×
Chargement en cours
Trois séries qui remettent en cause la religion
La reco du week-end

Trois séries qui remettent en cause la religion

00:00

Publié le 16 sept. 2022
par Aki

Envie de réagir ?

Dans cette reco spéciale Séries Mania, les religions en prennent pour leur grade dans ces trois séries.

Qu’on choisisse de rejoindre une religion ou qu’on soit né dedans, de nombreuses séries parlent de ce choix et de la réflexion spirituelle qu’importe l’entité supérieure à laquelle on peut croire.

Ainsi soient-ils sur Salto et Disney+

Cette production Arte de trois saisons suit l’entrée au séminaire des Capucins à Paris de cinq jeunes apprentis prêtres issus de milieux différents. La saison 1 avait remporté le prix de la meilleure série française à Séries Mania en 2012, victoire renouvelée pour sa saison 2 en 2014. Écrite par Vincent Poymiro et David Elkaïm, Ainsi soient-ils a été louée pour l’intensité et la caractérisation de ses personnages, le soin apporté aux secondaires, et la solidité de leurs évolutions. Au-delà de leurs statuts de candidats prêtres et donc de la vie ecclésiastique, la série s’intéresse aussi aux enjeux politiques de l’Eglise. La série soulève de nombreuses questions profondes et intelligentes mais n’essaye pas d’être démagogue pour autant. Certains moments sauront ébranler votre conviction, et d’autres la renforceront en compagnie de ces personnages qui se remettent en question et qui ont des choses à prouver.

Ramy sur Starzplay

En 2021, le stand-up était à l’honneur et lors d’une séance carte blanche, cela avait été l’occasion de présenter le travail de l’humoriste américain Ramy Youssef, le créateur de la série Ramy (dont la saison 3 démarre en fin d’année sur Starzplay) qui s’inspire de sa vie personnelle pour les déboires de son personnage principal. La vingtaine passée, Ramy essaye de s’adapter en tant que musulman dans une société américaine très islamophobe. Entre les difficultés que sa religion présente sur le plan romantique, mais aussi le clash de culture avec sa famille parfois conservatrice, le jeune homme est plus que perdu comme millenial. Avec beaucoup d’humour et de justesse, parfois avec des pincettes pour ne pas troubler ses voisins du New Jersey, Ramy nous rappelle l’importance de la diversité.

Shtisel sur Netflix

Pour l’édition 2022 de Séries Mania, l’actrice Shira Haas était présidente du jury fiction. Très récemment d’ailleurs, l’univers Marvel a annoncé l’avoir recrutée pour le rôle de Sabra, une super-héroïne israélienne dans le prochain film Captain America. Le rôle qui l’a fait connaître à l’international restera celui de Ruchami Weiss dans Shtisel, qui nous plonge au sein d’une famille juive Haredim donc ultra orthodoxe. Avec trois saisons à son actif, pas d’annonce d’un renouvellement mais une fin non bouclée, la série nous amène à Jérusalem avec des pratiques religieuses très strictes. En tant que non-initiés, tout nous semblera être une révélation. Pour les adeptes, peu de choses les étonneront. La série porte un regard dure sur la religion mais elle réussit également à montrer une image beaucoup plus sympathique d’une communauté très hermétique. Pleine d’humanisme, la série commence sur un deuil familial autour duquel les personnages vont se retrouver. Shtisel est une preuve que les émotions sont universelles et qu’importe le gouffre culturel, le monde entier partage les mêmes valeurs quand elles nous tiennent à cœur.

C’était la sélection spéciale Séries Mania, vous pouvez retrouver ces trois séries sur les plateformes.

Rendez-vous du 17 au 24 mars 2023 pour un prochain Séries Mania avec toujours plus de séries !

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous r

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois séries qui remettent en cause la religion
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile