage en copulant au milieu d’une route, un cow-boy bedonnant et barbu, tenant tantôt un fusil à canon court, tantôt un bouquet de fleurs, un enquêteur ressemblant à l’un des Men in Black, ou encore un milliardaire grec décomptant soigneusement les gouttes d’un médicament inconnu. Rassurez- vous, tout prendra sens. Promis !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Frédérick Rapilly

Share
Published by
BetaSeries