×
Chargement en cours

Suite au débat sur le blog "Testez les séries britanniques..."

Ma critique de l'article "Testez les séries britanniques..." en a énervé certains. Ma démarche était de fournir de la matière à l'auteur et une partie des lecteurs qui manifestement ne comprenaient pas les soucis qui étaient soulevés.

J'ouvre ce sujet pour clarifier les choses et répondre aux attaques qui m'ont été adressé suite à ça. Mais aussi pour évoquer les attentes et fonctions respectives à distinguer entre le blog, le forum, les commentaires dans l'onglet séries, les classements et hit parades...

Nous pourrions nous expliquer sur nos différences de points de vue plutôt qu’en rester sur cette agression unilatérale, gratuite et sans argument.


-------------- Droit de réponse -----------------------
Pour répondre aux agressions en rafales du genre :
"du grand n’importe quoi et d’une prétention à toute épreuve"
"donneurs de leçon" "condescendant"
"attendre le premier article du pauvre gars qui regarde quelques séries et a voulu donner son point de vue pour l’allumer ? "

Sur le fait d'attendre les articles pour allumer l'auteur : il y a une couille dans le potage ! j'apprécie grandement le site, je lis tous les article du blog depuis des lustres et j'en commente la plupart. Plus généralement en participant à la conversation qu'ils ouvrent ou simplement pour des éloges et des blagues pourries. Il me semble que c'est la première fois que j'y fais une critique négative, alors pourquoi voir une attaque ciblée sur celui-ci ?!

Ecrire un article sur un blog ouvert aux commentaires c'est avoir le courage d'accepter les critiques. C'est ainsi que l'on corrige ses erreurs, qu'on progresse et qu'on s'enrichie au travers des autres. Pourquoi aller rechercher de la condescendance ou de la prétention dans cet échange ?
Moi je préférerais toujours être donneur de leçon plutôt que refuser de tendre le bras à quelqu'un qui s'épuise à patauger maladroitement : ma critique arrivait trois jours après l'article et un grand nombre d'échange de commentaires négatif qui font débat et qui reste dans l’incompréhension mutuel.

Quand à citer wikipedia ou google c'est aujourd'hui des expressions ironiques passées dans le langage commun et il semble que leur sens vous est échappé. Ce n'est vraiment pas étaler sa science ni sa confiture, plutôt de dire que c'est à la portée du premier venu...
-------------- fin Droit de réponse -----------------------


"Personnellement, j’aime bien discuter d’une série autour d’un verre, ou tout simplement à table. Et je commence en général cette discussion en disant « Tiens, j’ai regardé… et j’ai bien aimé ». "
A mon sens c'est plutôt le forum qui répond à cette envie, mes attentes par rapport au blog sont plus poussées, quelles sont les avis des uns et des autres ?


NB : mon orthographe et ma grammaire sont et resteront toute pourrite, je plaide coupable, je m'en excuse platement mais je n'irai pas me cacher honteusement pour ça...

Des indésirables se sont glissé dans ma liste d'amis donc OPERATION PURGE
Membre depuis le 11 novembre 2010 — 81 messages

Bonjour Morgannelle (un bonjour ne mange pas de pain, non ?)

Alors, ma critique ouverte sur vos 2 commentaires (celui de Ck et le votre donc) n'allait pas sur le fond : la critique est louable, constructive, et surement très utile à l'auteur, je n'en doute pas. Elle portait plus sur la forme, et la manière dont vous vous êtes adressé à lui. En effet, vous seriez-vous adressé de cette manière là à lui dans la vie ? Dans une discussion lancée à table ou autour d'un verre ? J'en douterais, même si vous veniez à me dire le contraire. On est souvent plus acerbe à l'écrit et derrière son ordinateur qu'en réel.

Effectivement, plusieurs commentaires pointaient le manque de séries citées, les oublis, et les coquilles. Mais à part le votre et ceux de CK, je n'ai pas trouvé que les autres étaient condescendants. Ils se sont contentés d'encourager l'auteur et/ou de le compléter. Ce qui, effectivement, est ma perception et mon attente de la partie blog. Après, ce n'est peut être pas la votre, et le débat est donc ouvert, je n'en disconviens pas.

