×
Chargement en cours
Trom : le nordic noir venu des Îles Féroé
Le Pitch Série

Trom : le nordic noir venu des Îles Féroé

00:00

Publié Il y a 7 jours
par Aki

Envie de réagir ?

Pour la première fois, une série venue des Îles Féroé a vu le jour avec Trom, présentée en avant-première au festival de télévision de Monte Carlo.

Cette édition du festival de Monte Carlo est marquée par les premières fois, un prix du meilleur espoir accordé à Théo Christine, un tout nouveau prix du public BetaSeries, des avant-premières mondiales et aussi la projection de la première série des Îles Féroé.

L’un des trois pays constitutifs du royaume du Danemark au même titre que le Groenland, les Îles Féroé ne sont pas ce qu’on pourrait appeler un grand territoire. Mais parmi les artistes de la province, il y a un auteur baptisé Jagvan Isaksen qui a écrit des romans policiers dont les diverses histoires se déroulent là-bas. Entre en scène le jeune Torfinnur Jákupsson qui rêve d’adapter ces livres depuis qu’il est ado. À la suite de rencontres avec des sociétés de productions danoises, allemandes, et islandaises en 2018, le rêve a pu se concrétiser pour nous permettre en 2022 de voir la série Trom, un nouvel ajout dans le genre des nordic noirs, et qui pour la première fois nous provient des Îles Féroé. Arte est l’un des co-producteurs mais aucune date de sortie n’a encore été prévue.

Le reporter d’investigation Hannis Martinsson enquête sur le meurtre d’une activiste des droits des animaux qui semblerait être sa fille cachée. Martinsson va mettre sa propre vie en jeu pour résoudre ce meurtre survenu dans une communauté insulaire isolée où tout le monde peut être suspect.

Pour Torfinnur Jákupsson, le showrunner et compositeur de la musique de la série est venu à Monte Carlo pour la promotion de Trom. Pour lui, un bon nordic noir doit comprendre des personnages forts ainsi qu’un thème principal. Le point important n’est pas forcément de savoir qui est le tueur ni même la révélation finale, qui selon lui est presque secondaire si le mystère de l’histoire en lui-même tient le spectateur assez haleine. L’idée est en répondant à une question, il faut en soulever deux autres pour qu’on puisse toujours continuer. Avec Trom, la saison 1 se termine en cliffhanger et Torfinnur espère évidemment une saison 2 qui semble être en bonne voie. Les secrets familiaux du personnage principal le rendent plus humain qu’un simple journaliste d’enquête et vont l’ancrer encore plus dans l’histoire.

Un autre point intéressant d’adapter ce livre en particulier, c’est que pour la première fois on entend du féroïen à la télévision. Certes, il y a du danois, mais la langue principale parlée reste le féroïen. Bien sûr au-delà de la langue il y a tous les paysages et la culture locale qui sont montrées.Et même la météo changeante est distinctive de la région. En tout cas, l’atmosphère de la série coche toutes les cases du nordic noir alors les adeptes du genre vont s’y retrouver.

Sur la thématique, le sujet de la chasse et la pêche à la baleine donne un sens actuel à Trom. Dans les Îles, ce sujet est assez controversé puisque cette pratique existe encore, mais pour Torfinnur, il faut assumer complètement cet aspect. Le sous-genre de l’eco crime devient de plus en plus populaire d’ailleurs, comme dans Last Light projetée en avant-première à Monte Carlo.

En tout cas, les trois pays constitutifs du royaume du Danemark ont bien été mis sur le devant de la scène ces derniers temps vu que la dernière saison de Borgen traitait justement du Groenland. De voir une série en provenance des îles Féroé montre bien la fin des frontières. Originale et mystérieuse, Trom va vous faire voyager. On retrouvera donc la série sur Arte, avec une date de sortie à préciser.

Et pour rappel, BetaSeries est partenaire du festival de Monte Carlo avec une toute nouveauté cette année puisqu’un prix du public BetaSeries sera remis à la cérémonie de clôture.

Découvrez le programme du festival ainsi que la liste des personnalités présentes du 17 au 21 juin à Monaco !

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recom

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Trom : le nordic noir venu des Îles Féroé
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile