×
Chargement en cours
Américain de Chine, une exploration américaine de la mythologie chinoise
Le Pitch Série

Américain de Chine, une exploration américaine de la mythologie chinoise

00:00

Publié le 24 mai 2023
par Aki

Envie de réagir ?

La nouvelle série de super-héros de Disney+ est un peu différente des précédentes, il ne s’agit pas d’un Marvel même s’il s’agit d’une adaptation de comics, intitulé Américain de Chine.

American Born Chinese est à l’origine un comic écrit par Gene Luen Yang publié en 2006. Cette adaptation en série par Disney mixe les différents arcs du comics pour former une seule histoire qui emprunte des éléments de la mythologie chinoise. Ce n’est pas la première fois que la figure de Sun Wukong et son bâton magique, figure de la littérature chinoise classique, est portée à l’écran, que ce soit à travers des manga comme Dragon Ball, ou dans la série et le cinéma comme Les pérégrinations vers l’Ouest. Avec American Born Chinese, on s’intéresse au fils de Wukong, ce qui permet de traiter l’histoire via les yeux d’une nouvelle génération d’immigrés qui tente de s’intégrer chez les Occidentaux. 

La saison 1 d’American Born Chinese démarre sur Disney+ le 24 mai prochain pour un total de huit épisodes réalisée par Destin Daniel Cretton (Shang-Chi et la légende des dix anneaux) directement disponibles dans son intégralité.

Jin Wang (Ben Wang) est un lycéen comme les autres, avec des problèmes familiaux, une pression maternelle lourde, victime de racisme ordinaire ce qui a créé un sentiment d’exclusion au lycée. Pour cette rentrée, il décide de reprendre les choses en main et de tenter sa chance pour intégrer l’équipe de foot du lycée. C’est sans compter l’arrivée d’un nouvel élève, Wei-Chen Sun (Jimmy Liu), d’origine chinoise tout comme lui, qui va être un peu collant. Ce qu’il ignore, c’est que Wei-Chen est en fait le fils du grand Sage Sun Wukong (Daniel Wu) au Paradis et qu’il est en quête d’une arme qui pourra étouffer dans l’œuf la rébellion menée par le Bœuf et pense que Jin est son guide.

La série se déroule principalement sur Terre, au lycée de Jin, mais des excursions au Paradis ont lieu notamment avec un épisode flashback d’un banquet impérial. Ces références à la pop culture chinoise représentent de bons clins d’œil aux amateurs du genre (un Wei-Chen qui range son bâton magique dans son oreille, une manie de Wukong reprise dans de nombreuses fictions). Qui dit baton magique, dit arts martiaux, avec des combattants hors pairs, notamment Daniel Wu. Même si les chorégraphies restent un peu timides et n’usent pas forcément des ressorts asiatiques de wu xia (pas vraiment de gens qui flottent dans l’air par exemple, même si ça arrive dans quelques scènes), elles sont assez impressionnantes et ne manquent pas de rythme.

Le casting adulte est à mentionner, de par les retrouvailles de toute l’équipe de Everything Everywhere All at Once en commençant par la présence de Michelle Yeoh et Ke Huy Quan en personnages récurrents, mais aussi des guests de Stephanie Hsu et James Hong. Ensuite, les parents de Jin, notamment sa mère, rappelleront sans aucun doute à de nombreux immigrés leur expérience personnelle.

En bref, American Born Chinese offre une réflexion critique sur les expériences des immigrants et des enfants d’immigrants, ainsi que sur les défis auxquels ils sont confrontés en tentant de trouver une place dans une société qui peut souvent être hostile à leur culture tout en étant un ado qui a envie de s’intégrer. Le tout avec une bonne dose d’action et d’humour. La saison 1 démarre le 24 mai sur Disney+.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Vous ne savez pas quoi regarder ?

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Américain de Chine, une exploration américaine de la mythologie chinoise
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Personnages associés

Destin Daniel Cretton est un acteur de 45 ans (23 novembre 1978). Destin Daniel Cretton a tourné dans 2 séries et dans aucun film. Une prestation à...

2 séries

Daniel Wu est un acteur de 49 ans (30 septembre 1974). Daniel Wu a tourné dans 3 séries et dans 53 films. Une prestation à retrouver dans le rôle...

3 séries

53 films

Yeoh Choo-Kheng, dite Michelle Yeoh, également appelée Michelle Khan, née le 6 août 1962 à Ipoh (Perak), est une actrice et productrice malaisienne...

12 séries

61 films

James Hong est un acteur de 95 ans (22 février 1929). James Hong a tourné dans 65 séries et dans 91 films. Une prestation à retrouver dans le rôle...

65 séries

91 films

Stephanie Hsu est une actrice de 33 ans (25 novembre 1990). Stephanie Hsu a tourné dans 8 séries et dans 11 films. Une prestation à retrouver dans...

8 séries

11 films

Jonathan Ke Quan est un acteur américain d'origine vietnamienne né le 20 août 1971 à Saigon.

5 séries

13 films

This page is available in your language: Switch to English