×
Chargement en cours
Mercredi, OCS, etc. dans le Flash Séries
Le Flash Séries

Mercredi, OCS, etc. dans le Flash Séries

00:00

Publié le 9 janv. 2023
par Aki

5 Commentaires

Quelles étaient les news sérielles de la semaine ?

Le teaser de la saison 2 de Fondation

Aucune date précise n’a pour le moment été annoncée, mais un premier teaser vient de sortir du côté d’AppleTV+ pour teaser la prochaine saison de Fondation prévue pour cet été. On retrouvera Gale ainsi que Hari et l’Empire. La première saison de l’adaptation d’Isaac Asimov nous avait convaincus alors on attend avec impatience cette suite !

1899 n’aura pas de suite

Cette fois-ci, l’aventure s’arrête là pour 1899 par les créateurs de Dark (qui avait connu trois saisons). Le cliffhanger de fin de saison restera à jamais en suspens. Coup dur pour les fans qui avaient pourtant l’impression que la série s’était placée en top 10 pendant plusieurs semaines.

Nicole Kidman chez Taylor Sheridan

Le showrunner de Yellowstone continue à recruter les plus grands noms. Après Harrison Ford et Helen Mirren pour son 1923, voici Nicole Kidman qui rejoint son prochain projet, le drame Lioness toujours pour Paramount+. Inspiré d’un véritable programme de la CIA, la série suit une Marine recrutée par la CIA pour sympathiser avec la fille d’un terroriste pour démanteler l’organisation de l’intérieur. Laysla De Oliveira en sera l’héroïne Marine et à ses côtés on retrouvera Zoe Saldaña ainsi que Nicole Kidman qui travaillent pour la CIA.

Fire Country aura une saison 2

Le nouveau drame de CBS qui a débuté à la rentrée 2022 se voit déjà renouveler pour une suite. On y suit Max Thieriot un ancien de SEAL qui campe un détenu qui rejoint un programme de lutte contre les incendies en quête de rédemption et d’une réduction de peine. Avec d’autres détenus, il travaille aux côtés de pompiers d’élite pour éteindre d’énormes incendies. Pas encore diffusée chez nous, vu son succès outre-Atlantique nul doute que Fire Country ne va pas tarder à arriver.

Une saison 2 pour Mercredi

C’est officiel, Mercredi a bien été renouvelée par Netflix. Les aventures de la jeune Addams ne s’arrêtent pas là. Le co-créateur Miles Millar a rassuré les gens en indiquant qu’il s’agissait bien d’une série intitulée Mercredi et que notre protagoniste restera l’héroïne de l’histoire mais tout comme dans cette première saison, les autres membres de la famille Addams feront des apparitions, notamment la relation avec sa mère qui a encore beaucoup à dire.

OCS change de main

Selon Les Échos, Orange va acter la vente d’OCS au groupe Canal+. Depuis le début de cette année, le catalogue HBO avait disparu d’OCS après la fin de leur accord historique. C’est donc maintenant au groupe Canal+ qui cherchait depuis quelque temps un service de streaming de finaliser cet achat qui se négocie depuis près de deux ans.

Retrouvez Le Flash Séries en podcast :
   

Commentaires

YakkoJah974  👍
0 ∙  ∙ Le 9 janv. 2023
AElfryd  OCS... Encore un média dans l'escarcelle de l'extrême-droite.
-1 ∙  ∙ Le 10 janv. 2023
thybalt  @AElfryd Peux-tu expliquer ? (J'ai aucune idée de quoi il est question.)
0 ∙  ∙ Le 12 janv. 2023
AElfryd  @thybalt Oui, évidemment.

Jusqu'à présent OCS appartenait à Orange, une entreprise qui (à ma connaissance, je peux me tromper) se veut apolitique : un simple relation marchande, entreprise/client, tout ce qu'il y a de plus banal.

Mais OCS est rachetée par Canal+, du groupe Bolloré, qui pour le coup est une entreprise militante : conservatisme, traditionalisme, voire intégrisme religieux. Il y a un côté que je qualifie d'acceptable : tout comme un journal est souvent orienté politiquement, je ne suis pas choqué de voir qu'un média télévisuel peut l'être aussi.

Mais là cela va plus loin. Je n'aborde pas le sujet de personnalités renvoyées du groupe Canal+ pour incompatibilités politiques, ou les scandales politiques entourant les émissions d'Anouna. Je reste bien dans le domaine des séries TV, qui nous concerne ici : un showrunner qui travaille sur Paris en 1905 et n'a pas le droit d'aborder dans son œuvre la question de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État (et pourtant "Dieu sait" que c'était l'une des grandes questions de la période, et que ça l'est toujours), sur ordre du grand patron visiblement.

Donc encore une fois : je ne suis pas contre les médias orientés. Mais un média qui se veut équilibré politiquement aurait pu choisir de traiter les même sujets (le Paris de la Belle-Époque) avec différents points de vue. Par ex., après l'extrême-droite et Fort Chabrol dans la saison 1 de Paris Police, pourquoi pas les attentats anarchistes ou les grandes grèves ouvrières pour rééquilibrer ?. Mais avec Bolloré, c'est juste l'interdiction de certains sujets, et la mise en valeur édulcorée d'autres aspects. En d'autres mots : la censure, afin de donner un résultat qui se veut orienté, sans jamais le dire. Et c'est donc gênant.

Quelques liens tout de même :
+ Huffington Post et 20 Minutes (les deux articles sont étrangement semblables) :
https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/pour-paris-police-1900-vincent-bollore-a-fait-reecrire-le-scenario_191788.html
https://www.20minutes.fr/arts-stars/serie/3224507-20220127-paris-police-1900-vincent-bollore-fait-reecrire-scenario
+ FranceInfo : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-empire-des-series/paris-police-1905-la-face-sombre-de-la-belle-epoque_5521806.html (dernier paragraphe sur le sujet).

Maintenant, mon avis personnel : libre à chacun de choisir. On peut aimer les productions du groupe Bolloré, ou non. Et surtout on n'a pas à répondre à la moindre injonctions "Telle chaîne c'est bien, telle autre c'est pas bien". Libre à chacun de choisir. Simplement, ça me paraît aussi important de savoir où on met les pieds quand on s'abonne à des médias.

Voilà. J'espère que je suis resté suffisamment neutre pour parler du sujet tout en ne choquant pas la modération, puisque ce n'était en rien mon objectif 😉
+2 ∙  ∙ Le 12 janv. 2023
motarion  @AElfryd 👍
0 ∙  ∙ Le 14 janv. 2023

Vous ne

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Flash Séries
Mercredi, OCS, etc. dans le Flash Séries
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées