Abril de 1986, la central nuclear de Chernóbil, en Ucrania, funciona a pleno rendimiento. Las ciudades de los alrededores viven al ritmo de las idas y venidas de los empleados y trabajadores de la central. Este es el caso de la ciudad de Prypiat, donde se encuentra este enorme edificio. El 26 de abril de 1986, la central sufrió una gran avería y el reactor explotó.
Rápidamente, se decide el rescate de los trabajadores, seguido de una gran limpieza para minimizar los riesgos de una nueva explosión. Las autoridades y los ingenieros evacuan la central nuclear y las casas cercanas. Políticos, periodistas y especialistas tratan de entender cómo se produjo la catástrofe. Pero sobre todo, deben saber si no han minimizado la emergencia. Los primeros signos de radiación se identifican sin ninguna preocupación.
Mientras se encubrían las consecuencias directas de la explosión, las autoridades jugaban con el tiempo para comunicar lo mejor posible la catástrofe y sus numerosas repercusiones, especialmente para Valeri Legassov, subdirector del Instituto de Energía Atómica de Kurchatov, que tuvo que gestionar la catástrofe, pero también en el plano político con Boris Chtcherbina, vicepresidente del Consejo de Ministros y jefe de la Oficina de Combustibles y Energía. El Kremlin le encargó que dirigiera la comisión de investigación del suceso.
Esta es, sin duda, la serie más esperada de 2021, y con razón: aunque ha habido muchos intentos de adaptar la obra de Isaac Asimov, Fundación, ninguno había conseguido llegar a buen puerto hasta el momento. En 2014, Jonathan Nolan (Westworld) probó suerte, sin éxito. Tuvo que llegar David S. Goyer a las órdenes de Apple TV+ para adaptar la obra de culto a serie, el formato ideal para rendir homenaje a una de las sagas más importantes del género de ciencia ficción.
Fundación es, ante todo, la historia de Hari Seldon (Jarred Harris, Chernobyl), un matemático que desarrolla una ciencia predictiva llamada psicohistoria, una disciplina que permite pronosticar el futuro basándose en vastos análisis estadísticos y económicos. Su modelo predice la caída del Imperio Galáctico seguida de una era de barbarie que duraría 30.000 años, pero que, con el establecimiento de una fundación para preservar el conocimiento de la humanidad, podría reducirse a tan solo 1.000. La serie comienza cuando Gaal Dornick (Lou Llobell), una joven genio de las matemáticas, aterriza en Trantor, el corazón del Imperio Galáctico, para trabajar con Hari Seldon. A partir de ese momento, se inicia un enfrentamiento con el Emperador (Lee Pace, Halt and Catch Fire) por el futuro de la galaxia.
Comentarios (194)
J’ai beaucoup aimé
Une superbe série, très bien réalisé, celà fait parti de ces séries où chaque plan est un tableau. Vous êtes irradié par la série.
Juste Sublime avec un grand S
Une série au realisme époustouflant, qui relate d'une des plus grande catastrophe de façon factuel. A regarder !
Froid et rectiligne : glaçant
effrayant...
Série hyper intense qui arrive à lier devoir d'histoire, émotions, intensité et nous fait littéralement vivre cette crise de l'intérieur.
une mini série captivante de bout en bout. j'ai particulièrement apprécié les acteurs très bons et l'ambiance froide qui entretient parfaitement une tension et une angoisse palpables de bout en bout... elle prend le temps de rendre un hommage à ceux qui ont pu éviter une catastrophe aux conséquences difficilement concevables pour le continent européen mais pointe aussi les graves errements soviétiques en matière de nucléaire civil et l'opacité du pouvoir lors de la catastrophe. elle peut prendre des libertés par-rapport à certains faits, mais je ne crois pas que cette série a l'ambition d'être une série documentaire après tout... elle est poignante par les destins de ceux qui ont vécus cette catastrophe, elle est glaçante et terrifiante par son ambiance, et rares sont les séries aussi qualitatives aujourd'hui.
simply amazing how lying and arrogance cause so much death and destruction .. wow 😮
Bouleversant, horrifiant, malheureusement basé sur la réalité. Je me souviens des journaux TV qui parlaient du nuage qui ne passait pas les frontières de notre pays.
Muito boa👏👏👏
Magnifique biopic
Excellente série en tout point malgré que ce soit tiré de faits réels extrêmement dramatiques. Merci à mes collègues spécialisés dans le nucléaire de me l’avoir conseillée, j’ai appris énormément de choses. Les vraies images à la toute fin font froid dans le dos. Coup de cœur ♥️ ☢️
Super série qui retrace minutieusement les événements survenus à Chernobyl. Petit bijou ultra documenté !
Excellente série. Très, très énervante.
Incroyablement bouleversant. A regarder absolument.
Impressionnante, intéressante mais un peu trash
Alors tout d’abord je souhaite dire que j’ai adoré la série! Elle est très prenante et on ne s’ennuie pas une seconde, même si mon avis n’est pas très objectif vue que je suis passionnée par le nucléaire. J’ai mis du temps avant de regarder cette série pour plusieurs raisons mais principalement parce que j’appréhendais ce que ça allait donner. Je m’explique : en tant qu’ingénieure nucléaire, la plupart du temps je suis frustrée de voir toutes les conneries et dramatisations liées au nucléaire dans les médias. J’avais donc peur que cette série ne fasse pas exception mais j’avais tord car non seulement elle est d’un réalisme a coupé le souffle sur le plan photographique et temporel mais elle fait preuve d’une belle véracité scientifique. Je ne peux donc qu’applaudir 👏🏼 Au début je l’avoue j’avais peur par rapport aux libertés qu’ils avaient pu prendre par rapport à l’histoire mais à la fin du dernier épisode certains points sont rétablis. Après cela reste une œuvre de fiction et c’est normal qu’ils n’aient pas retranscrit à l’écran exactement ce qui a pu se passer, d’autant plus que certains points ne sont toujours pas claires et ne le seront donc jamais. Alors je note 5/5 car de toutes manières tout ce qui traite du nucléaire est pour moi génial mais surtout parce que c’est un documentaire parfaitement exécuté. Enfin je voulais conclure que j’apprécie énormément l’ensemble de commentaires qui ne vise pas à blâmer l’énergie nucléaire dans son ensemble mais à comprendre ce qui a pu mener à cette catastrophe. Ça change de Facebook et compagnie, croyez moi! 😅 Je vais m’arrêter la parce que lancée sur ce sujet qui me passionne je pourrais continuer des heures mais c’est déjà un commentaire bien trop long qui je pense ne sera pas lu en entier 😂.
Je ne connaissais pas l'histoire de Chernobyl, ben là je suis assez choquée des conséquences humaines qu'il y a eu !
Alors,@PPANZ,insulter sur internet montre ton courage,et je suis SÛR,à 100%,@PPANZ,qu'on serait dehors,t'aurais avaler tes testicules avant même de parler,avant même de transpirer comme un porc,avant même de manger le sol,et ça, ce n'est pas non plus un spoil,@PPANZ.Ensuite,petite baltringue,pour spoiler,il faudrait que les spectateurs ne connaissent pas l'histoire de la série,hors,je pense que 95% de ceux qui l'ont visionner,connaissent les faits,et dans ce que j'ai écris,il n'y a aucun spoil.A part pour impressionné ta petite copine,tourne 7 fois ta langue (ou,ici tes doigts en l'occurence) dans ta bouche avant d'ouvrir ton clapet.Allez,@PPANZ,fais un bisous a ton clavier,dis bonsoir a tout le monde,et monte dans ta chambre!Plus vite que ça!des barres!