« Il était une fois la vie »
pseudo & pourquoi ce pseudo : MrGage. Le surnom de "Gage" me vient de mes vacances d'été lorsque j'avais 12 ans. J'expérimentais alors les premières sorties sans parent avec une bande de garnements tous plus fiers et arrogants les uns que les autres. On s'amusait tout le temps à se donner des gages les uns aux autres, certainement pour palier à l'ennui, mais surtout pour jauger la virilité et le courage de chacun. Aussi stupide qu'un gamin de 12 ans peut l'être, je me suis lancé dans toute une série de gages concoctés par mes camarades (je vous passe le détail de ces gages, aucune envie de me ridiculiser
). C'est comme ça qu'on m'a appelé "Monsieur Gage". Et même si depuis je n'ai plus fait un seul gage (faut croire que ça m'a sevré
), cette étape de ma vie fut fondamentale pour moi, puisqu'elle me fit réaliser que le ridicule ne tue pas!!
occupation & âge : 20 ans, 3ème année de licence en Lettres Modernes à la Sorbonne. Indépendamment de mes études, je fais parti d'une compagnie de danse contemporaine.
pourquoi s'être inscrit sur BS ? : Parce qu'apparemment les cours, la danse, les séries, les sorties ne suffisent pas à remplir ma vie ;-)!
tv/Livres/Les deux ? : A quoi bon sert une télé quand on a Internet?! / Niveau livre, faisant des études de littéraires, je pense que la réponse tombe sous le sens.
thé ou café ? : si je peux me permettre, je n'ai jamais compris pourquoi on pose toujours ce genre de question dans les topics de présentation?!! Parce qu'à vrai dire, je crois que tout le monde se fiche de ce qu'on peut bien manger ou boire le matin! (Après relecture, je tiens à préciser que cette remarque ne se veut en aucun cas agressive! C'est juste que je trouve amusant qu'on est à chaque fois ce genre de questions superficielles... Comme si y répondre allait révéler à tout le monde notre personnalité
)!
groupe favori : rien ne me vient en tête sur le moment, donc partons du principe que je n'en ai pas!
concert/Festival/mp3 ? : Qu'est-ce qu'on est censé répondre à cette question?
« Il était une fois la TV »
consommation de masse/de qualité ? : j'aimerais dire consommation de qualité, mais la vérité est que je regarde tout ce qui me tombe dans la main, que ce soit du génie, du médiocre, voire du nul à ch***.. Et quand je regarde les immondices que peut créer la production TV, je me console toujours en me disant que cela ne fait qu'éguiser mon esprit critique (seul moyen pour moi de déculpabiliser
)!
top 5 de vos séries :
1) The Wire: la série la plus réaliste que j'ai pu voir jusque là. Mais au delà de ça, c'est l'anti-manichéisme qui la caractérise et qui la rend si spéciale. Cette série prouve sans cesse qu'il n'y a jamais qu'une seule version de l'histoire. Ainsi, elle n'impose jamais un camp, ou une seule version de l'histoire au spectateur. Elle ne divise pas les hommes entre bons et méchants. Cette série nous fait réaliser qu'avant d'être un dealer, un policier, ou un politicien, on est avant tout des êtres humains. C'est, pour moi, la série la plus humaniste qui soit.
2) 0z: C'est la seule série en huis clos qui a tenu 6 saisons sans prendre une ride. Mais si je l'ai placée en numéro 2, c'est surtout pour la passion qu'elle invoque en nous : le spectateur se retrouve tout autant prisonnier que les acteurs, suffoquant, tremblant de peur face au règne de la violence, et pourtant intrigué, curieux, voire même addict à cette violence que l'on ne comprend pas et qui nous dépasse. Voilà l'effet que cette série a fait sur moi.
3) How I Met Your Mother: Je l'ajoute à ce top 5 moins pour la série en elle-même (même si je considère encore et toujours les saisons 1 et 2 comme le modèle à suivre pour toutes les sitcoms), je l'ajoute plus pour les moments mémorables qu'elle m'a fait passer avec mes amis: tous les fous rires qu'on a pu avoir ensemble, tous les délires qu'on a pu se taper en reprenant les phrases mythiques, tous les pronostics qu'on a pu faire sur la mère... Tout ça m'a permis de vivre l'une de mes meilleures expériences télévisuelles!
4) Friends: eh oui, encore une sitcom. Et quelle sitcom!! Elle est pour moi un tournant majeur de l'histoire des Séries. Alors oui, on pourra dire ce que l'on veut sur cette série, qu'elle a vieilli, ou qu'à partir de la saison 6, elle n'est tout simplement plus regardable. Mais on devra aussi admettre que toutes les sitcoms depuis n'ont fait que s'inspirer de celle-ci!! Et bien que les séries plus modernes telles que How I Met ou The Big Bang Theory soient certainement plus drôles, elles n'en sont pas plus abouties, parce que tu enlèves Barney ou Sheldon, et ces sitcoms ne valent plus un clou. Alors que Friends a cette immense qualité d'avoir répartie de façon équitable l'humour entre chaque personnage, à tel point que la série ne se bâtit pas qu'autour d'une seule personnalité, mais bel et bien autour du groupe... Cette série, c'est l'expérience ultime de la vie en communauté!
5) Pour le coup, j'ai pas trop d'idées pour la dernière série, donc je propose de mettre les séries qui sont toujours en cours de production et qui sont pour moi vraiment prometteuses: Treme, Justified, Suits et Homeland (j'en oublie certainement...)
la série qui vous a fait aimer les séries : C'est honteux, je sais, mais les deux séries qui m'ont fait aimer les séries, c'est Stargate SG-1 et Charmed. Pour ma défense, je les regardais en primaire! Je me rappelle que dès que je sortais de l'école primaire, je courais jusqu'à chez moi pour pouvoir allumer M6 et regarder ses deux séries qui étaient programmées à la suite. Alala... le bon vieux temps!!
pilot préféré : le pilot des Sopranos (je viens seulement maintenant de réaliser que j'aurais pu aussi mettre cette série dans mon top 5... La preuve que faire un top 5, ça reste vachement relatif)! La scène d'ouverture des Sopranos est juste bluffante: si je me souviens bien, Tony Soprano est assis sur une chaise dans une salle d'attente, il y a un léger zoom sur lui, presque au ralenti. Il regarde quelque chose. Puis on enchaîne avec un plan d'un tableau. Puis je crois qu'on revient sur Tony direct après, toujours assis sur cette chaise, en train d'analyser ce tableau. Le génie de cette scène, c'est le silence. Alors qu'en général, un début de série te donne les principaux personnages, le contexte et le cadre spatial, voilà que celle-ci se contente d'un silence, d'un blanc, d'un vide total. C'est en voyant ce genre de séquence qu'on peut vraiment se poser la question: la série se vaut-elle au cinéma?!
série que jamais vous ne commencerez : oula, il y en a pleins, mais autant faire court, donc sur le vif, je dirais Grey's Anatomy, Vampire Diaries, Gossip Girl, Desperate Housewives... Bref, ce genre de séries quoi!
série que vous avez regardé trop longtemps : Friends... j'ai dû regarder plus d'une centaine de fois chaque épisode de la série (nan, ce n'est pas une blague... -_-'). En effet, pour m'endormir, je mets toujours en fond un ou deux épisodes de Friends (faut croire que ça me berce
)! Donc vu que je fais ça depuis maintenant 3 ans, je vous laisse faire le calcul (j'en suis arrivé à un point où dès que quelqu'un me décrit un passage de Friends, je suis capable de lui donner l'épisode et la saison dont est tiré ce passage... Est-ce être un génie, ou simplement un geek? j'opte pour le 2e choix
)!
série que vous auriez dû commencer il y a longtemps : Six Feet Under, série dont on me fait les plus grands éloges, que j'ai sur mon ordi depuis maintenant 2 ans, et que je n'ai toujours pas commencé... Mais je le ferais, parole de scout!!
série que vous allez arrêter à cause de sa médiocrité actuelle : Je dirais NCIS qui, depuis maintenant 3 saisons, est en train de plonger inexorablement vers des clichés à l'américaine qui ont le don de m'hérisser le poil... Je dirais aussi How I Met, qui aurait dû s'arrêter bien avant... Mais bon, aussi médiocres qu'elles puissent être aujourd'hui, je ne pourrais jamais m'arrêter de regarder ces séries, d'abord parce qu'elles m'ont marqué, mais aussi parce que je suis trop fidèle et trop curieux pour m'arrêter en chemin
!
série trop vite avortée : Euh... Allez, j'avoue, j'ai été bien triste quand j'ai appris l'annulation de Veronica Mars (Please, don't judge me
)!! Nan, plus sérieusement, cette série tenait un concept intéressant!
guilty pleasure : Californication. C'est certainement la série la plus redondante que je connaisse, et elle est basée sur tout un tas de stéréotypes que je ne cautionnerais pas en général! Mais franchement, quel homme n'a jamais rêvé d'être un auteur maudit avec pour seule évocation le sexe, l'alcool et le rock an roll?!! On pourra dire ce qu'on veut, mais Hank Moody est le symbole de la décadence involontaire, un symbole sur lequel tout homme a déjà au moins une fois fantasmé!
le roman/saga que vous aimeriez voir adapté : Oula, aucun!! Le cinéma a déjà fait bien assez de dégâts comme ça en détruisant des chef d'oeuvres de la littérature, alors faisons en sorte que les séries n'en fassent pas autant. Ou alors, que les séries prennent des livres inconnus, voire médiocres, limite ça me gênerait moins qu'elles démystifient le bouquin!!!
Bref, voilà plus de deux heures que j'écris ce sujet (et moi qui me disais que ça me prendrait que quelques minutes ^^)! Donc félicitation à ceux qui ont tout lu, en espérant qu'ils ne se sont pas trop ennuyés! Aux autres qui n'ont pas eu ce courage, je ne vous en veux pas, puisqu'après tout, qui a envie de lire le blabla d'une personne qu'on ne connaît même pas?! 
Peace !!
Membre depuis le 14 novembre 2012 — 10 messages