Cargando

Salut à tous !

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →

« Il était une fois la vie »

pseudo & pourquoi ce pseudo : MrGage. Le surnom de "Gage" me vient de mes vacances d'été lorsque j'avais 12 ans. J'expérimentais alors les premières sorties sans parent avec une bande de garnements tous plus fiers et arrogants les uns que les autres. On s'amusait tout le temps à se donner des gages les uns aux autres, certainement pour palier à l'ennui, mais surtout pour jauger la virilité et le courage de chacun. Aussi stupide qu'un gamin de 12 ans peut l'être, je me suis lancé dans toute une série de gages concoctés par mes camarades (je vous passe le détail de ces gages, aucune envie de me ridiculiser :D). C'est comme ça qu'on m'a appelé "Monsieur Gage". Et même si depuis je n'ai plus fait un seul gage (faut croire que ça m'a sevré xD), cette étape de ma vie fut fondamentale pour moi, puisqu'elle me fit réaliser que le ridicule ne tue pas!!

occupation & âge : 20 ans, 3ème année de licence en Lettres Modernes à la Sorbonne. Indépendamment de mes études, je fais parti d'une compagnie de danse contemporaine.

pourquoi s'être inscrit sur BS ? : Parce qu'apparemment les cours, la danse, les séries, les sorties ne suffisent pas à remplir ma vie ;-)!

tv/Livres/Les deux ? : A quoi bon sert une télé quand on a Internet?! / Niveau livre, faisant des études de littéraires, je pense que la réponse tombe sous le sens.

thé ou café ? : si je peux me permettre, je n'ai jamais compris pourquoi on pose toujours ce genre de question dans les topics de présentation?!! Parce qu'à vrai dire, je crois que tout le monde se fiche de ce qu'on peut bien manger ou boire le matin! (Après relecture, je tiens à préciser que cette remarque ne se veut en aucun cas agressive! C'est juste que je trouve amusant qu'on est à chaque fois ce genre de questions superficielles... Comme si y répondre allait révéler à tout le monde notre personnalité :D)!

groupe favori : rien ne me vient en tête sur le moment, donc partons du principe que je n'en ai pas!

concert/Festival/mp3 ? : Qu'est-ce qu'on est censé répondre à cette question?

« Il était une fois la TV »

consommation de masse/de qualité ? : j'aimerais dire consommation de qualité, mais la vérité est que je regarde tout ce qui me tombe dans la main, que ce soit du génie, du médiocre, voire du nul à ch***.. Et quand je regarde les immondices que peut créer la production TV, je me console toujours en me disant que cela ne fait qu'éguiser mon esprit critique (seul moyen pour moi de déculpabiliser :D)!

top 5 de vos séries :
1) The Wire: la série la plus réaliste que j'ai pu voir jusque là. Mais au delà de ça, c'est l'anti-manichéisme qui la caractérise et qui la rend si spéciale. Cette série prouve sans cesse qu'il n'y a jamais qu'une seule version de l'histoire. Ainsi, elle n'impose jamais un camp, ou une seule version de l'histoire au spectateur. Elle ne divise pas les hommes entre bons et méchants. Cette série nous fait réaliser qu'avant d'être un dealer, un policier, ou un politicien, on est avant tout des êtres humains. C'est, pour moi, la série la plus humaniste qui soit.
2) 0z: C'est la seule série en huis clos qui a tenu 6 saisons sans prendre une ride. Mais si je l'ai placée en numéro 2, c'est surtout pour la passion qu'elle invoque en nous : le spectateur se retrouve tout autant prisonnier que les acteurs, suffoquant, tremblant de peur face au règne de la violence, et pourtant intrigué, curieux, voire même addict à cette violence que l'on ne comprend pas et qui nous dépasse. Voilà l'effet que cette série a fait sur moi.
3) How I Met Your Mother: Je l'ajoute à ce top 5 moins pour la série en elle-même (même si je considère encore et toujours les saisons 1 et 2 comme le modèle à suivre pour toutes les sitcoms), je l'ajoute plus pour les moments mémorables qu'elle m'a fait passer avec mes amis: tous les fous rires qu'on a pu avoir ensemble, tous les délires qu'on a pu se taper en reprenant les phrases mythiques, tous les pronostics qu'on a pu faire sur la mère... Tout ça m'a permis de vivre l'une de mes meilleures expériences télévisuelles!
4) Friends: eh oui, encore une sitcom. Et quelle sitcom!! Elle est pour moi un tournant majeur de l'histoire des Séries. Alors oui, on pourra dire ce que l'on veut sur cette série, qu'elle a vieilli, ou qu'à partir de la saison 6, elle n'est tout simplement plus regardable. Mais on devra aussi admettre que toutes les sitcoms depuis n'ont fait que s'inspirer de celle-ci!! Et bien que les séries plus modernes telles que How I Met ou The Big Bang Theory soient certainement plus drôles, elles n'en sont pas plus abouties, parce que tu enlèves Barney ou Sheldon, et ces sitcoms ne valent plus un clou. Alors que Friends a cette immense qualité d'avoir répartie de façon équitable l'humour entre chaque personnage, à tel point que la série ne se bâtit pas qu'autour d'une seule personnalité, mais bel et bien autour du groupe... Cette série, c'est l'expérience ultime de la vie en communauté!
5) Pour le coup, j'ai pas trop d'idées pour la dernière série, donc je propose de mettre les séries qui sont toujours en cours de production et qui sont pour moi vraiment prometteuses: Treme, Justified, Suits et Homeland (j'en oublie certainement...)

la série qui vous a fait aimer les séries : C'est honteux, je sais, mais les deux séries qui m'ont fait aimer les séries, c'est Stargate SG-1 et Charmed. Pour ma défense, je les regardais en primaire! Je me rappelle que dès que je sortais de l'école primaire, je courais jusqu'à chez moi pour pouvoir allumer M6 et regarder ses deux séries qui étaient programmées à la suite. Alala... le bon vieux temps!!

pilot préféré : le pilot des Sopranos (je viens seulement maintenant de réaliser que j'aurais pu aussi mettre cette série dans mon top 5... La preuve que faire un top 5, ça reste vachement relatif)! La scène d'ouverture des Sopranos est juste bluffante: si je me souviens bien, Tony Soprano est assis sur une chaise dans une salle d'attente, il y a un léger zoom sur lui, presque au ralenti. Il regarde quelque chose. Puis on enchaîne avec un plan d'un tableau. Puis je crois qu'on revient sur Tony direct après, toujours assis sur cette chaise, en train d'analyser ce tableau. Le génie de cette scène, c'est le silence. Alors qu'en général, un début de série te donne les principaux personnages, le contexte et le cadre spatial, voilà que celle-ci se contente d'un silence, d'un blanc, d'un vide total. C'est en voyant ce genre de séquence qu'on peut vraiment se poser la question: la série se vaut-elle au cinéma?!

série que jamais vous ne commencerez : oula, il y en a pleins, mais autant faire court, donc sur le vif, je dirais Grey's Anatomy, Vampire Diaries, Gossip Girl, Desperate Housewives... Bref, ce genre de séries quoi!
série que vous avez regardé trop longtemps : Friends... j'ai dû regarder plus d'une centaine de fois chaque épisode de la série (nan, ce n'est pas une blague... -_-'). En effet, pour m'endormir, je mets toujours en fond un ou deux épisodes de Friends (faut croire que ça me berce :D)! Donc vu que je fais ça depuis maintenant 3 ans, je vous laisse faire le calcul (j'en suis arrivé à un point où dès que quelqu'un me décrit un passage de Friends, je suis capable de lui donner l'épisode et la saison dont est tiré ce passage... Est-ce être un génie, ou simplement un geek? j'opte pour le 2e choix xD)!

série que vous auriez dû commencer il y a longtemps : Six Feet Under, série dont on me fait les plus grands éloges, que j'ai sur mon ordi depuis maintenant 2 ans, et que je n'ai toujours pas commencé... Mais je le ferais, parole de scout!!

série que vous allez arrêter à cause de sa médiocrité actuelle : Je dirais NCIS qui, depuis maintenant 3 saisons, est en train de plonger inexorablement vers des clichés à l'américaine qui ont le don de m'hérisser le poil... Je dirais aussi How I Met, qui aurait dû s'arrêter bien avant... Mais bon, aussi médiocres qu'elles puissent être aujourd'hui, je ne pourrais jamais m'arrêter de regarder ces séries, d'abord parce qu'elles m'ont marqué, mais aussi parce que je suis trop fidèle et trop curieux pour m'arrêter en chemin :D!

