×
Chargement en cours
Dana & Murray : l’amitié contre vents et marées (et cœurs brisés)
Le Pitch Série

Dana & Murray : l’amitié contre vents et marées (et cœurs brisés)

00:00

Publié le 11 févr. 2024
par Marina

Envie de réagir ?

Dans cette série disponible sur ARTE.TV, deux amies d’enfance aussi différentes que complices vont naviguer dans les méandres compliqués de l’amour tout en essayant de conserver leur amitié intacte.

Dana est une jeune gynécologue, brillante dans son travail, mais peu assurée dans sa vie sentimentale. Elle vit en colocation avec Murray, une scénariste talentueuse enseignant le cinéma à l’université de Tel Aviv. Directe et moins complexée, elle est le parfait pendant de son amie qu’elle connaît depuis toujours. Leur relation est cependant mise à rude à épreuve lorsque Lior, un playboy millionnaire mais attendrissant va s’amouracher de Dana… Au grand dam de Murray que le jeune homme ne laisse pas indifférente. Entre jalousie, quiproquos et questionnements sur la féminité moderne, les deux jeunes femmes vont devoir faire face à de nombreux défis émotionnels. La saison de la série israélienne est disponible sur Arte.tv.

Présentée en avant-première à Séries Mania 2022, Dana & Murray y a remporté le titre de la meilleure série lors de la Nuit des comédies. Un prix amplement mérité puisque si la série se fonde sur des prémices pour le moins éculées, elle parvient à y insuffler une authenticité déconcertante. Certes, Dana & Murray est une série romantique mais elle n’hésite pas à évoquer des problèmes terriblement quotidiens de la vie d’une trentenaire : des décisions liées à la fécondité des femmes célibataires aux difficultés d’avancer émotionnellement quand on ignore ce que l’on cherche soi-même. Le tout servi par le jeu impeccable des deux actrices principales : Rotem Sela qui apporte une sensibilité palpable au personnage de Dana. Une jeune femme brillante et humble, pragmatique et responsable mais qui n’est pas à l’abri de quelques élans de spontanéités qui vont elle-même la surprendre. Naomi Levov interprète, elle aussi, une Murray tout en nuances qui, sous ses airs de femme détachée, peine à oublier son ex ou à accepter que son amitié avec Dana puisse changer.

Une série romantique qui se moque des séries romantiques

Dana & Murray (Bloody Murray en version originale) est une série israélienne, proposée par Arte, qui se plaît à tromper les apparences. Bien plus qu’un simple show dit « romantique », il propose des mises en abîme régulières et particulièrement jouissives. Ainsi, lors de ses cours de cinéma, on voit souvent Murray critiquer les mécanismes scénaristiques du genre, qu’elle juge trop « faciles » et prévisibles. Et lorsqu’on voit la jeune femme avoir recours à ces codes, la situation prête forcément à sourire. Déclinée en format de 9 épisodes de 30 min, Dana & Murray parvient à offrir un ensemble de qualité, jonglant habilement entre humour et émotion, situations quasi-vaudevillesques et réflexions sociétales. Une série réussie à retrouver sur Arte.TV jusqu’au 16/11/24.

L’édition 2024 de Séries Mania se tiendra du 15 au 22 mars.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Vous ne savez pas quoi regarder

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Dana & Murray : l’amitié contre vents et marées (et cœurs brisés)
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

This page is available in your language: Switch to English