La rentrée arrive à grands pas ! Et même si votre planning séries n’a jamais réellement pris de vacances, voici de quoi remplir votre mois de septembre. Et rien de mieux que des fictions éclectiques en genre, en format et en plateforme pour affronter la fin des vacances avec sérénité !
Les nouvelles séries
The Fortress – 2 septembre
The Fortress est une série d’anticipation, en 7 épisodes à voir sur Canal+, qui nous transporte dans un futur proche où la Norvège a décidé de s’isoler du reste du monde grâce à un mur géant. Devenue auto-suffisante, la nation nordique semble offrir un véritable paradis pour ses habitants. Un bonheur qui va bientôt être terni par une épidémie dévastatrice et mystérieuse. Le mur qui était censé apporter apaisement et protection se transforme dès lors en véritable prison alors que les autorités renforcent la sécurité et les décisions radicales afin de justifier leur politique isolationniste ! Présentée à Séries Mania en 2023, The Fortress a reçu le prix du meilleur scénario.
Un Couple parfait – 5 septembre
Un Couple parfait est une mini-série dramatique au casting de haut vol ! Nicole Kidman (qui a joué dernièrement dans Expats) incarne la célèbre romancière Greer Garrison Winbury. Mariée à Tag (Liev Schreiber) depuis presque 30 ans, elle est mère de deux enfants Abby, incarnée par Dakota Fanning et Thomas (Jack Reynor) qui s’apprête à épouser Amelia (Eve Hewson), dans un mariage qui s’annonce d’ores et déjà comme l’événement de la saison. Mais lorsqu’un corps est retrouvé sur l’une des places de Nantucket, les noces sont menacées et des secrets commencent à émerger.
Zorro – 6 septembre
Zorro, le célèbre héros masqué créé par Johnston McCulley est de retour sur les petits écrans ! Cette production internationale disponible sur la plateforme Paramount+, marque le retour de Jean Dujardin sur le petit écran plus de 20 ans après y avoir débuté dans Un gars, une fille, l’acteur oscarisé pour son rôle dans The Artist prête ses traits au personnage éponyme, Don Diego de la Vega à l’état civil, pour des aventures familiales qui cherchent à lier « la comédie au mélo, le drame à la romance », selon Benjamin Charbit, co-créateur de cette mini-série de 8 épisodes Une mini-série qui, outre Jean Dujardin, réunit Audrey Dana, Grégory Gadebois et Eric Elmosnino.
Brocéliande – 15 septembre
Présentée en avant-première lors de CANNESERIES 2024, Brocéliande avait plaisamment surpris les spectateurs qui découvraient la chanteuse Nolwenn Leroy dans son premier rôle télé en tant qu’héroïne. Une héroïne, Fanny Legoff, qui revient en Bretagne pour enquêter sur le meurtre mystérieux de sa meilleure amie survenu 20 ans plus tard et dont elle a été longtemps la principale suspecte. Mini-série oscillant entre mystique et mystère, Brocéliande se décline en 6 épisodes de 52 minutes.
Fortune de France – 15 septembre
Les guerres de Religion déchirent la France. Au cœur du Périgord noir, la famille Siorac, réfugiée dans le château de Mespech, lutte pour préserver ses valeurs humanistes face à l’intolérance grandissante. Mini-série de 6 épisodes de 52 minutes à voir sur France 2, Fortune de France rassemble un casting de haut-vol avec Nicolas Duvauchelle, Gregory Fitoussi et Guillaume Mouix.
Agatha All Along – 18 septembre
Spin-off de la série Wandavision, Agatha All Along s’inscrit dans la cinquième phase du MCU. On retrouve donc le personnage d’Agatha Harkness (interprétée par Kathryn Hahn) que Wanda avait piégé dans une boucle temporelle à Westview, la retransformant ainsi en Agnès. Ici, l’héroïne va tout faire pour retrouver ses pouvoirs, aidée par un jeune homme mystérieux.
Le monde n’existe pas – 19 septembre
Fans d’humour absurde et de tragi-comédie, la série Le Monde n’existe pas est faite pour vous ! Adaptation du roman éponyme écrit par Fabrice Umbert, cette mini-série à voir sur arte.tv suit les aventures d’un journaliste Adam Vollmann, incarné par Niels Schneider, qui revient dans sa ville natale afin d’innocenter son amour de jeunesse Axel Challe, accusé du meurtre d’une jeune femme, Lola Montès.
Monstre : L’histoire de Lyle et Erik Menendez – 19 septembre
1989. Beverly Hills. Une famille aisée, en apparence heureuse, est frappée par un terrible drame. Alors que les deux fils rentrent du cinéma, ils découvrent le corps de leurs parents criblés de balles. Au premier abord, les deux garçons semblent dévastés par la tragédie, pourtant les soupçons vont bientôt peser lourdement sur eux, jusqu’à leur arrestation quelques moins plus tard. Quelles sont les raisons qui ont conduit les fils, joués par Cooper Koch et Nicholas Alexander Chavez, à exécuter leurs parents, interprétés par Javier Bardem et Chloë Sevigny ? C’est ce à quoi s’attachera de répondre le deuxième volet de la série d’anthologie signée Ryan Murphy, Monstre : l’histoire de Lyle et Erik Menendez à voir sur Netflix.
La maison – 20 septembre
Après la diffusion d’une vidéo plus que compromettante de son créateur star Vincent Ledu (Lambert Wilson) la maison de haute-couture familiale Ledu est au cœur de la tourmente. Une situation guère arrangeante pour une marque quasi moribonde. Alors que Perle Foster (Amira Casar), ancienne muse de Vincent, s’allie à Paloma Castel (Zita Hanrot), issue d’une nouvelle génération de stylistes visionnaires afin de sauver la marque, Diane Rovel (Carole Bouquet), directrice du puissant groupe de luxe Rovel, profite de cette chute pour accomplir son rêve : s’emparer de la Maison LEDU. La Maison est une mini-série française déclinée en 10 épisodes d’une heure.
The Penguin – 20 septembre
Suite du film The Batman, sorti en 2022, The Penguin, se concentre sur la montée en puissance du Pingouin à Gotham City. Emmenée par un Colin Farrell toujours aussi méconnaissable, la série originale DC Comics débutera une semaine après les événements du long-métrage et sera composée de 8 épisodes. Aux côtés de Farrell, on retrouve également Cristin Milioti (qui a interprété la mère dans How I Met Your Mother) dans un rôle à contre-emploi.
Paris Has Fallen – 23 septembre
Thriller politique issu d’une coproduction internationale, Paris Has Fallen suit les agents Vincent Taleb (Tewfik Jallab) et Zara Taylor (Ritu Arya) alors qu’ils tentent d’enrayer un attentat visant le ministre de la Défense lors d’une réception à l’ambassade britannique de Paris. Si leurs intentions sont bonnes, ils vont bientôt réaliser qu’un plan bien plus vaste visant les plus hautes sphères de l’État est en action.
Nobody Wants This – 26 septembre
Kristen Bell et Adam Brody vont tomber amoureux alors que tout les oppose. Elle est agnostique et anime un podcast sur le sexe, c’est un rabbin fraîchement célibataire. Vont-ils pouvoir s’aimer librement malgré les obstacles évidents qu’ils vont trouver sur leur chemin personnel ? Nobody wants this est une comédie d’apparence légère, mais qui fait réfléchir sur les efforts que l’on doit faire pour aller chercher le bonheur.
Les nouvelles saisons
Young Sheldon – saison 6 – 1er septembre
Dans cette nouvelle saison de Young Sheldon, le jeune prodige songe à arrêter l’université afin de se consacrer à un projet de base de données qui va lui créer bien des problèmes. Quant à la famille Cooper, elle est confrontée à des défis financiers et moraux qui vont pousser le jeune héros à trouver des solutions pour aider ses proches. 22 épisodes inédits toujours aussi loufoques qui précèdent la 7e et dernière saison de ce spin-off réussi de The Big Bang Theory.
Slow Horses – saison 4 – 4 septembre
River Cartwright (Jack Lowden), agent du MI5, est relégué à l’Étable, un lieu où les espions en disgrâce sont envoyés pour purger leurs peines. Sous la direction du désabusé Jackson Lamb (Gary Oldman), il doit accomplir des tâches administratives sans intérêt. Pourtant, derrière les murs de cette bâtisse lugubre, se trament des opérations secrètes d’une importance capitale pour la sécurité nationale. Dans cette saison 4 de Slow Horses disponible sur Apple TV+, une explosion mystérieuse va révéler au grand jour des secrets personnels sur River Cartwright et Jackson Lamb.
Emily in Paris – Saison 4 – partie 2 – 12 septembre
Dans cette seconde partie de la saison 4 d’Emily in Paris, l’héroïne incarnée par Lily Collins se retrouve à Rome où elle va être confrontée à une nouvelle culture et des opportunités professionnelles intéressantes qui pourraient bien l’éloigner du triangle amoureux entre Camille (Camille Razat) et Gabriel (Lucas Bravo) qui fait tant souffrir la jeune américaine.
The Walking Dead : Daryl Dixon – The Book of Carol – 30 septembre
Suite aux événements de la première saison, The Walking Dead : Daryl Dixon– The Book of Carol plonge Daryl (Norman Reedus), dans une nouvelle aventure en France. Alors qu’il tente de trouver sa place au sein du « Nid », ses doutes et ses regrets le hantent. Pendant ce temps, Carol (Melissa McBride), rongée par l’inquiétude, entreprend une quête désespérée pour retrouver son ami. Son voyage à travers la France lui fera revivre des souvenirs douloureux et l’obligera à affronter les horreurs de ce nouveau monde.
Les intégrales
Prison Break – 4 septembre
Prison Break, la célèbre série carcérale du début des années 2000 avec Wenworth Miller et Dominic Purcell, est proposée dans son entièreté, soit 90 épisodes sur Netflix. « J’ai pas le temps… »