×
Chargement en cours
La reco du week-end

Trois séries québécoises découvertes à Séries Mania

00:00

Publié Il y a 7 jours
par Aki

1 Commentaire

À l’occasion de la sortie de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Xavier Dolan, retour sur trois séries québécoises qui ont été projetées à Séries Mania.

Même si les projets de nos cousins outre-Atlantique traversent difficilement l’océan, ils parviennent parfois à trouver refuge chez nous. Par chance, Séries Mania a toujours eu à cœur de nous faire découvrir des séries québécoises, comme encore dans l’édition dernière avec Le temps des framboises qui n’a pas encore de distributeur français malheureusement. Dernière série en date qui va sortir chez nous sur Canal+, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, une mini-série signée Xavier Dolan. On en profite pour vous présenter trois autres séries québécoises disponibles en France découvertes à Séries Mania.

Les beaux malaises

Le titre est assez explicite, la vie de Martin est un cumul de beaux malaises. Mais jamais on ne va se moquer de ce Martin Matte (qui joue dans sa création) qui est en couple avec Julie (Julie LeBreton qu’on retrouvera dans Laurier Gaudreault). Il réussit à nous attendrir et à nous faire rire. En sélection Comédies 2014, Les beaux malaises parvient à présenter un quotidien comme tout le monde, juste un peu plus malchanceux. Traitant des thématiques habituelles qu’on retrouve souvent en sitcom, de l’amitié, des romances, du travail, il s’agit aussi d’une perception satirique de la société. Rythmée par les apparitions de guests familiers, la comédie ne se prend pas au sérieux et sait faire preuve d’autodérision. Après trois saisons, on pensait la série annulée mais en 2021 un revival apparait, Les beaux malaises 2.0. L’ensemble des quatre saisons est disponible sur Netflix. Dans l’Hexagone, Franck Dubosc remplaçait Martin Matte dans une adaptation en une saison vite oubliée.

Félix, Maude et la fin du monde sur france.tv

Félix, Maude et la fin du monde est une websérie qui va sans doute vous rappeler The Last Man on Earth dans son concept. À la suite d’une éclipse, Félix se rend compte qu’il est le dernier humain sur Terre. Il profite un peu de sa situation avant de commencer à déprimer à cause de la solitude. C’est là que son chemin va croiser celui de Maude, et tous les deux vont s’allier pour comprendre ce qu’il s’est passé. Là où The Last Man on Earth accentue beaucoup plus l’absurde et la comédie, Félix, Maude et la fin du monde crée un petit mystère et une ambiance angoissante. Les créateurs Michel Brouillette et Stéphanie Perreault n’en sont pas à leur première websérie puisqu’ils sont derrière Les bogues de la vie. Les dix épisodes courts sont disponibles sur france.tv.

M’entends-tu ? sur Netflix

Pour M’entends-tu ?, la série a remporté le prix de la Meilleure série de comédie à Séries Mania 2019. Plutôt dans le sous-genre de la dramédie, la série suit le quotidien de trois amies, Ada, Fabiola et Carolanne aux origines plutôt modestes. Avec trois saisons à son actif dont les deux premières sont disponibles sur Netflix, c’est à juste titre qu’elle a remporté le prix à Séries Mania. Ces héroïnes ont des objectifs bien déterminés pour s’en sortir et peuvent évidemment compter les unes sur les autres malgré de nombreuses opinions divergentes. Touchante et authentique, M’entends-tu ? réussit à sortir des punchlines tout en mettant à mal l’amitié profonde qui lie nos trois protagonistes. Côté image, la dramédie a choisi le camp d’avoir un étalonnage moderne et on retrouve les codes des réseaux sociaux.

Les séries québécoises sont encore trop méconnues chez nous et pourtant on partage la base de la langue. Jetez donc un œil à ces trois séries qui pourraient vous sortir de votre zone de confort.

Rendez-vous du 17 au 24 mars 2023 pour un prochain Séries Mania avec toujours plus de séries !

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois séries québécoises découvertes à Séries Mania
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile