×
Chargement en cours
Trois thrillers adaptés de livres passés par Séries Mania
La reco du week-end

Trois thrillers adaptés de livres passés par Séries Mania

00:00

Publié le 27 nov. 2022
par Aki

1 Commentaire

Pour la reco du weekend spéciale Séries Mania, replongez dans des thrillers qui ont dérangé.

Que ce soit des true crimes ou pas, la télévision puise dans les inspirations littéraires pour mettre en images des mots. Et le festival Séries Mania aime les thrillers puisqu’on vous avait déjà proposé une reco autour de ce genre.

The Dark Heart sur Canal+

Une romance interdite, un conflit de classes sociales, la nature difficile de la Suède… The Dark Heart contient plusieurs ingrédients pour un thriller haletant en cinq épisodes. La mini-série créée par Gustav Möller et écrite par Oskar Söderlund est une adaptation du roman true crime de Joakim Palmkvist et lauréate de la meilleure série dans la section Panorama internationale de Séries Mania cette année. Adeptes des nordic noirs, foncez sans hésiter.

Sanna, 21 ans, est la fille d’un riche propriétaire du sud de la Suède, Bengt, qui loue ses terres à des agriculteurs. Quand Sanna entame une relation avec Marcus, le fils sans le sou d’un fermier voisin, son père lui lance un ultimatum : quitter Marcus ou perdre son héritage. Peu après, Bengt disparaît sans laisser de traces. La police locale se tourne vers Tanja, une enquêtrice de Missing People Sweden, dont la passion pour résoudre l’affaire tourne rapidement à l’obsession.

Vous l’aurez compris, comme il s’agit d’un true crime, cette histoire s’est vraiment déroulée et si les dessous de l’affaire vous intéresse, la véritable Tanja a beaucoup de choses à dire dessus.

Sharp Objects sur OCS

Il s’agit du premier roman de l’autrice de Gone Girl, Gillian Flynn, qui commençait à faire découvrir son univers dérangeant et tourmenté. Sharp Objects met en scène Camille, une journaliste qui sort d’hôpital psychiatrique. Derrière la série, on retrouve Marti Noxon qui était venue à Séries Mania comme invitée d’honneur en 2019 où sa création était présente dans la catégorie Made in USA.

Pour une enquête, Camille doit retourner dans sa ville d’enfance et retrouver la maison de sa mère. Un voyage dans ses souvenirs qui ne va pas être tout rose. Gillian Flynn dans son premier ouvrage dépeint une femme dépressive aux nombreux problèmes familiaux qui semble échapper au bonheur. Amy Adams prête ses traits à l’héroïne qui semble bien au fond du trou dans un environnement glauque et sombre. Quant au rôle de sa mère, c’est une très froide Patricia Clarkson qui lui donne la réplique. Du côté de l’enquête journalistique, les secrets d’une petite ville sont nombreux et les habitants sont prêts à tout pour étouffer les scandales alors Camille aura fort à faire pour ne pas abandonner et déterrer la vérité.

Laëtitia sur Salto

Récemment Soupçons était revenue sur le devant de la scène, mais le dernier projet de Jean-Xavier Lestrade est bien la mini-série Laëtitia sortie cette année. Sélectionnée en compétition française à Séries Mania 2020, elle avait déjà réussi à mettre à l’aise le public lillois. Un autre fait divers intéresse le réalisateur, cette fois-ci c’est l’assassinat de Laëtitia Perrais (Marie Colomb dans la série) âgée de 18 ans, par Tony Meilhon dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011 à Pornic. La mini-série remet en situation l’état d’esprit de Laëtitia et sa sœur jumelle aux enfances difficiles où les violences sexuelles étaient présentes, et placées également en famille d’accueil.

Tirée du roman grinçant d’Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes, la mini-série diffusée sur France 2 a voulu mettre la lumière sur la maltraitance des mineur·e·s qui existe encore beaucoup en France.

Foncez sur ces trois séries à l’ambiance un peu glauque qui cachent des histoires profondément humaines.

Rendez-vous du 17 au 24 mars 2023 pour un prochain Séries Mania avec toujours plus de séries !

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Commentaires

manfab  👍
0 ∙  ∙ Le 27 nov. 2022