série trop vite avortée : Euh... Allez, j'avoue, j'ai été bien triste quand j'ai appris l'annulation de Veronica Mars (Please, don't judge me xD)!! Nan, plus sérieusement, cette série tenait un concept intéressant!

guilty pleasure : Californication. C'est certainement la série la plus redondante que je connaisse, et elle est basée sur tout un tas de stéréotypes que je ne cautionnerais pas en général! Mais franchement, quel homme n'a jamais rêvé d'être un auteur maudit avec pour seule évocation le sexe, l'alcool et le rock an roll?!! On pourra dire ce qu'on veut, mais Hank Moody est le symbole de la décadence involontaire, un symbole sur lequel tout homme a déjà au moins une fois fantasmé!

le roman/saga que vous aimeriez voir adapté : Oula, aucun!! Le cinéma a déjà fait bien assez de dégâts comme ça en détruisant des chef d'oeuvres de la littérature, alors faisons en sorte que les séries n'en fassent pas autant. Ou alors, que les séries prennent des livres inconnus, voire médiocres, limite ça me gênerait moins qu'elles démystifient le bouquin!!!

Bref, voilà plus de deux heures que j'écris ce sujet (et moi qui me disais que ça me prendrait que quelques minutes ^^)! Donc félicitation à ceux qui ont tout lu, en espérant qu'ils ne se sont pas trop ennuyés! Aux autres qui n'ont pas eu ce courage, je ne vous en veux pas, puisqu'après tout, qui a envie de lire le blabla d'une personne qu'on ne connaît même pas?! :D

Peace !!

Membre depuis le 14 novembre 2012 — 10 messages

Han! Bienvenue! J'espère que tu seras actif sur le forum! Tes goûts et ta tendance à écrire des trucs fleuves vont me plaire!

Et t'es dans quelle compagnie? Je demande parce que mon frère est chorégraphe et a une compagnie sur Paris.

"Je suis sûr qu'un dalek ça suce bien." Kokuzoku
Membre depuis le 12 janvier 2009 — 1813 messages

Merci Gagathe pour ton accueil, je ferais de mon mieux pour être actif et submerger le forum de mes inepties et folies passagères :-)!!

De tous les forums auxquels j'ai pu participer, c'est bien la première fois que je rencontre quelqu'un qui a des relations dans le domaine de la danse, ou qui ne demande pas ce qu'est la danse contemporaine !!

Sinon la compagnie que j'ai rejoins vient juste d'être formée, donc je doute fort que ton frère puisse la connaître, d'autant plus qu'elle est basée en région parisienne et non pas sur Paris même ^^! Mais je serais ravi d'en savoir plus sur la compagnie de ton frère, donc n'hésite pas à m'envoyer un lien internet sur ce qu'il fait (s'il y en a un bien sûr)!

B-B-Bienvenue ! :x :m

I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.
Membre depuis le 19 avril 2010 — 4669 messages

MrGage a écrit :
série que vous auriez dû commencer il y a longtemps : Six Feet Under, série dont on me fait les plus grands éloges, que j'ai sur mon ordi depuis maintenant 2 ans, et que je n'ai toujours pas commencé... Mais je le ferais, parole de scout!!

A la vue de ton top 5, je peux te dire qu'en effet, ça devrait être la prochaine priorité pour toi (j'ai d'ailleurs été surpris de ne pas la retrouver à côté de The Wire et Oz, j'ai compris un peu mieux après).

Bienvenue !!!

Membre depuis le 24 août 2009 — 119 messages

Tu aimes Justified (les gens biens aiment Justified), je sais ce qu'est la danse contemporaine (Une soeur passionnée et que j'oserais qualifier de blogueuse influente) donc bienvenue !

The Bible should be one sheet of paper. And on that sheet of paper it should say, “Try not to be a cunt.”
Membre depuis le 13 août 2009 — 1338 messages

Bonjour à toi, MrGage. Merci pour cette longue et belle présentation détaillée. Au final, je pense que parmi tes réponses, celle sur le café a été l'une des plus révélatrice de ta personnalité.

