×
Chargement en cours
Hajime No Ippo débarque en France sur ADN
Le Pitch Série

Hajime No Ippo débarque en France sur ADN

00:00

Publié le 27 juil. 2022
par BetaSeries

1 Commentaire

La boxe mise à l’honneur chez ADN, les premiers épisodes d’Hajime No Ippo sont en exclusivité sur la plateforme.

ADN, toujours dans sa volonté de faire découvrir les chefs-d’œuvre de l’anime et de l’animation, est fier de compter Hajime No Ippo dans son catalogue pour contribuer à la diffusion du patrimoine culturel japonais ainsi qu’au rayonnement de la boxe en France. Les premiers épisodes sont disponibles sur ADN et la suite des épisodes sera ajoutée au catalogue chaque mois suivant.

Ippo Makunouchi est un lycéen timide souvent persécuté par les autres. Une rencontre avec le boxeur Takamura va lui faire découvrir la force insoupçonnée qui se cachait en lui… Depuis, Ippo caresse l’espoir de devenir boxeur pro et cherche à se faire admettre dans le club de boxe de Kamogawa.

Hajime No Ippo, c’est avant tout l’apologie du travail et de la persévérance pour atteindre l’objectif fixé. Habituellement, le héros de l’anime de sport possède un don naturel pour le sport en question. Ici, Ippo part de zéro et ne progresse que grâce à sa discipline et à ses efforts dantesques. L’aspect technique de la boxe est abordé avec une justesse rare, la préparation physique, la gestion du poids, le mental, l’ascendant psychologique. Les évènements s’enchaînent en laissant suffisamment de place aux combats, source d’intensité, mais aussi de technique, avec les explications des personnages sur le déroulement de l’affrontement.

Morikawa nous fait comprendre deux idées simples : que l’activité de boxeur se travaille sur la durée et que tout le fruit de l’entrainement se joue durant 10 petits rounds de 3 minutes chacun. Il accorde donc de l’importance à l’une comme à l’autre, car elles sont indissociables du milieu de la boxe voire du sport en général. L’immersion est d’autant plus forte qu’il va également faire preuve d’un réalisme presque documentaire dans sa représentation de la boxe. C’est pour cette raison qu’Hajime No Ippo est considéré comme l’un des plus grands anime de sport.

Et ce n’est pas tout, Ashita No Joe arrive également chez ADN ! Sa date de sortie n’a pas encore été précisée mais nous attendons son arrivée les mois qui suivent. Héros orphelin, Joe Yabuki, tente de survivre dans un Japon défavorisé, oublié par la reprise économique d’après-guerre. La victoire ici n’est pas une question de sport mais une question de survie dans une atmosphère sombre et dramatique. Joe va se trouver une raison de vivre dans la boxe et dans certaines rivalités qui naîtront sur le ring ou en dehors. Peu de titres arrivent sont capables de vous prendre aux tripes, et Ashita No Joe en fait partie.

Par ailleurs, à l’occasion des 50 ans du manga en 2018, un anime commémoratif intitulé Megalobox a été réalisé. Présentant de nombreuses similitudes avec Ashita No Joe, Megalo Box possède malgré tout sa propre identité. Il reste tout de même un titre rendant un hommage réussi à Ashita No Joe, titre qui ravira autant les passionnés de boxe que les non-initiés.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec ADN.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Commentaires

xAngy  Un de mes animés favoris de l'époque ! On attend une suite depuis trèèèèès longtemps mais elle n'arrive pas. :-(
0 ∙  ∙ Le 28 juil. 2022

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recommander u

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Hajime No Ippo débarque en France sur ADN
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile