×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

The Last King of Scotland

Le Dernier Roi d'Écosse
1K membres

Celui qui s'oppose à la folie meurtrière du dictateur vit ses dernières heures...

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident: le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Citroën DS. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l'État, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au cœur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

Commentaires (5)

excellent forrest, exellent film

Jbbron

Traumatisant.⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️💜

Xenouna

En effet, une prestation exceptionnelle de Forest Whitaker, littéralement habité par le personnage. On peut reprocher au film de sacrées différences avec la réalité, provenant du livre qui sert de base au film, et évidemment en lien avec l'adaptabilité en scénario d'une telle histoire, comme le docteur Garrigan, qui est un personnage purement inventé. Tout de même, le film est à de nombreux moments très prenants, et montre plutôt bien la folie d'un régime, la folie d'un homme, à l'époque d'Idi Amin dans les années 1970 en Ouganda. Le titre, que je ne comprenais pas forcément avant de voir le film (il provient bien sûr du livre de Giles Foden), est enfaite une phrase très bien trouvée pour illustrer la folie de l'homme, qui se proclamait à tout va "Roi d'Écosse" ou "conquérant de l'Empire britannique", entre autres. D'ailleurs, pour l'information et pour ceux qui ne le savent pas, je vous laisse deviner qui est arrivé au pouvoir après la chute d'Amin en 1979 ? Milton Obote, donc le prédécesseur d'Idi Amin. Je vous laisse donc imaginer à quel point la situation n'a malheureusement pas su s'améliorer immédiatement après le départ du dictateur fou. Pour en revenir au film, une plutôt bonne adaptation de l'histoire dans l'ensemble, et un film historique et de mémoire précieux, à voir absolument. 4*

Matteo251

Excellente prestation de Whitaker qui est un acteur que j'adore (et qui mérite clairement son oscar) mais le film est globalement assez moyen en lui-même. Quelques beaux paysages mais pas d’envolée visuelle, rien d'exceptionnel dans la réalisation.

Shuenli

Excellent film... juste hallucinant qu'il ait pu vivre tranquillement jusqu'en 2003 sans avoir été jugé...

*wump