×
Chargement en cours
Attention ! Grève des séries
Actualités

Attention ! Grève des séries

Publié le 5 déc. 2019
par Elodie L

Envie de réagir ?

C’est la grève nationale en France aujourd’hui, mais rappelons que le monde des séries a connu également une grève importante en 2007.

En ce jour de grève nationale (RATP, SNCF,…), on peut constater qu’il n’y a pas qu’en France qu’on trouve des grévistes. Est-ce que vous vous rappelez de cette grève outre Atlantique qui marqua l’industrie télévisuelle américaine ? En 2007 débuta la grève des scénaristes américains, qui dura plusieurs mois avant de se terminer en février 2008.

Qu’est-ce que c’est ?

Tous les trois ans le contrat liant les scénaristes et les producteurs est renégocié. En 2007, les producteurs et les scénaristes n’arrivent pas à tomber d’accord. Les producteurs rejettent les revendications des scénaristes. Ces derniers réclament un pourcentage plus élevé de leurs droits d’auteur sur les DVD mais également la prise en compte des autres supports web, ainsi que l’extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité. Résultat : le 5 novembre 2007 les scénaristes se mettent en grève paralysant la saison sérielle. Après de nombreuses allers-retours, les scénaristes ressortent gagnants de cette grève.

Les conséquences ?

Une vingtaine de séries ont été touchées par cette grève. La plupart ont vu leur saison s’écourter, alors qu’à l’époque la mode était encore de faire des saisons de 22 épisodes en moyenne. Notamment, Lost, Breaking Bad, Heroes, ou encore Dr House.

24, quant à elle, ne pouvait pas revenir pour une saison raccourcie au vu du concept de la série (un épisode = une heure de la journée). La saison 7 devait commencer en janvier 2008 et a donc été repoussée d’un an. Mais pour combler l’attente, un téléfilm 24 : Redemption, a tout de même été diffusé en novembre 2008.

La première saison de The Big Bang Theory a été lancée en septembre 2007, et devait comporter 13 épisodes. Quatre épisodes supplémentaires se sont ajoutés après la grève des scénaristes. Ça n’a donc pas empêché la série d’obtenir le succès qu’on lui connaît.

Cette saison 2007/2008 dans l’univers télévisuel américain a été perturbée, mais heureusement scénaristes et producteurs sont parvenus à un accord et l’année suivante la production et la diffusion ont repris normalement.

Vous ne savez pas quoi regarder ?

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées