×
Cargando

À feu et à sable

211 miembros

Le chemin de nos vies modernes crisse à chaque pas au bruit des grains de sable qui l'ont pavé. Dans nos immeubles, nos routes, nos portables, nos médicaments ou les bouteilles de nos ivresses… Il est devenu le matériau à tout faire d'une société d'abondance. Sans que jamais n'apparaisse les circuits tortueux de cet ingrédient miracle.

Bâtir, ériger, construire. Édifier le monde à notre image est devenu l’obsession de la modernité, comme si la nature devait être modifiée pour bien vivre, mieux vivre. Comme si l’on pouvait échapper au cycle de la vie en la rendant artificielle, factice. Sauf qu’à trop vouloir transformer les sols et se les accaparer jusqu’au dernier grain, c’est tout un environnement que les marchands de sable minent progressivement. Le sable : ce rien de poussière qui apparaît comme l’un des symboles d’une Terre ravagée par nos rêves aseptisés. Un trésor en apparence sans limite que nos rêves de croissance infinie pourrait finir par épuiser. Comme d'autres étendues sauvages, des glaciers aux forêts.

Le temps est peut-être venu de réinventer notre rapport. Passer de la prédation à la coopération, de l'opposition homme environnement à un nouveau lien effaçant les limites entre nature et culture.

Episodio siguiente
S08E03 - Philanthropie : Le capital se fout de la charité

Series similares (10)

horror humanum est
horror humanum est
Dans ton flux
Dans ton flux
Histoire Brève
Histoire Brève
Esthet'Geek
Esthet'Geek
Ils font bouger les lignes
Ils font bouger les lignes
_Underscore
_Underscore
3 minutes pour comprendre
3 minutes pour comprendre
la P'tite Jane
la P'tite Jane
e-penser
e-penser
Le Bon Côté des Choses
Le Bon Côté des Choses