Opérations spéciales : Lioness, la nouvelle série de Taylor Sheridan

La dernière production de Taylor Sheridan pour Paramount+ se déroule dans une ambiance de thriller d’espionnage. Plus vraiment la saga familiale à la Yellowstone, ni l’arc de rédemption à la Tulsa King, nous voici plongés aux côtés des forces spéciales de la CIA sur un programme particulier, Lioness. Leur mission, planter une de leurs agentes sous couverture pour se lier avec les filles et les femmes des terroristes afin de se rapprocher de la cible pour les éliminer. Un véritable programme de la CIA (très librement adapté) dirigé par une fictive Kaitlyn Meade (Nicole Kidman dans un rôle secondaire, mais qui produit ici la série) qui a sous ses ordres une cheffe de mission Joe (interprétée par Zoe Saldaña). Un mélange de thriller d’espionnage et de drame avec des personnages vulnérables.

La première saison de huit épisodes démarre ce dimanche sur Paramount+ avec deux épisodes.

Le premier épisode s’ouvre sur une agente spéciale dont la couverture vient d’être grillée au Moyen-Orient… La fin n’est pas toute rose. Parallèlement dans un coin paumé des États-Unis, Cruz Manuelos (Laysla De Oliveira vue dans Locke and Key) se fait malmener par son petit ami et qui par concours de circonstances, s’engage chez les Marines pour se sortir de sa situation. Les prémisses d’Opérations spéciales : Lioness sont plutôt simples et efficaces. Elle va être recrutée dans le programme avec pour mission de se rapprocher de la fille d’une cible prioritaire et va apprendre à la dure avec son manque d’expérience.

Sheridan nous a habitué·es à construire une ambiance rapidement, et on peut dire que dès le premier épisode, on est happé par Lioness, que ce soit la détermination de Cruz Manuelos, ou la culpabilité de Joe (pour une fois, ses personnages féminins sont les moteurs de l’histoire), mais aussi par la tension qui s’installe dès le départ. Et c’est aussi très clair qu’elles sont collègues comme le rappelle Joe, et qu’elle n’est pas là pour être son amie. En effet, Cruz a été choisi pour ce rôle car justement avec son passé, elle n’a pas d’attaches.

On reste bien dans une série d’action, avec la guerre contre le terrorisme, et des stratégies de grande envergure avec des raids armés. N’oublions pas que Sheridan était le scénariste de Sicario, et forcément, il y a des parallèles à faire notamment entre les personnages.

L’univers de Sheridan ne fait que s’étendre chez Paramount, puisqu’un nouvel spin-off de Yellowstone devrait sortir à l’automne. Il n’est pas à exclure qu’une suite à Lioness naisse selon la réception de cette première saison actuellement disponible sur Paramount+.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki