×
Chargement en cours
Trois séries françaises sur Arte
La reco du week-end

Trois séries françaises sur Arte

00:00

Publié le 21 oct. 2022
par Aki

Envie de réagir ?

Le succès du Monde de demain nous renvoie sur trois séries françaises disponibles sur arte.tv.

Si vous n’avez pas encore vu Le monde de demain, c’est le moment de rattraper la série pour le bonheur de vos oreilles et de vos yeux. Et c’est l’occasion également de revenir sur des séries françaises disponibles sur Arte.tv.

Brigade mobile

Suivie par une équipe de télévision qui fait son portrait de gendarme, Audrey Langlois pense intégrer en Auvergne la brigade de recherche alors qu’en réalité, la voici mutée à la brigade mobile, service de proximité en camping-car dirigé par la joviale adjudante-cheffe Lily Frédéric. Une mission qui est loin de l’enchanter sauf quand un double homicide est annoncé et qu’elle pourra être sur le dossier. Le mockumentary Brigade mobile réunit à nouveau Marie Lelong et Louise Massin, jouant ensemble dans Loulou, une série coréalisée par Fanny Sidney (Dix pour cent). Avec Brigade mobile il s’agit de sa première création et elle y filme l’Auvergne. Elle-même qualifie la série de The Office par Raymond Depardon. Et c’est vrai que rien que le générique d’ouverture et la musique nous rappellent beaucoup la comédie culte. Pour ceux qui aiment J’irai dormir chez vous et The Office, laissez une chance à Brigade mobile où à part les actrices principales, de nombreux personnages sont campés par des non-professionnels et où on ressent une véritable sincérité pour appuyer l’humour (et il y a une petite blague gilets jaunes dès le premier épisode). La saison vient d’être disponible sur arte.tv.

J’ai deux amours

À 40 ans, Hector a un énorme problème : il vient de retrouver Louise, son premier amour d’enfance et d’en tomber à nouveau amoureux. Et c’est un énorme problème parce qu’il est homosexuel, en couple avec un homme qu’il aime depuis de nombreuses années et avec qui il souhaite avoir un enfant (avec Anna, la meilleure amie de Jérémie interprétée par Camille Chamoux). Toutes ses certitudes sont bouleversées. La mini-série en trois épisodes réunit Francois Vincentelli, Julia Faure et Olivier Barthelemy dans cette crise de la quarantaine un peu différente. Sexualité, désir, se mêlent dans ce programme qui parle de bisexualité, polyamour. Une mini-série française où on vient aborder des thématiques encore trop rarement discutées, avec un ton léger pour parler de sujets sérieux, c’est dans J’ai 2 amours. La conversation aurait sans doute pu porter encore plus loin en restant dans la dramédie, mais en tout cas la série coécrite par Olivier Joyard et Jérôme Larcher et réalisée par Clément Michel peut se démarquer par son sujet.

H24

Sous-titrée 24 heures dans la vie d’une femme, H24 suit 24 femmes différentes dans des histoires inspirées de faits réels heure par heure. Les 25 épisodes sont écrits par des autrices européennes, et on peut plus les voir comme 24 courts-métrages sur la même thématique. La compilation met en avant le sexisme subi sous toutes les coutures, avec du revenge porn, du harcèlement, et tous types d’abus. Si la réalisation est en partie signée Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, les créatrices du concept, de nombreuses actrices connues ont participé à ce projet, en insistant que ces expériences sont le commun de toutes les femmes. Chaque épisode a beau faire que quelques minutes, l’impression qu’il laisse peut être plus lourde. Certains seront plus réussis que d’autres, mais ce qui est sûr, c’est que chaque thème abordé est un sujet révélateur de la situation de la femme aujourd’hui.

Arte nous prouve une fois de plus son avant-gardisme et son engagement social. Des séries originales françaises pourront toujours trouver un foyer.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Vou

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois séries françaises sur Arte
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées