Lorsque l'amie de longue date d'Elena Greco semble s'être évaporée sans laisser de preuves de son passage, cette passionnée de littérature choisit de raconter l'histoire de leur relation amicale. Sa première rencontre avec Raffaella Cerullo, qu'elle a toujours affectueusement appelée Lila, remonte à leur première année d'école élémentaire en 1950. Une relation amicale qui a duré plus de 60 ans, sur fond de la ville de Naples, à la fois dangereuse et envoûtante, que le destin et le passage des décennies vont essayer de perturber, tandis que les deux amies finissent par suivre des voies différentes dans la vie.
L’Italie est souvent synonyme de Dolce Vita et de nourriture exquise. Mais la botte transalpine a aussi des coutumes très fortes qu’il faut absolument suivre et des références culturelles ou religieuses qu’il convient de respecter. Génération 56k, Un Miracle et L’Amie Prodigieuse sont trois séries italiennes, que nous avons choisies pour cette nouvelle reco du week-end, qui dépeignent le pays du caffè sous des angles différents mais tous caractéristiques d’une facette particulière de l’Italie.
Série feel good par excellence, Génération 56k est un bonbon de nostalgie qui suit les retrouvailles complètement fortuites, à l’âge adulte, de Daniel (Angelo Spagnoletti) et de Matilde (Cristina Capelli), deux anciens camarades de classe. Elle, était une petite fille téméraire n’ayant pas la langue dans sa poche, lui, un garçon rêveur et romantique, fou amoureux d’Ines (Claudia Tranchese), la meilleure amie de Matilde. Suite à un quiproquo, Daniel va tomber sous le charme de Matilde qu’il ne reconnait pas immédiatement. Problème : la jeune femme est sur le point de se marier à l’homme parfait. Comédie romantique faite d’allers-retours entre les années 90 et l’époque actuelle, Génération 56k (référence au modem de l’époque qui révolutionne le quotidien des héros) est un réel vent de fraîcheur – grâce également aux géniaux Gianluca Fru et Fabio Balsamo de la bande comique The Jackal — qui souffle depuis Naples et Procida et nous permet de (re)plonger dans la musique du mythique groupe des 883. Une mini-série de 8 épisodes à voir sur Netflix.
Dans une Italie fictive, en proie aux divisions face à un référendum imminent, une découverte inattendue vient exacerber les tensions. Une statuette de la Vierge Marie pleurant du vrai sang humain, découverte sur les lieux d'un crime mafieux, va pousser le pays au bord du précipice. Pour certains, cette statue est le signe d'un renouveau spirituel, pour d’autres, le symbole d’une manipulation politique. Fabrizio Pietromarchi (Guido Caprino), le Premier ministre du pays en quête de légitimité, Sandra Roversi (Alba Rohrwacher) une chercheuse obsédée par la vérité, Votta (Sergio Albelli) un général des carabiniers rongé par le doute, Clelia (Lorenza Indovina) une femme au passé trouble et Marcello (Tommaso Ragno) un prêtre en quête de foi vont s’unir malgré eux pour tenter d’apporter une explication logique à cet événement étrange. Un miracle (Il Miracolo) est une fiction déclinée en 8 épisodes, à découvrir sur arte.tv.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (54)
je l'ai dit plus haut, il faudra attendre la fin de la diffusion sur HBO soit le 11 Novembre...et ensuite avec un autre délai (indéterminé) sa diffusion francaise via C+...
saison 4 ( FINAL ) le 09 Septembre sur HBO ! Trailer ! https://www.youtube.com/watch?v=Ug-keps5tyc&t=1s
et voila 3 saisons au compteur avec parfois 5 épisodes enchainés sans s'apercevoir du temps qui passe... incroyable ce que cette serie raconte encore et encore sur ses personnages toujours plus passionnants au fil de leur évolution... une Italie des annees 50/60 qui par t d'un quartier misereux avec une route en terre pour terminer en 10/15ans par une ville aux routes bitumés... de la Camora locale des annees 50, on passe aux fachistes/communistes des années 60, la libération de la femme à travers l'évolution de ces 3 familles qui réussissent plus ou moins bien tout en se déchirant les unes aux autres... c'est tres riche, scénaristiquement parlant, c'est du haut de gamme avec une voix off toojours pertinente qui vient vous éclairer à bon escient sur telle ou telle subtilité de ces personnages si complexes... une serie historique dans sa réprésentation de cette Italie et une réalisation parfaite dans sa narration... je m'incline respectueusement devant tant de talent... bien sur, 5 étoiles !
