×
Loading in progress

Vos lectures du moment

[ Pages : 1 2 3 4 5 6 ... 15 ]

← Page précédente | Page suivante →

je continue de lire les bouquins d'un de mes auteurs favoris, Howard Buten.
en ce moment c'est "Il faudra bien te couvrir".

juste avant j'ai très péniblement lu "Du côté de chez Swann" de Proust, parce que c'est bien de lire des classiques.
ok, il y a des superbes jolies phrases, hyper touchantes... mais le reste est loooooong et c'est chiant à mourir.
j'ai mis au moins 4 mois à le lire tellement ça m'a soûlé. le mec ne savait pas comment ponctuer. j'ai jamais vu des phrases aussi longues de ma vie.

Membre depuis le 5 septembre 2008 — 115 messages

Merci beaucoup de vos conseils rapides et éclairés ! :)

fuck you, that's why
Membre depuis le 5 juin 2011 — 308 messages

Ahhh... Alors, ça y est, tu l'as finalement ouvert, ce petit topic ? Excellente initiative. Xylaire, tu gères.

Rha, Lolita... Le début est une merveille absolue de style :

Vladimir a écrit :
Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta. She was Lo, plain Lo, in the morning, standing four feet ten in one sock. She was Lola in slacks. She was Dolly at school. She was Dolores on the dotted line. But in my arms she was always Lolita. Did she have a precursor? She did, indeed she did. In point of fact, there might have been no Lolita at all had I not loved, one summer, an initial girl-child. In a princedom by the sea. Oh when? About as many years before Lolita was born as my age was that summer. You can always count on a murderer for a fancy prose style. Ladies and gentlemen of the jury, exhibit number one is what the seraphs, the misinformed, simple, noble-winged seraphs, envied. Look at this tangle of thorns.

Si vous ne lisez pas l'anglais, il y a deux traductions ; celle en poche pue, prenez la première, celle qui prend des libertés avec l'oeuvre mais en garde la poésie et l'esprit, elle est belle. J'ai un peu senti le ventre mou au milieu du livre, mais dans l'ensemble ça se dévore.

De Nabokov j'ai lu quelques romans, mais ce qui m'a le plus influencé, de lui, c'est ça, qui a donc été édité dans une version commode chez Bouquins il y a peu. Ce sont les cours de littérature qu'il a donné dans je ne sais plus quelle université américaine, il y parle avec amour et passion des auteurs qui l'ont influencé, qu'il a aimés, de ses grands coups de coeur... Le lire après avoir lu les romans en question est merveilleux, et lire dix lignes de la critique des romans qu'on n'a pas encore lus donne envie de s'y plonger. Il a ses têtes : il déteste Dostoïevski, viscéralement, pour lui ce n'est pas un écrivain ; du coup je ne pense pas qu'il aurait aimé qu'on trouve son livre dostoïevskien. Il y a du Tolstoï, du Gogol aussi, mais pas de Dostoïevski, non, ou alors à son insu. Parmi ses auteurs favoris il y a aussi Proust, et si vous commencez à mal parler de Marcel je sors mon flingue. La Recherche, chef d'oeuvre absolu. Si vous aimez les phrases courtes lisez Marc Lévy, nan mais.

Il est tard je me couche, en ce moment je lis "Atlas Shrugged", d'Ayn Rand (c'est aussi mauvais qu'instructif), et je relis "Ainsi parlait Zarathoustra", de Nietzsche (avec la Recherche et Littératures, en voilà aussi un autre bouquin qui a changé ma vie).

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Si vous aimez les phrases courtes vous pouvez aussi lire Bernard Werber... En plus vous aurez l'impression d'être supers intelligents en le lisant. "Wahou je lis de la science!" ><


Edit : Manu tu recommences! Tais toi tant que j'ai pas fini. Non mais.

Dernière édition le 29 octobre 2012 à 10:11

"Je suis sûr qu'un dalek ça suce bien." Kokuzoku
Membre depuis le 12 janvier 2009 — 1813 messages

T'as qu'à taper plus vite sur ton clavier, et moins sur Werber. Son écriture est simplette et dépourvue de style, mais la plupart de ses bouquins est blindée d'idées géniales.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

CornellGuru a écrit :

Sinon, j'aurais une question ou 2 sur A Song of Ice and Fire, car j'aimerai m'y mettre mais je sais pas trop par où commencer. Dois-je commencer au tout début ou est-ce que je peux débuter directement par "A Storm of Swords", étant donné que j'ai déjà regarder les deux premières saisons d'HBO ?
Et secondement, j'aimerai me lancer en anglais, mon niveau est plus que correct, mais j'ai peur de ne pas tout saisir, donc j'aimerai savoir si le niveau d'anglais est accessible ou non.
Merci bien ! :)

HA NON. Il faut reprendre dès le départ voyons. Depuis "A game of thrones".
Ou alors grand minimum (soyons magnanimes) à partir de A clash of Kings.
Il y a en effet des différences notables entre la série et les bouquins.

Et l'anglais est bien abordable. Bon y'a bien les termes médiévaux (comment ça vous ne savez pas dire "heaume" ou "haut de chausse" en anglais??) que personne ne connaît mais après quelques petits tours sur google translate c'est intégré !

