Interview Luchon #8 : entrez dans le monde de DUAM

Pour la der, on vous propose d’entrer dans le nouveau monde invité par l’équipe de Dans Un Autre Monde (DUAM). Sous couvert d’un peu d’humour, cette websérie plus engagée qu’on ne le croit vous promet de remettre en perspective les idées reçues. Avec ses allures de blockbuster et de nombreuses participations dans des festivals internationaux, DUAM est sélectionné cette année pour la première fois pour le Prix du Public Webséries au Festival de Luchon. On en a donc parlé avec Jérôme Montignies, co-réalisateur de cette websérie.

Pouvez-vous vous présenter et expliquer en quelques mots votre projet ? Nous nous sommes rencontrés au sein d’une même troupe de théâtre. La passion partagée par ce groupe pour le jeu et la mise en scène a abouti à la création du projet « Dans Un Autre Monde » qui est né en 2011. L’objectif était de réaliser un divertissement de qualité sous forme d’épisodes courts (de 5 à 10 minutes) et donc rapides à visionner. Le choix est fait de reprendre les codes des blockbusters américains pour mieux s’en amuser et ainsi obtenir un ton et des situations décalés dans un cadre structuré.

Pourquoi choisir ce format en particulier ? Le format websérie nous semblait le plus adapté pour développer notre scénario de manière efficace et percutante.

Comment s’est formée l’équipe ? Les acteurs ont-ils passé un casting ? Comment avez-vous recruté les techniciens ? Tous les membres de l’équipe (acteurs et techniciens) se sont rencontrés au sein de la même compagnie de théâtre. Les amis et membres de la famille sont venus nous prêter main forte sur le tournage, notamment pour la figuration, le prêt des lieux de tournage, du matériel et des décors…). Personne n’a été rémunéré sur le tournage. Nous avons eu de la chance d’avoir un bon réseau et un excellent esprit d’équipe.

Comment est venue l’idée de « Dans Un Autre Monde » ? Au départ nous avions simplement l’idée de créer des sketchs en inversant certaines situations de la vie quotidienne. Puis nous avons dérivé sur l’idée d’inverser le rapport de force entre les hommes et les femmes de façon exagérée. C’est de là qu’est née l’idée de créer un autre monde où les femmes ont le pouvoir.

Que voulez-vous que les spectateurs retiennent de DUAM ? On aimerait que les spectateurs se souviennent de DUAM comme d’un divertissement qui ouvre sur une réflexion. Une websérie à la fois humoristique et avec un fil conducteur sérieux. Et bien sûr, que tout cela leur donne envie de voir une saison 2.

Une anecdote à raconter sur le tournage ? Un épisode marquant à tourner ? Le tournage a duré plus d’un an et les anecdotes ne manquent pas. Il y a eu des scènes plus compliquées que d’autres à tourner. Par exemple la scène de nuit autour du feu dans l’épisode 9 nous a réservé son lot de surprises. Tout d’abord une température avoisinant les 0°C. Puis, le feu envoyait beaucoup de fumée dans les yeux des acteurs, ce qui les faisait pleurer (heureusement que c’est une scène assez émouvante). Et pour couronner le tout : notre perchman a fait tomber la perche du micro dans le feu.

Comment et pourquoi vous êtes-vous inscrits au festival de Luchon ? Le réalisateur de la websérie Seltsam (Sélection Luchon 2017) nous a parlé du festival et nous nous sommes inscrits.

Ça représente quoi pour vous d’avoir été sélectionné ? Déjà, nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés parmi toutes les websérie inscrites. Après plusieurs sélections et prix dans des festivals internationaux de webséries, nous sommes très heureux d’être sélectionnés en France ! Nous sommes ravis de l’engouement à l’international, mais nous avons également notre petit côté chauvin et quoi de mieux que le festival de Luchon pour présenter DUAM à un public francophone !

Instant pub : pourquoi est-ce que vous devriez remporter le prix du public ? DUAM est un divertissement avec un humour décalé qui a plusieurs couches de lecture. Certains apprécieront l’humour et les situations décalées, d’autres es questions que la série soulève grâce aux scènes d’inversion de genre. Nous pensons donc toucher un large public avec cette dualité.

Dernière question : vous utilisez BetaSeries ? Non, nous n’avons pas encore utilisé cette plateforme, mais nous ne manquerons pas d’aller la découvrir.

1 réponse

  1. Sweet blog! I found it while searching on Yahoo News.

    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there!

    Many thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :