Categories: Actualités

L’Amie prodigieuse (France 3) : la série à voir à la télé cette semaine 

Avec Télé 7 jours, découvrez le programme à ne pas rater. C’est LE programme à ne pas rater en cette dernière semaine de juillet. France 3 donne rendez-vous ce jeudi pour découvrir les quatre premiers épisodes de la saison 3 de L’Amie prodigieuse, la série adaptée de la tétralogie éponyme écrite par Elena Ferrante.  

Centré sur Celle qui fuit et celle qui reste, le troisième tome de la saga littéraire à succès, ces nouveaux épisodes plongent au cœur de l’Italie du Sud des années 1970. « Cette troisième saison (…) sera marquée par la politique, les affrontements entre fascistes et communistes, les attentats à répétition qui marquèrent la décennie, et la révolution féministe dans un pays roi du patriarcat« ,  précise France 3.  

Les deux amies, Elena « Lenù » (Margherita Mazzucco) et Raffaela « Lila » (Gaia Girace), sont devenues adultes et ont pris des chemins bien différents. La première s’est installée à Florence et a rencontré le succès grâce à son premier roman. Côté cœur, elle se marie avec Pietro, un brillant universitaire, et devient maman de deux petites filles. La seconde, elle, n’a pas réussi à couper le cordon avec Naples. Toujours installée dans la ville dans laquelle elle a grandi, Lila occupe un emploi dans l’entreprise de Bruno Soccavo. Maman d’un fils, Gennaro, elle peut compter sur le soutien d’Enzo pour prendre soin d’elle alors que sa santé physique et mentale décline. 

« Il était important de garder la même apparence physique des personnages. Les actrices ont vieilli, il y a une maturité visible dans les expressions et les attitudes de Gaia et Margherita. Ce n’est pas une solution de repli : c’est un choix qui donne plus de profondeur. On les voit vraiment grandir à l’écran« , a expliqué à propos du casting Daniele Luchetti, le réalisateur ayant repris les rênes de cette saison 3. 

Si les deux actrices principales ont repris du service pour cette suite, un changement de taille a été apporté par le cinéaste. Après des saisons 1 et 2 influencées par le néoréalisme italien puis la Nouvelle Vague française, celui qui a succédé au showrunner et réalisateur Saverio Costanzo a décidé de rendre hommage à l’écran au style du nouvel Hollywood, celui de Francis Ford Coppola, de John Cassavetes ou encore de Martin Scorsese.  

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Pauline Hohoadji et Frédérick Rapilly. 

Share
Published by
BetaSeries