×
Chargement en cours
Les papillons noirs : un mélange des genres ambitieux
Le Pitch Série

Les papillons noirs : un mélange des genres ambitieux

00:00

Publié le 7 sept. 2022
par Aki

1 Commentaire

La nouvelle production Arte déconseillée aux moins de 16 ans débarque le 8 septembre avec un thriller psychologique intrigant.

Co-écrite et réalisée par Olivier Abbou (Maroni), Les papillons noirs vous emmène dans deux histoires parallèles, l’une se déroulant dans les années 70 et l’autre aujourd’hui, avec des destins intimement liés. Adrien (Nicolas Duvauchelle), 40 ans, romancier à l’unique best-seller, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Mais le syndrome de la page blanche l’a frappé de plein fouet. Heureusement qu’un vieil homme (Niels Arestrup) l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie. Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 70. Un sujet qui pourrait bien être son prochain best-seller, mais qui soulève également beaucoup d’interrogations. Pourquoi l’avoir choisi lui pour raconter leur histoire ? 

Présentée en avant-première à Séries Mania cette année, et également présente au festival de la fiction française de La Rochelle, la série a déjà convaincu plus d’un spectateur. C’est enfin la diffusion grand public sur Arte, et disponible sur arte.tv.

Voici un mélange de genres surprenant et ambitieux dans cette mini-série à la photographie impeccable.

L’histoire d’Albert et Solange dans le passé rempli de gore mais aussi de l’ambiance Woodstock entre les looks improbables avec des pantalons pattes d’eph et des couleurs pop, joue sur le côté absurde. Quant au présent, Adrien galère à concevoir un enfant avec sa compagne (Alice Belaidi), tente de comprendre son histoire familiale, avec un quotidien beaucoup plus terre à terre. Avec ces flashbacks, la mini-série rend hommage au giallo, à mi-chemin entre horreur et policier sans oublier bien entendu l’aspect érotique. Et pour sa ligne temporelle plus moderne, on retrouve les ressorts d’un thriller psychologique.

En tout cas, Les papillons noirs apporte une touche de poésie et d’ambition dans le paysage télévisuel. L’écriture réussit à garder son suspens jusqu’à la fin, et les personnages cachent tous une part d’ombre plus grande que ce qu’on croit. Les acteurs sont magistraux sur tous les plans. C’est beau à regarder et les six épisodes passent en un clin d’œil.

Pour surfer sur cette vague, le vrai faux livre Les papillons noirs de Mody sort pour accompagner la série et raconte plus en détails l’histoire d’Albert et Solange.

La série sera disponible sur arte.tv.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Commentaires

remitereszkiewicz  👍
0 ∙  ∙ Le 7 sept. 2022

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recommande

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Les papillons noirs : un mélange des genres ambitieux
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile