Trois séries se déroulant sur des décennies sur Canal+

Certaines séries se déroulent en temps réel, d’autres se passent sur des générations, la sélection de cette reco du weekend fait partie de la seconde catégorie. Les séries en elles-mêmes ne sont pas forcément longues mais pour l’histoire, du temps se passe… tout ça sur Canal+.

L’hôpital et ses fantômes

Right en version originale, ou L’hôpital et ses fantômes parfois appelé Le Royaume en français, se compose à l’origine de deux saisons distinctes, chacune comportant quatre épisodes. La première saison a été diffusée en 1994 et la deuxième en 1997. L’histoire se déroule dans un grand hôpital de Copenhague, appelé Le Royaume, où se produisent des événements surnaturels et étranges. Une troisième saison exceptionnelle est sortie en 2022 intitulée Exodus, composée de 5 épisodes, toujours réalisés par l’incontournable danois Lars Von Trier. La série mélange des éléments de drame médical, d’humour noir et de fantastique. Elle explore des thèmes tels que la vie, la mort, la science, la religion et la corruption. 25 ans ont passé, et le début de la saison 3 reprend la fin de la saison 2 mais comme s’il s’agissait d’une série vue par une spectatrice qui insulte la qualité du travail de Lars Von Trier. Une expérience inédite et intéressante.

L’amie prodigieuse

L’amie prodigieuse est une italienne basée sur la saga littéraire du même nom écrite par Elena Ferrante. On y suit l’histoire de deux amies, Elena Greco et Raffaella « Lila » Cerullo, depuis leur enfance dans les années 1950 dans un quartier défavorisé de Naples, en Italie. La série suit leur parcours de vie, leurs amitiés, leurs rivalités, leurs amours et leurs aspirations, alors qu’elles grandissent et affrontent les défis de la société. L’amie prodigieuse a été acclamée par la critique pour sa fidélité à l’œuvre littéraire originale, sa réalisation soignée et ses performances d’acteurs convaincantes. La série a reçu de nombreux éloges pour sa capacité à capturer les nuances et les émotions des personnages principaux. Elle a également été saluée pour sa représentation réaliste de l’amitié féminine et pour sa narration captivante. La future saison 4 marquera la fin de cette saga, avec un changement de casting.

Years and Years

Pour ce dernier titre, même si pas autant d’années se déroulées par rapport aux deux premières séries, il y a quand même une évolution remarquable dans la mini-série de Russel T Davies. Se déroulant sur plusieurs années, le drame britannique suit une famille aux points de vue politiques différents dans un futur proche… dans sept ans en fait. À la fois cinglante et terrifiante, l’histoire de Years and Years est une version catastrophique de notre futur à tous si les extrêmes arrivent au pouvoir, le chemin que prennent de nombreux pays. Years and Years est portée par un cast brillant. Que ce soient par ses enjeux sur l’immigration ou encore ses questionnements sur les transitions identitaires, Russell T Davies n’a pas peur d’aborder des sujets qui fâchent. Peut-être que son public est déjà un public acquis à sa cause, mais l’existence même de Years and Years prouve que la télévision britannique appuie là où ça fait mal. La mini-série se digère lentement, comme une mauvaise nouvelle qu’on a du mal à accepter mais qui finit par nous ouvrir les yeux et nous en faire apprendre sur nous-mêmes.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Aki