×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

君たちはどう生きるか

Le garçon et le héron
1K membres

Là où la mort prend fin, la vie trouve un nouveau commencement.

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.

Options

Commentaires (11)

Merveilleux témoignage de Miyazaki à son petit fils. Difficile de proposer un héritage aussi poétique. Hélas, beaucoup se perdront dans ce fourmillement d'intrigues qui naissent et meurent dans leur coin, la plupart retombées assez loin de la conclusion du film. Une conclusion trop abrupte et "facile". La direction artistique est extraordinaire, mention spéciale aux scènes d incendie, nouvel etalon dans l'animation.

Vulgus47

J’ai envie de commencer par le positif. L’acte final, les 30 dernières minutes sont magistrales, j’ai eu la gorge nouée tout du long. Y a des séquences sublimes, notamment toutes celles avec du feu, celles avec de l’eau et celles avec du vent, les élémentaires en somme. Elles sont vraiment magnifiques. Joe Hisaishi s’est surpassé, la musique est incroyable du début à la fin. J’ai beaucoup aimé son traitement du deuil, de la guerre, de l’oubli et de la postérité, c’est fait avec beaucoup de finesse et d’élégance. Mais.. tout ça est entaché par le négatif… c’est beaucoup trop long. La première heure du film est une longue agonie et même si j’apprécie l’idée de faire une portion du film quasi silencieuse et contemplative, pour bien appuyer le vide créé par le deuil, l’absurdité du calme de son environnement enclavé au milieu de la guerre, tout ça tout ça. Mais c’est tellement mais tellement long et lent et l’essentiel de l’animation est vraiment pas dingue pendant cette partie. Après celle là, y a aussi d’autres passages visuellement un peu douteux et ça fait un contraste bizarre avec les scènes sublimes qui sont au milieu de ça. Niveau scénar, j’ai trouvé ça un peu trop poussif par moments, légèrement mégalo faut le dire, parfois juste "too much". J’apprécie l’hommage au studio ghibli et les nombreux clins d’œil à sa propre filmo, mais ça part un peu trop dans tous les sens. Par contre, personnellement je n’ai pas du tout trouvé ça dur à à suivre, je trouve même que c’est vachement explicite et je suis surpris de voir que des gens se sont senti perdus ! Bref, c’est un film à voir je pense, mais qui gagnerait énormément à être raccourci d’au moins 20mn. Et puis avec Miyazaki qui fait ses "adieux" quasiment à chaque film, c’est vrai que le côté apothéose et "grand final" de ce film fonctionne pas trop.. d’autant qu’il a déjà annoncé bosser sur un autre film…

YOUTHLY

Une très belle métaphore des studios Ghibli et de l’héritage à prévoir de Miyazaki. Un poil mégalomane… mais c’est pas le premier mégalomane à être un génie ^^ Il faut s’accrocher mais j’ai bcp aimé !

c0cciin-3ll3

Tres beau film! C’est courant dans les ghiblis que ce soit parfois un peu difficile à saisir, donc je n’étais pas trop surprise de ce côté là! C’est très métaphorique et il va falloir plusieurs visionnage mais la vision de la mort et du deuil est très belle !

Dreamelie

Mince j'ai peur de ne pas avoir tout compris donc je n'ai pas tout apprécié

ChrysBinge

Très beau mais rien compris !

Zodyarche

Pour ceux qui aiment les Miyazaki, vous serez surpris par le cheminement de ce film qui, certainement, est très métaphorique et alambiqué. Ceci dis ça reste un très beau film (et il va me falloir 2 ou 3 visionnages supplémentaires pour tout saisir !)

Beiram

Si quelqu’un a compris le film.. je veux bien une explication 🥲

MCcass

Je dois avouer que j’ai été un poil déçu par ce nouvel opus de Miyazaki :/ trop d’abstractions et de distorsions qui m’ont perdus au fil du film.

McFry

Trop hâte !

mathieumrc

Films similaires (10)

Orion and the Dark
Orion and the Dark
千と千尋の神隠し
千と千尋の神隠し
子宮の記憶
子宮の記憶
佐藤家の朝食、鈴木家の夕食
佐藤家の朝食、鈴木家の夕食
夜明け
夜明け
トロッコ
トロッコ
かくれんぼ
かくれんぼ
ありがとう、オカン
ありがとう、オカン
結城家の眠り
結城家の眠り