De plus, vous me dites : "Ecrire un article sur un blog ouvert aux commentaires c'est avoir le courage d'accepter les critiques". Il me semble que dans ses commentaires l'auteur a été très gentil (trop ?) et a reconnu ses erreurs et pris en compte vos critiques. Je n'ai pas eu l'impression que vous l'avez encouragé pour autant sur votre second commentaire. Mais là, en même temps, ça ne regarde que vous et lui.

D'autre part, j'estime aussi que l'on doit s'appliquer ses propres conseils. Ainsi, lorsque vous dites (je re-cite, désolé) "Ecrire un article sur un blog ouvert aux commentaires c'est avoir le courage d'accepter les critiques", que faites-vous des critiques sur votre orthographe et/ou votre grammaire ? Vous pourriez en tenir compte et essayer de l'améliorer ? Personnellement, si il avait été un peu moins strict (je réduis la portée), j'ai trouvé votre commentaire très complet : vous citez des auteurs, apportez une réelle valeur ajoutée au débat, et précisez pas mal d'oublis de l'auteur. Or, par contre, lire un texte aussi riche mais avec autant de fautes me gêne (comme ici d'ailleurs). Mais si vous pensez, comme vous le dites, qu'il faut prendre en compte la critique, alors peut-être pourriez-vous vous l'appliquer également, sur ces aspects, qui eux, importent à d'autres lecteurs. Qui vous lisent à leur tour. Et ne pas conclure par "mon orthographe et ma grammaire sont et resteront toute pourrite".... Non ?

Bref, content en tout cas que contrairement à "l'autre" vous ne soyez pas tombée dans les réflexions dignes d'une cour de récréation. Je vous invite même à reformuler votre commentaire et à en faire un complément de cet article (intégré à l'article donc et non pas dans les commentaires) qui, du coup, le rendrait plus complet. Je ne vois pas pourquoi il s'y opposerait, où les auteurs du site si ce sont à eux qu'il faut s'adresser. Et l'article tant critiquée passerait ainsi de "médiocre" à "intéressant".

Cordialement,

P.S : J'ai noté votre commentaire sur GoT et je l'ai trouvé pertinent, même si je ne le partage pas. Je pense encore une fois que le commentaire de CK pour vous répondre était, là encore, prétentieux et intolérant, alors qu'une réelle discussion pouvait s'ouvrir à cette issue.

Tel le phénix, je renaîtrais de mes cendres...
Membre depuis le 21 novembre 2011 — 4 messages

pascalsteve a écrit :

D'autre part, j'estime aussi que l'on doit s'appliquer ses propres conseils. Ainsi, lorsque vous dites (je re-cite, désolé) "Ecrire un article sur un blog ouvert aux commentaires c'est avoir le courage d'accepter les critiques", que faites-vous des critiques sur votre orthographe et/ou votre grammaire ? Vous pourriez en tenir compte et essayer de l'améliorer ? Personnellement, si il avait été un peu moins strict (je réduis la portée), j'ai trouvé votre commentaire très complet : vous citez des auteurs, apportez une réelle valeur ajoutée au débat, et précisez pas mal d'oublis de l'auteur. Or, par contre, lire un texte aussi riche mais avec autant de fautes me gêne (comme ici d'ailleurs). Mais si vous pensez, comme vous le dites, qu'il faut prendre en compte la critique, alors peut-être pourriez-vous vous l'appliquer également, sur ces aspects, qui eux, importent à d'autres lecteurs. Qui vous lisent à leur tour. Et ne pas conclure par "mon orthographe et ma grammaire sont et resteront toute pourrite".... Non ?

Je vai juste parlé langue franssaise, paske j'ai la praitanssion de connaitre un peu le sujet, par contre vai pas parlé série paske j'y conné rien (et je détest ça), mais on n'en fai tous des fotes, franchemant (même toi pascalsteve, rien que ton nom, ça s'écrit plutôt "Pascale Stive", non ?)... j'ai vus des fotes dans le text de Morgannelle mais rien qui me fasse butté sur les mot ou qui rendent son discour incompréancible...

