×
Chargement en cours
Real Humans : la série culte suédoise est de retour
Le Pitch Série

Real Humans : la série culte suédoise est de retour

00:00

Publié le 12 juil. 2022
par Aki

11 Commentaires

La série de science-fiction suédoise devenue culte est à nouveau disponible sur arte.tv.

Quand Arte a diffusé pour la première fois Real Humans, c’était en 2013, et cela annonçait le début de la plongée dans le genre pour le diffuseur. Ont suivi les productions françaises comme TrepaliumAd Vitam ou encore Transferts, certaines plus réussies que d’autres, mais la chaîne a su combler un manque dans le paysage télévisuel national.

Imaginez la société actuelle, dans un futur proche, peuplée de hubots (mot-valise pour condenser humains et robots) qui sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ces hubots sans aucun droits ont remplacé la main d’œuvre humaine dans les postes que personne ne souhaite que ce soit en assistance personnelle ou en usine. Un bug dans la matrice a permis à un groupuscule d’androïdes d’être dotés de libre-arbitre. Évidemment, la population est clivée : certains habitants restent réfractaires à leur intégration, mais d’autres y voient le début d’une nouvelle espèce et peut-être le salut de l’humanité. Parfois relégués dans la catégorie de meubles, d’autres au titre de compagnon de vie, la révolte des hubots commence dans Real Humans (aka Äkta Människor en version originale les vrais humains).

Accompagnez Mimi au sein de sa famille suédoise typique avec un ado en proie à ses hormones, une petite qui se sent délaissée et une aînée dont les opinions politiques se forment. La série d’anticipation suédoise a beau être sortie en 2012, elle n’a pas perdu de sa pertinence. En effet, Real Humans offre à notre société un reflet qui met en lumière ses vices : confiance aveugle en la technologie, mais aussi peur du nouveau et de l’inconnu. La question philosophique fondamentale de « qu’est-ce qu’être humain ? » demeure en arrière-plan tout au long des deux saisons. Est-ce justement le libre arbitre ? Est-ce l’âme ? Des questions que les œuvres de science-fiction continuent de poser. Au-delà de la dimension philosophique, les débats sociétaux font concrètement écho encore aujourd’hui à la montée des extrêmes politiques et leurs débats autour de l’immigration.

Bien qu’on soit en présence d’une série suédoise avec certes moins de budget qu’une série anglo-saxone, l’écriture et la réalisation sont tellement précises que Real Humans n’a rien à envier à des productions plus contemporaines. Le message d’acceptation demeure toujours aussi universel.

Une version anglaise a été adaptée par la suite intitulée Humans avec Colin Morgan et Gemma Chan.

Real Humans est de retour avec ses deux saisons sur arte.tv.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Commentaires

niettingewikkeld  👍
0 ∙  ∙ Le 12 juil. 2022
Vanessa-f  Rhô le faux espoir… j’ai cru que la série revenait pour une suite, une nouvelle saison 😢
+5 ∙  ∙ Le 13 juil. 2022
Zabal  pareil, c'est quoi ce titre putaclik?:(
+4 ∙  ∙ Le 13 juil. 2022
manfab  :( faux espoirs oui
+2 ∙  ∙ Le 13 juil. 2022
thybalt  Nan mais c'est quoi ce titre … :(
+1 ∙  ∙ Le 13 juil. 2022
Katagena25  Tout le monde s'est fait bait par le titre, et moi donc :'(
+1 ∙  ∙ Le 14 juil. 2022
MrMojo666  @manfab bah oui on dirait qu'il y a une 3e saison !!
0 ∙  ∙ Le 15 juil. 2022
Insigma  Idem... pff
+1 ∙  ∙ Le 17 juil. 2022
Pandore_Coyne  Ramenez plutôt la série anglaise ce serait mieux.
-3 ∙  ∙ Le 17 juil. 2022
FrancoisEckmul  J'ai rien compris, c'est la série suédoise qui revient ou la série anglaise ?
0 ∙  ∙ Le 3 août 2022

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recomman

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Real Humans : la série culte suédoise est de retour
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées