Categories: Actualités

Maitres et valets (Arte) : la série à ne pas rater cette semaine

Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision. Cette semaine, on vous conseille la série Maîtres et valets, diffusée à partir du jeudi 15 juin, à 20h55 sur Arte. Londres, 1936. Dans une belle demeure d’un quartier chic, cohabitent les propriétaires, un couple d’aristocrates, les Holland et les domestiques. Au coeur de cette fiction : le vivre-ensemble.

Un air de Downton Abbey

Titrée Upstairs, Downstairs (En haut, en bas, en français), cette série britannique en deux saisons, diffusée sur la BBC en 2010, s’attache à décrypter les rapports de classe, les inégalités de naissance et le changement d’époque. Comme Downton Abbey, à la même période, mais sans manoir !

La “suite” d’un feuilleton culte

À l’origine, il y a un livre, Below Stairs (Sous l’escalier), signé Margaret Powell. Cette écrivaine anglaise a travaillé comme domestique au début du XXe siècle. Son autobiographie a donné lieu à un premier feuilleton (Upstairs, Downstairs), très connu en Grande-Bretagne, diffusé sur la BBC entre 1971 et 1975.

Une future star au casting

Parmi les comédiens, on retrouve Claire Foy, qui interprète une jeune aristocrate un peu délurée, Persephone. C’est l’un des premiers rôles importants de celle qui se fera connaître dans le monde entier quelques années plus tard en jouant la jeune reine Élisabeth II pour la série The Crown, sur Netflix. 

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Frédérick Rapilly

Share
Published by
BetaSeries