Attendue par les fans du monde entier, l’adaptation live du manga One Piece débarque ce jeudi 31 août sur la plateforme Netflix.
Un chapeau de paille, une dégaine de pirate, des pouvoirs élastiques, Luffy est devenu un héros reconnaissable parmi tous. À bord de son bateau, Luffy et l’équipage du Chapeau de Paille voguent sur l’océan Grand Line à la recherche du légendaire trésor One Piece…
Une oeuvre devenue culte
Depuis sa création en 1997 par Eiichiro Oda, le manga One Piece a été écoulé à plus de 500 millions d’exemplaires à travers le monde. Et il n’est toujours pas fini ! Plus de 100 tomes ont été publiés. En France, le phénomène est bien réel. 32 Millions de livres ont été vendus pour ce héros qui s’est hissé aux côtés de Son Goku.
C’est un an après sa publication que la télévision japonaise lance l’anime. Le succès est également au rendez-vous, faisant de One Piece l’un des mangas et un des animes les plus connus du monde. Plus de 1000 épisodes ont été produits en anime et l’engouement ne désemplit pas. L’intégrale est par ailleurs disponible sur ADN.
Une adaptation attendue
C’est donc une référence ! Et qui dit référence dit réflexion au sein des studios pour en faire une adaptation en prises de vues réelles. C’est en 2020 qu’un projet d’adaptation du manga prend vie. Mais la période COVID a repoussé de deux ans la mise en chantier du projet pharaonique. Et après Death Note et Cowboy Bebop, Netflix propose enfin One Piece sous forme de série live dès le 31 août.
La série est développée par le duo Matt Owens (Les Agents du SHIELD) et Steven Maeda (Lost) avec Iñaki Godoy (The Imperfects) dans le rôle de Monkey D. Luffy. Luffy est entouré de sa bande de pirates avec comme membres d’équipages, Mackenyu (Pégase dans le film Knights of the Zodiac) dans le rôle de Roronoa Zoro, un maître d’armes, Emily Rudd (Hunters) dans le rôle de Nami, une voleuse énigmatique, Jacob Romero (Greenleaf) est Usopp, un pirate très malin, et Taz Skylar qui devient Sanji, le cuistot charmeur.
La série se voit offrir une production de qualité grâce à un budget confortable de 140 millions de dollars pour 8 épisodes, soit l’une des séries les plus chères jamais faites. Mais ça n’a pas suffi pour éviter les craintes des fans sur l’initiative… Comme une habitude, les adaptations live font grincer des dents les puristes. Le moindre changement par rapport au manga pouvait être décisif quant à la motivation de se lancer dans la série Netflix.
Eiichiro Oda lui-même est à la production exécutive, s’impliquant dans la transformation de son manga en prises de vues réelles. Rendre crédible cet univers était mission impossible pour beaucoup, mais One Piece semble être une belle réussite, repoussant les limites de l’action, et proposant un univers à la fois fidèle et ajusté au format. Iñaki Godoy s’amuse comme jamais dans le rôle de Luffy, pile électrique de la série. La première saison couvre les premiers tomes du manga, marchant comme une origin story. Mais avec seulement 8 épisodes, il faudra patienter pour la possible saison 2.
Si vous ne connaissez pas One Piece, la série est une belle porte d’entrée. Pour les assidus, la série Netflix est une nouvelle proposition intéressante et rafraîchissante, au casting déjà attachant.
Netflix propose les huit épisodes de One Piece dès maintenant, et les +1000 épisodes de l’anime sont toujours présents sur ADN !