tres bonne serie! heureusement, il y a encore des réalisateurs qui, d'un sujet tout à fait banal, sont capables de révéler une histoire passionnante ! incroyable ce village italien d'un autre temps, perdu au milieu de nulle part , on dirait un décor...
J'ai mis du temps avant de complètement rentré dans la série.le 1er jet est correct,ludovica nasti fait une prestation persuasive et magistrale en tant que lila enfant,elle occupe tout l'espace quand elle est présente.Mais pour les épisodes suivants,le rythme est mou,il y a bien des sursauts dispersés qui viennent bousculer la cadence,mais globalement,le ton est languissant,et les personnages,excepté lila,ne me parle pas.J'comptais arrêter au bout du 3ème chapitre,mais vers le milieu,la marche lente s'accélère et l'amie prodigieuse prends son envol.Je suis entrainer dans cette histoire d'amitié passionnelle composée de rivalité,d'influence,de dépendance,d'admiration,de jalousie entre autre.Ce lien sur des dizaines d'années,crée par ces filles issues d'un quartier où la misère,le poids famillial traditionnel,culturel,la grande difficulté à accédé à l'éducation,les allourdissent.Leur désir et besoin d'émancipation,leurs parcours sentimentals,leurs émotions,leurs réactions,les violences que les filles,les femmes subissents (révoltantes et très graves),les troubles historiques,sont ici exposés avec la réussite d'un scénario qui m'as emmené dans leurs vies.Grâce à Dieu,j'ai découvert gino paoli et le puissant,délivreur d'amour:vivere ancora.Max richter fait un beau travail au niveau musical,car,si j'apprécie plus certains thèmes que d'autres,je reconnais qu'il arrive vraiment à donner un sentiment et une énergie particulière au show.La saison 3 à une approche différente des 2 autres,beaucoup plus composé de politique et de positions idéologiques,mais elle demeure attirante.L'amica géniale est accrochante et elle m'as plu.(3,75/5)
Saison 4 (derniere saison) le 28 Février sur HBO !
La saison 3 est à la limite de la perfection et continue de parfaire la série. Vivement la saison 4. 👍😊
Saison 3 le 23 Juin sur C+ !
Cherche désespérément les sous-titres français 😫
La série est renouvelée pour une 4e et dernière saison !
Saison 3 le 28 février !
La troisième saison arrive en février 2022 !
Je viens de terminer les 2 premières saisons. J ai tellement aimé que j'ai commandé les bouquins ! Magnifique ⭐⭐⭐⭐⭐💜
Du grand art. On commence et on veut voir la suite. Vivement la saison 3 et 4. Du moins j'espère car 4 livres...
J'aime beaucoup
Je viens de découvrir cette série et c'est un petit bijou, j'adore.
Série renouvelée pour une 3e saison.
Magnifique série ! Émouvante, touchante bref une très belle série à voir avec des personnages touchants et une description de Naples très réaliste !
J'ai été d’emblée passionnée par l'histoire de ces deux amies. C'est tellement bien "écrit"et tellement "réel". La narration est fluide et magnifique. L'évocation de cette Naples des années 50-70 est parfaite. Les interprètes sont formidables, y compris les seconds rôles, et rendent tristement compte de la situation de la femme et des filles dans ce monde, sans espoir, sans avenir autre qu'un mariage le moins pourri possible... C'est vraiment du bel ouvrage. J'ai souvent eu envie de baffer Lila l'indomptable et de secouer Linu la godiche. L'attente va être longue !!
Saison 2 toujours aussi parfaite que la première. C’est tout ce que j’ai à dire 💛