"Le morceau suivant est un de ceux que je ne peux pas me résigner à abréger. Il est bon d’ailleurs que le lecteur puisse de temps en temps goûter par lui-même la manière pénétrante et féminine de l’auteur." POUET
Membre depuis le 13 octobre 2011 — 600 messages

Faut pas s'prendre au sérieux.
Certes l'article était incomplet mais chacun apporte sa contribution à sa manière et à son échelle.
Si il avait envie de faire découvrir des séries britannique que vous connaissez peut être mais que d'autres peut être pas et faire l'impasse sur "des classiques" pour vous mais peut être pas pour lui, est ce vraiment important ?
Je pense que ce soit sur le blog, sur le forum ou sur le site en générale ... on est ici pour partager et découvrir.
Il y a certes amateurs plus avertis que d'autres, mais l'importance c'est que chacun puisse donner son avis et faire partager ce qu'il lui parait intéressant ... non ?

#messagebisousnours : off

Dernière édition le 25 novembre 2011 à 19:28

Laura, 28 ans. Maman chat. Végétarienne Flemmarde. Rêve de voyager à l'autre bout du monde. Série _ Lecture _ Film.
Membre depuis le 29 septembre 2011 — 315 messages

pascalsteve a écrit :
Alors, ma critique ouverte sur vos 2 commentaires (celui de Ck et le votre donc) n'allait pas sur le fond : la critique est louable, constructive, et surement très utile à l'auteur, je n'en doute pas. Elle portait plus sur la forme, et la manière dont vous vous êtes adressé à lui. En effet, vous seriez-vous adressé de cette manière là à lui dans la vie ? Dans une discussion lancée à table ou autour d'un verre ? J'en douterais, même si vous veniez à me dire le contraire. On est souvent plus acerbe à l'écrit et derrière son ordinateur qu'en réel.

Je n'attache de manière générale aucune importance à la forme. Je parle toujours avec franchise et sans prendre de pincettes, à l'oral comme à l'écrit. Ce n'est pas de la condescendance, j'ai seulement mieux à faire que de modérer et d'édulcorer mes propos. Peut-être que l'auteur l'a mal pris, mais mon but était de compléter l'article, de conseiller l'auteur et d'améliorer le blog.

J'estime être dans une démarche intellectuelle bien plus pertinente que la votre. Qu'apportez-vous à critiquer la forme des critiques ? Si vous n'avez rien à dire, ne dites rien. Le but d'un critique n'est pas d'être gentil, ce qui ne veut pas dire qu'il doit être méchant. Son but est d'analyser, d'expliquer et d'exposer les limites, les failles ou les manques. Vous n"avez rien apporté à qui que ce soit quand morgannelle, moi-même et d'autres avons offert aux lecteurs un plus large horizon et donner des conseils à l'auteur ces, je l'espère, prochains articles.

A propos du commentaire de morgannelle sur GoT j'avais été je pense beaucoup plus acerbe, et ce volontairement. Ce n'est pas contre l'auteur, c'est toujours et seulement contre les arguments, le fond. D'ailleurs il y a une faute (et peut-être d'autres) dans ce commentaire, je suis étonné que vous ne l'ayez pas encore clamée haut et fort (au passage vous remarquerez que la plupart du temps mes fautes sont des fautes d'accords, conséquence directe du fait qu'il m'arrive souvent de changer la forme d'une partie de ma phrase en oubliant de modifier en conséquence l'autre partie...).

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

morgannelle a écrit :
Ma critique de l'article "Testez les séries britanniques..."

Tu pourrais mettre un link ? Parce que là, je vois pas trop de quoi tu parles. Merci :)

Alons-y Alonso !
Membre depuis le 6 octobre 2011 — 427 messages

L'avant-dernier article du blog : https://www.betaseries.com/blog/2011/11/testez-les-series-britanniques

Dernière édition le 26 novembre 2011 à 01:32

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

J'pense qu'il faut se détendre, certes on peut juger des critiques un peu trop frontales mais on est sur internet il faut savoir prendre du recul et ne pas prendre comme une attaque personnelle le moindre commentaire (que ce soit pour le fond ou la forme).
Si certains ont un style d'écriture qui les fait passer pour des enragés du clavier, bah prenons le en compte et je pense qu'il réponse calme et posée est plus utile dans ces cas là qu'une réponse de bulldog, parce que dans ces cas là au mieux on assiste à un combat de chiens.
Personnellement sur l'affaire, j'avoue avoir grimacé sur certains points de l'article mais comme je l'ai vu bien après tout le monde, j'allais pas en rajouté avec un commentaire alors que tout avait été dit. C'est sans doute pour ça que certains commentaires négatifs (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé les "google it" dans je ne sais plus quel commentaire) ne m'ont pas paru exagéré. En plus de ça je sais que je peux moi même être très direct donc ça ne me choque pas.

The Bible should be one sheet of paper. And on that sheet of paper it should say, “Try not to be a cunt.”
Membre depuis le 13 août 2009 — 1338 messages

Sur la grammaire, il n'y a pas que les fautes d'orthographe qui sont pénibles à lire dans un forum, chacun a ses défauts et tes commentaires aussi ont leur quota de pénible. Vivre et communiquer ensemble c'est se supporter les uns les autres. Est-ce suffisant comme conclusion ou faut-il encore délayer la sauce ?

Dans l'ensemble ton commentaire pose des règles et coutumes très restrictive. Ma paroisse est beaucoup plus laxiste que la tienne. Je me sentirais très mal à l'aise si on était sur un site d'amoureux de l'écriture et de la langue française mais on parle de séries ici pas du Goncourt. Et quasiment uniquement anglophone. C'est déjà assez difficile de ne pas faire trop de "franglais"

Et puis bon quoi ce qui nous réunis c'est des univers en général bien violent et sadique comme GoT, breaking Bad, Skins ... c'est pas les bisounours ni les feux de l'amour alors on vas pas non plus
faire un fromage sur un tacle ou une réplique un poil trop percutante.

rapport aux commentaires de Ck sur GoT, aucun malaise c'était marrant. Il m'avait fait percuté que ma phrase était bien naze en effet et je m'étais moqué de ma propre gueule autant que lui. Je ne vois pas l’intérêt d'aller déterrer ça.

Dernière édition le 26 novembre 2011 à 18:13

Des indésirables se sont glissé dans ma liste d'amis donc OPERATION PURGE
Membre depuis le 11 novembre 2010 — 81 messages

@Ck J'ai arrêté de relever vos fautes depuis longtemps, tout comme de
vous lire d'ailleurs. Vous ne vous remettez pas en cause et avez
toujours raison. À partir de là, pas de débat possible. Je n'ai rien
"déterré" j'ai juste été observer vos autres commentaires voir si j'en
trouvais des plus intéressants, mais surtout moins condescendants.
Mais non. Fin du débat donc.

@morganelle Dommage, je pensais qu'on pouvait entamer un débat et que
vous assoupliriez votre point de vue. Mais non. Vous avez raison et
j'ai tort, aucune remise en cause. La cordialité vous est inconnue
dommage. Là encore, fin du débat, car si il n'y a pas de remise en
cause, il n'y a pas de débat.

Tel le phénix, je renaîtrais de mes cendres...
Membre depuis le 21 novembre 2011 — 4 messages

En l'occurence, Pascalsteve, rien de plus facile dans votre position que de décréter que vos interlocuteurs ne veulent entendre raison. "Vous voulez avoir raison, donc je, seule personne d'esprit mûr ici, décide de clore le débat".

Il faut arrêter de caractériser les débats par une remise en cause. Cela fait partie des choses qui m'exaspèrent, dans l'enseignement (académique comme quotidien) de l'argumentation et de la rhétorique, cette obsession de la "thèse-antithèse-synthèse". Pour avoir le droit de dire A, je suis formellement obligé de concéder un peu de non-A pour faire joli dans mon discours.

Morgannelle et Ck ont donné leur avis sur l'article en question, ont été constructifs et clairs. Le reste se limite à de la forme, qui, du reste, n'était pas extraordinairement agressive (rien d'extrême ni de gratuit).

La forme mise à part, c'est donc quelque chose que l'auteur peut attendre des commentaires ; une critique qui lui permette de s'améliorer s'il veut écrire plus par la suite. En outre, les deux intéressés, pour ce que je sais, sont particulièrement friands de séries britanniques, aussi il est tout de même important et pertinent d'avoir des retours de gens connaissant le domaine. Vous, n'apportez strictement rien au débat, venez simplement corriger deux ou trois fautes qui se baladent, et censurez la critique.

Il semblerait donc que vous ne vouliez rien entendre, donc le débat est clos (voyez-vous comme c'est agaçant ?).

Plutôt Braque, ... Vasarely ?
Membre depuis le 30 mai 2010 — 1966 messages

Moi je le trouve très bien cet article et les séries britanniques (du moins celles que j'ai testé) sont de très bonnes qualités et valent vraiment le détour ! Je n'ai jusque là jamais été décue ^^

Membre depuis le 10 août 2010 — 1 message