Excellents goûts sur les dramas, parce qu'Oz, et The Wire, et les Soprano, c'est la vie. N'hésite pas à poursuivre sur HBO, Six feet Under, bien sûr, mais il y en a plein d'autres aussi.

Bon, Friends, TBBT, HIMYM, tu verras vite qu'ici les gens ne sont pas fans, parce que justement c'est une formule aussi éprouvée que répétitive, et qu'il y a tellement plus à trouver dans des foyers de créativité ailleurs.

Mais, oui, je t'aime déjà.

Je ne te demande pas pour la danse contemporaine. Ne serait-ce que parce que je m'en fous.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Friends c'est trop bien! Tu mens Kras! Et that 70's show et Freaks and Geeks!

Eh bien merci à tous pour ce chaleureux accueil, vous m'avez tous l'air fort sympathique!!

Merci Gagathe pour le lien, ça m'a d'ailleurs pas mal amusé quand j'ai vu que la compagnie de ton frère se produisait au regard du cygne, puisqu'il se trouve que je vais peut-être aussi danser là bas ^^ !! Sinon, au vu des vidéos, ça me plaît bien, surtout la vidéo sur la chorégraphie Angle Mort: un solo très contemplatif, des images vraiment marquantes, et un danseur qui vit pleinement son mouvement! Seul petit bémol, (eh oui, il y en a toujours un ^^), je trouve que le danseur fait trop danseur (paradoxale comme phrase, n'est-il pas? :D). J'ai le sentiment qu'il ne peut se détacher de certains mouvements maintes fois utilisés dans la danse contemporaine. Mais bon, ça n'est que mon humble avis ^^!

Bref, revenons à nos moutons!! Merci TrésorEcarlate pour ta réponse, je vais m'atteler à Six Feet Under, promis juré craché!

Cher Kras, j'ai beaucoup apprécié ta réponse! D'abord parce que ce que tu as dit sur le thé et le café m'a bien fait rire, mais aussi parce que je vois que l'on a les mêmes goûts question drama! En revanche, niveau sitcom, je vois que tu as du mal, et je peux le comprendre tout à fait!! Personnellement, j'estime que l'on ne peut pas juger de la même façon une série comme The Wire et HIMYM (c'est tellement banal ce que je viens de dire :D). Le spectateur a des attentes différentes selon qu'il regarde The Wire ou HIMYM: on aura envie de voir la vie dans la première (petit clin d'oeil à ta phrase "The Wire [...] c'est la vie" ^^) quand on aura juste envie de rire dans la seconde. Si je juge HIMYM avec les attentes que je peux avoir pour The Wire, alors là oui, je dirais que cette série est à ch***, puisqu'elle se vante de montrer la vie ordinaire de 5 personnages, alors qu'elle n'a rien d'ordinaire, c'est même tellement invraisemblable que c'en est rageant! Plus important, on a l'impression en regardant ce genre de série que la vie est simple... -_-' Mais la vérité est qu'on a besoin de ce genre de série (du moins, moi j'en ai besoin :D) parce qu'elles font sourire, elles nous font croire pendant un instant que la vie, c'est plutôt facile finalement!! Ainsi, tandis que des séries comme The Wire tente de trouver une esthétique, un réalisme, une authenticité, et donc fondamentalement tendre à une réflexion du spectateur, il y a des séries comme HIMYM qui veulent toucher directement aux émotions, sans passer par un intermédiaire esthétique. Tout ça pour en revenir à ma phrase du début: on ne peut juger de la même façon une sitcom et un drama (et là vous vous dîtes sûrement: "Tout ce blabla juste pour répéter sa phrase d'intro?!!! La prochaine fois je lirais juste sa 1ère et dernière phrase au lieu de perdre mon temps" :D)!

Bref, je me rends compte que je me suis embourbé dans une explication qui finalement n'a rien de bien original ^^ Donc je vais m'arrêter là pour aujourd'hui! Merci encore pour votre accueil, bonne soirée à tous et à bientôt :-)!