Membre depuis le 16 avril 2012 — 312 messages

Aahah, merci bien gazellll, je pense cependant commencer avec A Clash of Kings. :p

fuck you, that's why
Membre depuis le 5 juin 2011 — 308 messages

Bernard Werber, c'est de la merde, point. C'est une tarte à la crème, mais il faut relire ses conseils aux écrivains en herbe, encore et encore, et ne jamais les appliquer.

Un a écrit :
Il faut que votre héros ait un problème à régler. Plus le problème est gros plus l'interêt du lecteur est fort. L'idéal est de donner des handicaps au héros de manière a ce qu'on se dise il n'y arrivera jamais. Exemple: l'enquêteur est aveugle et le tueur est non seulement le roi de la maffia [sic] mais en plus il a des talents de télépathie et c'est quelqu'un qui a beaucoup de chance.

Et son immortel

une a écrit :
Le public n'a pas (n'a plus?) la patience de lire des descriptions de paysages de plusieurs pages ou il ne se passe rien [...] on peut aménager des zones décoratives, mais sans abuser de la patience du lecteur.

Crève.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

les thanatonutes était quand même vraiment bien (mais pas ses suites), et le miroir de cassandre aussi était sympathique

I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.
Membre depuis le 19 avril 2010 — 4669 messages

Non mais je suis toujours d'accord qu'il n'a aucun style et que ses trames sont à deux balles pour ce qui concerne les personnages. Mais son goût pour l'expérimentation, l'impossible, l'autre, ça m'a toujours parlé. Après, on peut se demander pourquoi se contenter de Werber dans un monde où existe Asimov, mais c'est peut-être justement par plaisir d'avoir *aussi* un Asimov du pauvre (du SDF) que je le lis aussi.

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

Le hasard fait bien les choses, je viens de voir apparaître ceci sur ma TL concernant Lolita : http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-lolita-le-chef-d-oeuvre-de-vladimir-nabokov
Pas écouter encore puisque je suis au boulot mais ça a l'air intéressant.

@Kras J'ignorais l'aversion de Nabokov pour Dostoievski. N'étant pas un expert dans le genre, je ne qualifiais quand même pas Lolita de roman dostoievskien : je disais juste que sous certains aspects, la pyshcologie d'Humbert Humbert m'avait rappelé d'autres personnages rencontrés chez Dostoievski. Mais je te concède que le souvenir peut-être traitre : voilà quelques années déjà que j'ai lu Lolita.

Concernant Werber, des quelques romans que j'ai pu lire (notamment les Thanatonautes), j'avais plutôt apprécié les bonnes idées et passé de bons moments. Après, c'est vrai qu'en lisant ses "conseils", on voit clairement que le mec cherche plus à faire dans l'efficace qu'à révolutionner la littérature. Mais je trouve que son objectif est plutôt atteint : c'est un peu le CBS de la littérature SF.

The fuck did I do ?
Membre depuis le 14 septembre 2011 — 73 messages

CornellGuru a écrit :
Aahah, merci bien gazellll, je pense cependant commencer avec A Clash of Kings. :p

Ouai écoute Gro et moi plutôt.

Manutaust a écrit :
Après, on peut se demander pourquoi se contenter de Werber dans un monde où existe Asimov, mais c'est peut-être justement par plaisir d'avoir *aussi* un Asimov du pauvre (du SDF) que je le lis aussi.

Mon dieu. Si je te dis pourquoi se contenter de Elementary dans un monde où existe Sherlock tu te rend compte des énormités que tu dis? Werber/Levy/Musso même combat.

Weeket a écrit :
Werber, littérature. SF.

Cherchons l'erreur.

Dernière édition le 29 octobre 2012 à 16:04

"Je suis sûr qu'un dalek ça suce bien." Kokuzoku
Membre depuis le 12 janvier 2009 — 1813 messages

Gagathe a écrit :
Weeket a écrit :
Werber, littérature. SF.

Cherchons l'erreur.

Aucune erreur, tu utilises exactement la même métaphore que moi.

Dernière édition le 29 octobre 2012 à 16:11

The fuck did I do ?
Membre depuis le 14 septembre 2011 — 73 messages

Gagathe a écrit :
Manutaust a écrit :
Après, on peut se demander pourquoi se contenter de Werber dans un monde où existe Asimov, mais c'est peut-être justement par plaisir d'avoir *aussi* un Asimov du pauvre (du SDF) que je le lis aussi.

Mon dieu. Si je te dis pourquoi se contenter de Elementary dans un monde où existe Sherlock tu te rend compte des énormités que tu dis? Werber/Levy/Musso même combat.

Not the same thing, déjà j'ai un peu mal formulé, je ne me passe absolument pas d'Asimov pour me contenter de Werber. Mais tout en adulant Asimov, je ne m'interdis pas de rêver aussi un peu en lisant Werber, même si c'est à des années-lumière. De la même façon, si Elementary était correcte, je ne m'interdirais pas de la regarder vite fait comme ça, même si Sherlock peut dormir sur ses deux oreilles.

De façon encore plus concrète (mais un peu plus éloignée), ce n'est pas parce que je regarde Community que je ne regarde pas TBBT.

Dernière édition le 29 octobre 2012 à 16:25

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

[ Pages : 1 2 3 4 5 6 ... 15 ]

← Page précédente | Page suivante →