×
Chargement en cours
Sur ordre de Dieu : une enquête qui sonde la foi
Le Pitch Série

Sur ordre de Dieu : une enquête qui sonde la foi

00:00

Publié le 3 août 2022
par Aki

3 Commentaires

La mini-série de Disney+ adapte un fait divers violent qui s’est déroulé en Utah.

Adaptée de la non-fiction de Jon Krakauer (de nombreuses fois adapté comme avec Into the Wild), Sur ordre de Dieu présente le meurtre violent en 1984 d’une jeune mère et de sa fille appartenant à la communauté mormone en plein Utah où elle est la plus concentrée. Cette histoire elle-même est donc un fait divers, mais la série a créé un personnage fictif, Jeb Pyre, qui sert de fil rouge et dont la foi va être testée. Ce croyant en question est commissaire de police (Andrew Garfield), mormon de confession et engagé dans la communauté, et va enquêter sur ce fameux meurtre (la mère étant campée par Daisy Edgar-Jones de Normal People). Pour remettre en situation, les saints des derniers jours (latter days saints alias LDS en anglais) ont des dogmes propres à eux et sont très pieux et se sont rassemblés autour de Salt Lake City. Avec Sur ordre de Dieu, Disney+ va mettre à mal l’image de ces croyants.

La mini-série en sept épisodes de Dustin Lance Black (When We Rise) présente un montage qui veut renforcer la remise en question de sa foi, étant lui-même un ancien membre de la communauté. Entre des scènes historiques sur des moments de l’histoire mormone, la vie passée de la victime et le présent de l’enquête, ces trois lignes temporelles montrent une évolution de la foi. Elles sont d’autant plus fortes que le binôme policier de Jeb est avec un inspecteur d’origine indienne qui a un lien direct avec l’arrivée des Mormons dans l’Utah. C’est vrai qu’en lisant le livre ou en regardant la série, il est difficile de repérer le côté positif de la foi mormone, ce qui est par ailleurs critiqué par la communauté. Pourtant, le seul être qui semble sensé dans tout le lot pourrait se résumer au personnage d’Andrew Garfield qui est plus que testé. La quête spirituelle n’aura jamais été liée à une enquête criminelle.

Côté casting il n’y a aucun faux pas. Andrew Garfield dans le rôle principal possède cette innocence qui en fait un homme de foi vrai. Sa femme est campée par Adelaide Clemens, cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vue au niveau de Rectify. Et bien entendu, Daisy Edgar-Jones peut enfin montrer toute la palette de son jeu dans un rôle plus expressif.

Quand on suit un peu les dérives des LDS (et si ça vous intéresse, Keep Sweet: prie et tais-toi sur Netflix livre une version glaciale d’une des sous-branches extrémiste), on se dit que ce meurtre n’est certainement pas le seul sous couvert de Dieu pour cette communauté. 

Les sept épisodes sont disponibles sur Disney+.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Commentaires

djamm  Cette série est top ! Il faut absolument la voir
0 ∙  ∙ Le 4 août 2022
Bluesky68  Une série géniale !
0 ∙  ∙ Le 6 août 2022
fbuffart  à quand la version stabilisée de la série, maladie de parkinson au niveau de la camera sur tout les épisodes pour faire "genre " dommage car bon casting et prometteuse mais soufrant d'un dérèglement de l'oreille interne, nausée et vertige quand la camera se prend pour un shaker j'ai du m'astreindre de poursuivre ....
0 ∙  ∙ Le 8 août 2022

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recomman

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Sur ordre de Dieu : une enquête qui sonde la foi
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées