×
Chargement en cours
5 Days at Memorial : au cœur de l’ouragan Katrina
Le Pitch Série

5 Days at Memorial : au cœur de l’ouragan Katrina

00:00

Publié le 31 août 2022
par Aki

Envie de réagir ?

La mini-série en huit épisodes disponible sur Apple TV+ raconte une histoire poignante dans une ville touchée par l’ouragan Katrina.

Basé sur des faits réels et adapté du livre de la journaliste Sheri Fink, lauréate du prix Pulitzer, Five Days at Memorial relate les conséquences immédiates et à plus long terme de l’ouragan Katrina sur un hôpital de la Nouvelle-Orléans. Face aux inondations, à l’absence d’électricité et à la chaleur étouffante, le personnel soignant exténué a dû prendre des décisions qu’il faudra assumer pendant des années. Memorial, c’est le nom de l’hôpital où certains habitants se sont réfugiés pour ne pas être isolés et se rassembler. Entre les véritables blessés et d’autres qui se regroupent par peur, le lieu va être rapidement débordé.

La mini-série en huit épisodes co-créée par Carlton Cuse (The StrainLocke & Key) et John Ridley rassemble Vera Farminga, Cherry Jones, ou encore Robert Pike.

Le premier épisode s’ouvre sur un début d’enquête. Comment a-t-on retrouvé 45 cadavres à l’hôpital Memorial ? La bande-annonce le montre bien, entre le dilemme moral d’un médecin de sauver des vies mais aussi d’éviter la souffrance humaine, le choix n’est pas toujours évident. Les meilleures intentions ne conduisent pas aux meilleurs actes. Plusieurs comportements de médecins vont être analysés pour expliquer leur rôle possible dans la mort de ces 45 personnes. À Memorial il s’agit certes d’un hôpital comme un autre, mais il y a en plus une aide de soins palliatif avec de nombreuses personnes âgées. Quand l’électricité commence à être coupé, puis les inondations qui deviennent inévitables, ni les soignants, ni les patients ne savent vers quel saint se tourner.

En un mot, 5 Days at Memorial renvoie une image très dure de la catastrophe naturelle et de ses conséquences. Et c’est ce qui appuie le réalisme. Il faut s’accrocher psychologiquement pour visionner, binger par exemple peut s’avérer être un exercice difficile pour l’esprit. Si les destins parfois funestes se dessinent rapidement, on va aussi s’attacher à des personnages qui font tout pour nous redonner le sourire malgré une ambiance ultra anxiogène. Malgré un décor médical pourtant froid, des moments remplis de chaleur humaine transparaissent, et bouleversent d’autant plus le spectateur. Comme si les morts ne suffisaient pas, il faut en plus que les autorités viennent enquêter autour de l’hôpital pour donner une raison censée à cette tragédie. Au passage, la mini-série n’oublie pas non plus d’impliquer le gouvernement qui n’a pas su répondre à cet état d’urgence aussi rapidement pour le bien de ses citoyens.

Découvrez 5 Days at Memorial sur Apple TV+ et apprêtez-vous à être secouée.

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recommand

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
5 Days at Memorial : au cœur de l’ouragan Katrina
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile