Au moins 2 millions d’animaux sont morts ou ont disparu dans les incendies qui ravagent la Bolivie. Parmi eux : tapirs, lamas ou pumas.
Depuis le mois de mai, la région de Chiquitania, à l’est de la Bolivie, est en proie aux incendies. Dans cette zone composée de savanes tropicales, la biodiversité est très riche et les espèces animales nombreuses.
Quand 4 millions d’hectares de végétations partent en fumée, les animaux sont directement menacés. Au total, plus de 2 millions d’animaux, comme des ocelots, des tapirs ou des pumas auraient péri ou disparu dans les incendies.
Face à cette situation, de nombreuses ONG et des boliviens incriminent le gouvernement. En cause, l’autorisation accordée aux fermiers de pratiquer l’agriculture sur brûlis dans des zones de plus en plus importantes. Pour éteindre les incendies et faire taire la polémique, le gouvernement bolivien a mobilisé 5 000 hommes, des hélicoptères et des avions.
Face à la propagation des incendies dans la forêt dite primaire, de nombreux universitaires boliviens considèrent que la biodiversité ne sera plus jamais comme avant.
—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/international/bolivie-des-millions-d-animaux-victimes-des-incendies-fc950d07-a391-4ead-a705-b598284cc6b2
▶ ? sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ ? sur l’appli Brut (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=media.brut.brut
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche ?