Categories: Actualités

Les lions de Sicile, l’adaptation de la saga historique

Les lions de Sicile, la série de Paolo Genovese composée de huit épisodes est librement adaptée du best-seller de Stefana Auci par les producteurs de L’Amie prodigieuse. Disponible sur Disney+, la série italienne est un tableau politique, social et culturel de l’Italie à travers la dynastie historique Florio, particulièrement active durant la Belle époque, dont la saga littéraire a conquis le public italien. Sur trois générations on y voit l’évolution de l’Italie. Les personnages, charismatiques et contradictoires ainsi que merveilleusement interprétés, font avancer l’histoire.

Les frères Paolo (Vinicio Marchioni) et Ignazio (Paolo Briguglia) sont deux petits commerçants d’épices échappés d’une Calabre ancrée dans le passé et en quête de rédemption sociale. À Palerme, acharnés, ils se créent un avenir où le jeune fils de Paolo, Vincenzo (Michele Riondino), avec ses idées révolutionnaires, transformera un magasin délabré en empire.

Mais ce qui bouleverse la vie de Vincenzo et celle de toute la famille, c’est l’arrivée explosive de Giulia (Miriam Leone), une femme forte et intelligente, qui contraste avec les règles rigides de la société de l’époque. Les Lions de Sicile est une épopée faite d’amour, de famille, de succès, de guerres et de révolutions, qui se déroule dans la Sicile du XIXe siècle jusqu’à l’unification de l’Italie en 1861.

En regardant l’intrigue, on se retrouve inévitablement à réfléchir sur les pages du livre Le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa et sur les images du film du même nom de Luchino Visconti. Cependant, alors que Le guépard raconte le lent déclin de la société aristocratique, les Florio dressent un tableau dans lequel il y a une poussée inexorable vers un avenir incertain. Dans ces moments dramatiques, l’avenir est peut-être flou et difficile à déchiffrer, mais il est présent, prêt à accueillir ceux qui osent rêver. Cette perspective propose une réflexion sur la transition sociale d’une classe dominante comme l’aristocratie vers la classe bourgeoise, qui va de pair avec la complexité des changements historiques et sociaux de l’unification de l’Italie.

Share
Published by
silvio