Peace

Je trouve ta remarque sur la pièce de mon frère très intéressante. N'hésite pas à poster sur la page facebook de sa compagnie. Il aime la critique! ^^
Et si tu aimes les solos suis son actu car sa prochaine pièce va s'appeler "Les Garçons Sauvages" et sera une suite de solos. 11 ou 12 garçons je ne sais plus. Mais bon je suis pas toujours objective quand il en vient au sujet de ma famille hein... xD

Oué. Moi aussi je trouve que les séries lègères sont complémentaires dans la vie aux séries "sérieuses, belles et concernées". Serre-moi la pince.

Membre depuis le 16 avril 2012 — 312 messages

Merci Gazell d'apporter ton soutien à la cause des séries dites "non-intellectuelles" et je te serre volontiers la pince :-)

@Gagathe: ç'aurait été avec plaisir de faire une petite critique sur le facebook de ton frère, mais je la joue un peu old fashion sur ce coup là, puisque je n'ai pas Facebook! Mais j'espère que tu lui fera parvenir ma critique (que je serai ravi d'étayer s'il veut en savoir plus)! Et puis encore heureux que tu ne sois pas objective avec ton frère, si même la famille se met à critiquer, on est pas sorti de l'auberge :D!!

Ben il est sur BS aussi je vais lui dire de venir faire un tour par là. ;)

Non moins cher MrGage, :)

Je ne sais pas si ton profil est le lieu pour parler de tout ça, je sens que je vais encore en pondre des tartines, mais je vais tâcher de prendre sur moi. Donc, de même qu'il me semble délicat de comparer deux artistes officiant dans des genres musicaux distincts, je mets sur des plans distincts drama et sitcom (je parlerai ici de "sitcom" au sens large de série de format moins de 30mn dont un des principaux ressorts dramatiques est le rire). Seulement, Friends, HIMYM et TBBT, je ne peux pas / plus.

Il m'arrive, faute de critères plus probants, de juger de la qualité d'un artiste à l'aune de sa postérité, de ceux qui s'en réclament. Je vais donc introduire ce que j'appellerai le "syndrome Friends", une structure, un format, des mécanismes, qui ont inspiré plein de séquelles plus ou moins heureuses. Le syndrome Friends, c'est une sitcom avec des trentenaires, upper-middle-class, blancs, propres sur eux, (bien) éduqués, et beaux, qui habitent les quartiers chics d'une grande ville, et qui forment une communauté endogame auprès de qui l'irruption de tout corps étranger crée un déséquilibre.

J'ai évoqué dans le topic humour ce qui me fait personnellement rire ; j'aime quand le cocasse s'enrichit d'une dimension critique, sinon sociale, qu'il y a "un peu plus" que le simple rire, et, si l'humour est la politesse du désespoir, son cache-sexe, qu'on le sente du moins affleurer chez ses protagonistes. Rien de tel que le doux amer pour provoquer mon empathie, et, dès lors, l'identification, sans laquelle le rire ne viendra pas. Et tout ce qui est atteint du syndrome Friends, c'est à dire les sitcoms dont tu parles, et l'essentiel du cinéma français, ça me fait chier. En plus d'être de l'humour bon marché, de l'humour "facile", comme tu le dis quasiment.

Alors qu'on peut rire intelligemment et qu'il y a, en sitcom, des merveilles. L'humour anglais, déjà, à froid et qui met mal à l'aise, les vénérables Monty Python et les héritiers, les séries de Gervais, les Mongrels, et tant d'autres, il y a un ton tout de même, hein, et quelque chose derrière. Et même aux Etats-Unis, en ce moment, on a des choses de format assez "classique" comme Parks & Rec, ou Community pour les chouchous d'ici, et même des oeuvre qui explorent, éclatent et réinventent les codes de la sitcom pour innover (ne serait-ce qu'en faisant évoluer les personnages, sacrilège ultime), comme Louie, comme Curb your Enthusiasm, comme Eastbound & Down, enfin ! Des séries qui ne visent pas l'usine à rire, mais ménagent des pauses, des respirations, et provoquent le vrai rire, organique et profond, le moment opportun.

Sans compter que, les Soprano, les The Wire, l'une de leurs perfections est également dans l'humour, plus subtil, plus adulte, pas immédiatement reconnaissable, pas souligné par des rires en boîte et des oeillades complices. A ce moment, peut-être même trouve-t-on des points de comparaison, l'humour, entre bons dramas et mauvaises sitcoms, encore une fois au détriment des secondes.

La bise !

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →