×
Chargement en cours
Pourquoi la série Atypical est-elle importante ?
Plateformes

Pourquoi la série Atypical est-elle importante ?

Publié le 25 nov. 2019
par Elodie L

Envie de réagir ?

Plusieurs semaines après la sortie de la saison 3 de Atypical, on fait le point sur pourquoi cette série est importante.

Disponible depuis maintenant le 1er novembre sur Netflix, la série Atypical continue en saison 3 à briller par son intelligence, ses personnages et sa sensibilité. La série aborde des thèmes importants et nécessaires.

L’autisme, une force ?

Atypical est une série qui prend l’autisme comme sujet de base pour la transformer en une série « feel-good » qui fait du bien. Le personnage de Sam est un véritable exemple, et ce qu’essaye de faire la série c’est de nous dire que rien n’est impossible même quand ça semble l’être.

© Netflix

On le voit bien dans cette saison 3, Sam est confronté à un nouveau problème : sa rentrée à l’université. S’il panique car d’après les statistiques un autiste sur cinq est diplômé, il se donne les moyens et va tout faire pour réussir malgré sa différence. De front, il va mener une relation à distance avec Paige, garder son travail et rentrer tous les soirs dormir chez ses parents. Sam n’est pas seulement défini par son autisme dans cette saison, il va être confronté aux problèmes d’adolescents normaux : les problèmes amicaux, les actes moraux, sa première fois… Que d’aventures pour notre jeune homme toujours aussi attachant et atypique.

Une série touchante grâce à ses personnages

Atypical est avant tout une série de personnages, avec leurs défauts et leurs qualités, mais qui représentent le monde réelle de manière juste et sincère.

Grâce à tous ces personnages la série aborde à nouveau cette saison des sujets sociétaux, tous plus importants les uns que les autres. Depuis la première saison la famille est au cœur de l’histoire, mais cette fois la question du pardon et de la réconciliation après un adultère a une place importante, amenant autant d’empathie pour Elsa que pour Doug.

© Netflix

En parallèle, le questionnement sur les attirances de Kasey, sans aucun jugement, sans jamais vraiment la définir d’ailleurs, est également un des points forts de cette troisième saison. Le tiraillement qu’elle peut avoir et les décisions difficiles qu’elle doit prendre, arrivent à nous tirer une petite larme sans problème.

Cette saison c’est aussi le moment d’aborder le problème de l’avenir pour les jeunes. Que faire quand tous nos plans tombent à l’eau ? Que nos rêves ne sont pas forcément à porter de doigt ? Ou encore comment gérer un échec et apprendre à rebondir ? Le personnage de Paige n’est pas forcément le plus attachant, mais il n’en reste pas moins fascinant, et l’optimisme de cette jeune fille est une réelle leçon de vie.

Enfin, grand point de cette saison, la place de l’amitié pour Sam. Zahid est son seul véritable ami, mais qu’advient-il de l’amitié quand une fille se met entre eux ?

Encore une fois, Atypical n’est pas une comédie et est bien plus à mes yeux qu’un divertissement. Elle arrive à nous faire passer par toutes sortes d’émotions et c’est un véritable bonheur de les partager avec la famille Gardner.

BetaSeries est le 1er site francophone de fans de séries. Téléchargez l’application BetaSeries pour ne rien rater de vos séries préférées.

Commentaires

malibufssa  Je lis cet article sur l'application. Et je le trouve très juste.
Je voulais signaler qu'il manque la fin du paragraphe sur "L'autisme, une force" et au moins un mot à la fin du paragraphe sur Paige.
0 ∙  ∙ Le 25 juin 2020

Vous ne savez pas quoi

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile