Bizutage, vente d'alcool, charte de bonnes pratiques… Voici 3 choses à savoir sur les week-ends d’intégration.
1.La vente d’alcool. Depuis 2010, une loi interdit la tenue d’open bar, où l’alcool est illimité, et les contrevenants s’exposent à 7500€ d’amende. Malgré tout, nombreux sont les week-ends d’intégration où l’alcool coule à flot, jusqu’à l’ivresse pathologique.
2.Une charte de bonne pratiques. En réaction au décès d’un étudiant en octobre 2018 lors d’un week-end d’intégration, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a édité une charte de bonne pratiques. Etablissements universitaires et associations étudiantes signent ensemble la charte. La formation aux premiers secours devient obligatoire pour les organisateurs des WEI, qui doivent aussi informer l’établissement des modalités du séjour.
3.Le bizutage. Des épreuves d’initiations qui peuvent aboutir à de la violence ou des humiliations, c’est le bizutage. En dépit d’une interdiction du bizutage depuis 1998, cette pratique persiste.
—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/news/3-choses-a-savoir-sur-les-week-ends-d-integration-1db5ba2a-0e08-41f6-a1be-9c693d736806
▶ ? sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche ?