Grey’s Anatomy : Après 16 saisons, 12 moments forts qui restent en mémoire

Grey’s Anatomy vient de lancer aux Etats-Unis sa 16ème saison et tourne déjà son 350ème épisode. Et même si les aventures de Meredith Grey nous touchent toujours d’une certaine manière, la série est devenue ce qu’on pourrait appeler une « série doudou », qu’on regarde par habitude car on a un certain attachement pour ces personnages et qu’on a partagé beaucoup de choses avec eux depuis 16 ans. Mais on est également arrivé à un point où la série s’essouffle et je me demande s’il ne serait pas temps que la série se termine. Pour l’occasion, je reviens sur 12 moments marquants qui ont fait de Grey’s Anatomy une grande série.

1- L’arrivée d’Addison – Saison 1 épisode 9 « Chacun ses regrets »

Le pilote est une véritable claque, où la série démarre sur l’héroïne qui couche avec celui qui deviendra tout le long de la série (ou presque) son « love interest », c’est assez rare dans les années 2000 pour le souligner, où on a plutôt l’habitude de voir à l’écran 2 personnes se tourner autour pendant plusieurs saisons. Après une saison où l’on découvre les internes, les médecins, la compétition à l’hôpital mais également leurs histoires de coeur, cette saison, de seulement 9 épisodes, se termine en apothéose avec un twist qu’on n’avait pas vu venir : Addison, la femme de Derek, débarque au Seattle Grace. Derek « l’homme parfait » ne l’est finalement pas tant que ça. Surprise pour Meredith mais également pour les téléspectateurs qui restent sur cet énorme cliffhanger.

2- La Bombe – Saison 2 épisode 16 & 17 « Code noir/Brume rose »

Cet épisode diffusé après le Super bowl était un double épisode événementiel car un homme débarque à l’hôpital avec un engin explosif dans la poitrine. Au dépend de sa vie, Meredith va tout faire pour empêcher cette bombe d’exploser dans l’hôpital. En parallèle, Bailey est sur le point d’accoucher. Un double épisode marquant, qui nous a scotché à notre canapé, on rêve de revoir des épisodes ainsi aujourd’hui où on oublie de respirer pendant 45 minutes.

3- La mort de Denny – Saison 2 épisode 27 « …Tous pour un »

Un des épisodes les plus tristes de l’histoire de Grey’s Anatomy. Denny n’aura pas été très longtemps dans la série mais il aura marqué à jamais la série médicale de Shonda Rhimes. La tristesse d’Izzie, Alex qui la porte dans ses bras, des scènes qui resteront à jamais marquées dans mon esprit, avec, en plus, une excellente BO.

4- L’accident du Ferry boat – Saison 3 épisode 15 & 16 « Tous sur le pont/Disparitions »

L’accident du ferry va causer de nombreuses conséquences sur l’équipe du Seattle Grace, à commencer par Meredith qui va être au centre de l’intrigue en tombant dans l’eau. La tension est à son comble car il va être difficile de la retrouver dans un premier temps puis de la réanimer. De beaux moments dramatiques, en particulier dans la relation Meredith/Derek.

5- La mort de George – Saison 5 épisode 24 « Ne me quitte pas »

L’une des morts les plus choquantes et sûrement l’un des épisodes qui m’a le plus fait pleurer. Avec « Ne me quitte pas » Shonda Rhimes est au sommet de son art en terme de tension dramatique. Si pendant tout l’épisode, on s’inquiète peu d’un inconnu qui est entre la vie et la mort, on est surpris et on bondit de notre siège lorsqu’on découvre que ce n’est autre que George, dans une scène mémorable où il écrit « OO7 » dans la main de Meredith. En parallèle, Izzie est également au plus mal à cause de son cancer. Meredith et Derek quant à eux n’ont pas le temps d’aller à la mairie et se marient sur un post-it. A la fin de l’épisode, on ne sait pas si George et/ou Izzie sont morts, nous laissant dans le un total désarroi. Il faudra attendre plusieurs mois et le début de la saison 6 pour avoir la réponse à nos questions.

6- Un tireur à l’hôpital – Saison 6 épisode 23 & 24 « Je l’aime…/…je l’aimais »

Grey’s Anatomy est très douée pour nous inventer toutes les catastrophes possibles et inimaginables qui pourraient arriver aux médecins de Seattle. Celle-ci particulièrement aura été marquante, puisqu’un tireur fou va faire un carnage dans l’hôpital suite au décès de sa femme. De nombreux médecins vont être touchés, tels que Derek, Alex, Reed et Percy… et Meredith va faire une fausse couche alors qu’elle est prise en otage. Un épisode qui à nouveau bouleversera à jamais la vie des médecins du Seattle Grace.

7- Le Crash d’avion – Saison 8 épisode 23 & 24 « La grande migration / Le vent tourne »

C’est sans doute la catastrophe la plus spectaculaire de l’histoire de Grey’s Anatomy. L’avion qui transporte la moitié des personnages principaux se crash au milieu d’une forêt. Les conséquences vont être lourdes puisque suite à l’accident Lexie et Mark meurent, Arizona perd une jambe et Derek a une main très abîmée. Mais ce n’est pas tout, la catastrophe va mener à un changement de nom de l’hôpital et beaucoup d’argents pour les survivants qui se verront racheter les lieux un peu plus tard.

8- Le mariage d’April – Saison 10 épisode 12 & 13 « Lève toi et parle / Pour le meilleur et pour le pire »

Alors qu’April s’apprête à épouser Matthew, Jackson prend la parole pendant la cérémonie et lui déclare son amour. D’abord scandalisée, April choisit finalement Jackson avec qui elle se marie. Il n’y a pas que des catastrophes qui nous marquent dans Grey’s Anatomy et heureusement, certaines histoires d’amour, comme celle d’April et Jackson, resteront à jamais gravée dans l’histoire de la série.

9 – Le départ de Christina – Saison 10 épisode 24 « Ceux qui restent, ceux qui partent »

C’est loin d’être un épisode mémorable, mais ce final de saison marque la fin d’un ère avec le départ de l’actrice Sandra Oh, l’un des personnages les plus atypiques mais également un de mes préférés de Grey’s Anatomy. C’est une énorme perte pour la série et pour les téléspectateurs même si aucun personnage n’est indispensable.

10- La mort de Derek – Saison 11 épisode 21 « Belle journée pour sauver des vies »

C’est loin d’être un épisode culte, ou larmoyant, à mon sens je trouve même qu’il manque cruellement d’émotion et de surprise. La mort de Derek passe presque inaperçue, mais il est difficile de ne pas la citer dans les moments forts de la série puisque Derek reste un personnage emblématique de Grey’s Anatomy. Sa mort bouleversera surtout les histoires à venir de Meredith, mais sans ça elle ne serait peut-être pas avec De Luca aujourd’hui.

11- L’arrivée de Penny – Saison 12 épisode 5 « Devine qui vient dîner ? »

Pour une fois ce n’est pas un grand événement dans Grey’s Anatomy mais cet épisode m’a particulièrement fait rire, et les dialogues étaient savoureux. Penny, la nouvelle copine de Callie, se voit invitée pour la première fois chez Meredith pour un dîner, mais personne ne sait qu’elle était l’infirmière présente dans l’hôpital lorsque Derek est mort. La situation en elle-même est ironique, et le fait que tout le monde a l’air de l’apprécier énerve au plus haut point Meredith qui va le faire comprendre. C’est très appréciable après 12 saisons d’avoir ce genre d’épisode.

12- Meredith agressée – Saison 12 épisode 9 « Un silence assourdissant »

C’est un retour de mi-saison mémorable. On a pu voir ces dernières saisons l’hôpital en flamme, un brouillard, une tempête, mais rien d’aussi fort que cet incident où Meredith se fait brutalement attaquer par un patient. A nouveau en danger de mort (on ne les compte plus), c’est l’une des dernières fois malheureusement où un épisode a été aussi prenant.

Grey’s Anatomy arrive toujours à jongler entre le drame et le soap, à nous surprendre et à nous émouvoir. Mais ce n’est plus aussi fort qu’avant et surtout pas aussi marquant. J’espère me tromper et être à nouveau surprise à l’avenir, et au pire il nous reste ces moments marquants qu’on peut revoir indéfiniment.

BetaSeries est le 1er site francophone de fans de séries. Téléchargez l’application BetaSeries pour ne rien rater de votre planning séries.

1 réponse

  1. Barbadream dit :

    J’aurais ajouté l’épisode de l’accident de Callie, très fort en émotions également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :