×
Chargement en cours

Bonjour...!

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →

Moi j'ai entendu des potes me répéter des critiques (sauce plz ?) comme quoi TW ne exagèrerait quand même la réalité de la vie à Baltimore.. Perso ça ne change rien à ma béate admiration.

"Nique ta sœur comme un Lannister, 'llah yster"
Membre depuis le 29 septembre 2011 — 215 messages

Coko a écrit :
Moi j'ai entendu des potes me répéter des critiques (sauce plz ?) comme quoi TW ne exagèrerait quand même la réalité de la vie à Baltimore..

J'ai entendu ça aussi mais ça ne parait pas justifié étant donné l'ampleur des problèmes de crime que connaissait Baltimore pendant les années 90 et 2000. David Simon a été attaqué là dessus, notamment par le chef de la police de la ville et s'est défendu de tirer un portrait trop accablant. Et c'est vrai que la quantité phénoménale de recherche mise derrière la série contribue quand même à la crédibilité du show (idem pour Treme, la description la plus juste de NOLA de ces dernières années). Sur Google, en dix secondes on trouve beaucoup de discussions sur le sujet et les habitants sont unanimes : TW tape dans le mille.

Aussi une critique que j'ai entendue : TW fait trop ghetto. Mais ça, c'est seulement pour les gens qui ont du mal à sortir de leur zone de confort.

Dernière édition le 2 septembre 2013 à 18:53

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

Oui ils ont fait un tel boulot d'investigation là-dessus que ça m'a l'air crédible. Comme pour Treme effectivement, je suis sûr que je serai pas déçu le jour où j'irai faire le fanboy à NOLA.

Oui comme "Oz c'est violent". Forcément les coups de surin et la soumission par le viol en rebutent certains.

"Nique ta sœur comme un Lannister, 'llah yster"
Membre depuis le 29 septembre 2011 — 215 messages

Et y'en a pas beaucoup des series realistes au point d'etre documentaires. Generation Kill peut-etre ? Parce que si on compare The Wire et Les Soprano, Chase n'a jamais cache le fait de glamouriser le truc en boostant le bodycount... Sur feu le forum de thewire-france, ils parlaient du perso qui a inspire Omar... Le mec avait une vie encore plus incroyable que dans la serie, mais ils n'ont pas tout mis, pour que ca ne fasse pas "trop gros" justement. Bon, il etait heterosexuel, mais le saut par la fenetre en saison 5 c'est reel par exemple.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Ah ouais c'était littéralement pas un pédé.

Membre depuis le 30 novembre 2008 — 441 messages

Coko a écrit :
J'adore le message de Gro'. Ni bienvenue ni merde + attitude de hipster anti-"mainstream".

Y'a un moment où on peut admettre que la critique a parfois raison. Je ne vais pas cesser de mettre The Wire en première position de mon top juste parce que d'autres personnes le font.

Ta gueule.

J'ai beaucoup aimé The Wire, et je la conseille à tout le monde autour de moi. Mais pour moi, The Sopranos, c'est au-dessus. Pour les mêmes raisons que tu cites, en plus. J'ai arrêté de rechercher du réalisme dans les séries depuis The Wire (le réalisme des séries anglaises des 2000s m'ennuie de plus en plus) car on fera pas mieux. Mais The Sopranos m'a fait ressentir ce que j'ai jamais ressenti ailleurs. Et je trouve qu'on l'oublie trop souvent à droite à gauche.

Mais Kras a raison, pour une fois. C'est cyclique de toute façon.

EDIT : pour le réalisme, j'ai oublié de dire que j'ai beaucoup apprécié Treme néanmoins, dont le réalisme, qui va encore plus loin que The Wire, je trouve, me toucherait plus au final.

Dernière édition le 3 septembre 2013 à 17:32

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Je vais quand meme donner mon avis, sur les deux.

Bon, au sommet de mes series, j'ai un blob, dedans y'a The Wire, Oz, Breaking Bad et les Soprano ; et apres, d'autres. Si on me mettait un pistolet sur la tempe en me demandant de les classer, ca serait dans l'ordre selon lequel je les ai enumerees. Oui. Oui, je sais.

Les Soprano est une fiction parfaite, travaillee de bout en bout, a amene pas mal de choses sur la table, a une galerie de personnages tres riches (quoique mediocres), est bien filmee, bien ecrite, et est comparable a un chef d'oeuvre litteraire.

Mais les autres sont plus que ca. Dans la fiction de Chase je n'ai jamais ete emu, ou ressenti de grande tension, l'empathie n'a jamais vraiment tourne. La saison 4 de The Wire, oui c'est the dickensian aspect, oui c'est un peu tire-larmes, mais ca m'a fait crier devant mon ecran, c'est dechirant d'implacabilite cette merde. Oz pareil, c'est une oeuvre cathedrale, plutot baroque du coup, qui a tente plus de trucs, et du coup s'est vautre pas mal de fois (les pilules vieillissantes, pour ne rester qu'en saison 2). Mais ses hauteurs allaient plus loin dans l'emotion. Breaking Bad, c'est snob de critiquer (je lis "pas si bien ecrit que ca" en permanence ces jours-ci, depuis que la serie a son succes en fait), mais il reste une galerie de personnages iconiques, la palette de couleur, les POV, les non-dits, tant de situations cultes... Chase contre Gilligan, c'est Coppola contre Tarantino (j'aime les comparaisons a la con aussi). et Tarantino m'interesse plus pour le coup.

En fait plus ca va plus je mets haut le critere d' "envie de revoir", et pour le coup, j'ai pas envie de revoir les Soprano, alors que quand je vois des hommages Youtube "la transformation de Walter White" j'ai envie de tout me re-enfiler, la, d'un coup. Meme si c'est (objectivement) moins abouti que les Soprano.

(sinon pour le dernier Breaking Bad en date j'ai failli poster exactement le meme commentaire que toi Gro)

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

GrotesqueAnimal a écrit :

Ta gueule.

Rhooooo. Rude.

GrotesqueAnimal a écrit :
J'ai beaucoup aimé The Wire, et je la conseille à tout le monde autour de moi. Mais pour moi, The Sopranos, c'est au-dessus. Pour les mêmes raisons que tu cites, en plus. J'ai arrêté de rechercher du réalisme dans les séries depuis The Wire (le réalisme des séries anglaises des 2000s m'ennuie de plus en plus) car on fera pas mieux. Mais The Sopranos m'a fait ressentir ce que j'ai jamais ressenti ailleurs. Et je trouve qu'on l'oublie trop souvent à droite à gauche.

Oui je suis d'accord, The Sopranos ça m'a beaucoup ému aussi, le concept de la psychothérapie filée sur toute la série est brillant et ça fait de Tony un des personnages principaux les plus creusés.
Ma préférence va quand même à The Wire, parce que ma foi, c'est bad-ass comme dit Kras (avec des persos comme Omar ou Brother Mouzone... OU LE KOMBO DES DEUX) et touchant (pareil, sur la s4 j'ai pleuré pour certains trucs :D mais pour les derniers épisodes de The Office US aussi donc je sais pas si c'est pertinent). Tu me diras y'a ça aussi dans les Sopranos du bad-ass et du touchant. Je sais pas, je dois être un sale Marxiste, je préfère la socio.

GrotesqueAnimal a écrit :
EDIT : pour le réalisme, j'ai oublié de dire que j'ai beaucoup apprécié Treme néanmoins, dont le réalisme, qui va encore plus loin que The Wire, je trouve, me toucherait plus au final.

Oui. C'est un milieu plus facile à reproduire que celui des dealers et politiques véreux. Il s'envoie vraiment Simon, il me donnerait presque envie d'aller vivre à NOLA. Enfin, moins depuis la saison 2.

Kras a écrit :
Chase contre Gilligan, c'est Coppola contre Tarantino (j'aime les comparaisons a la con aussi). et Tarantino m'interesse plus pour le coup.

Ok pour l'analogie mais je dirais plutôt Scorsese. Je sais pas si vous avez vu The Goodfellas après (ou avant) vous être fait tous les Sopranos mais le nombre de référence et de guests est juste insane.

Kras a écrit :

En fait plus ca va plus je mets haut le critere d' "envie de revoir", et pour le coup, j'ai pas envie de revoir les Soprano, alors que quand je vois des hommages Youtube "la transformation de Walter White" j'ai envie de tout me re-enfiler, la, d'un coup. Meme si c'est (objectivement) moins abouti que les Soprano.

C'est pas faux. En même temps je préfèrerais me retaper mon dernier polar que tout Zola. Même si Zola c'est mieux. J'hésite entre Oz ou Breaking bad pour la troisième place mais en tout cas ces quatre là sont dans une bulle (Ok, un blob), nous sommes d'accord.

"Nique ta sœur comme un Lannister, 'llah yster"
Membre depuis le 29 septembre 2011 — 215 messages

Coko a écrit :
Ok pour l'analogie mais je dirais plutôt Scorsese. Je sais pas si vous avez vu The Goodfellas après (ou avant) vous être fait tous les Sopranos mais le nombre de référence et de guests est juste insane.

C'est vrai, ayant vu Goodfellas au moins une dizaine de fois en autant d'années, je suis ravi que Les Sopranos s'en soit inspiré tant que ça. Et des films de Brian de Palma aussi. Pour The Wire la comparaison avec Tarantino ne me satisfait pas, mais j'ai pas mieux sous la main.

J'ai pas honte de dire que pour moi Treme figure dans le panthéon au même titre que celles citées par Kras. Treme et BB sont ce qui se fait de mieux en TV actuellement, et j'essaie de convertir autant de monde que possible. (D'ailleurs j'ai mis ma mère devant Treme au lieu d'Arte ce weekend, et je m'attends à recevoir une médaille pour ça.)

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

amael26 a écrit :
Coko a écrit :
Ok pour l'analogie mais je dirais plutôt Scorsese. Je sais pas si vous avez vu The Goodfellas après (ou avant) vous être fait tous les Sopranos mais le nombre de référence et de guests est juste insane.

C'est vrai, ayant vu Goodfellas au moins une dizaine de fois en autant d'années, je suis ravi que Les Sopranos s'en soit inspiré tant que ça. Et des films de Brian de Palma aussi. Pour The Wire la comparaison avec Tarantino ne me satisfait pas, mais j'ai pas mieux sous la main.

Rien que la fin de la série peut se décrypter par rapport au film. Ou Chris qui tire dans le pied du pâtissier, plein de trucs.
Je crois que Kras comparait Sopranos et Breaking Bad (pas TW), Scorsese-Chase et Tarantino-Gilligan. L'analogie tient la route, Tarantino a beaucoup appris de Scorsese (et de milliers d'autres) et fais quelque chose de plus moderne/séduisant.

amael26 a écrit :

J'ai pas honte de dire que pour moi Treme figure dans le panthéon au même titre que celles citées par Kras. Treme et BB sont ce qui se fait de mieux en TV actuellement, et j'essaie de convertir autant de monde que possible. (D'ailleurs j'ai mis ma mère devant Treme au lieu d'Arte ce weekend, et je m'attends à recevoir une médaille pour ça.)

Je suis d'accord, entre le réalisme et la musique ça a chamboulé tout mon top 10.

"Nique ta sœur comme un Lannister, 'llah yster"
Membre depuis le 29 septembre 2011 — 215 messages

De fait je comparais Gilligan (de BB) à Tarantino. Pour le travail sur les plans (toujours originaux, et qui perdent peu à peu leurs effets tape-à-l'oeil pour devenir de plus en plus classieux amha), la lumière, les couleurs, d'ailleurs les patronymes colorés des protagonistes viennent de Reservoir Dogs, et les scènes dans les Diners sont filmées comme celles de Pulp Fiction, etc.

The Wire je ne vois pas d'équivalent immédiat (je vous épargnerai "Spike Lee, y'a un contenu social et des noirs !").

Il y a effectivement beaucoup de Scorcese dans les Soprano, mais à mon avis, puisqu'on parle de la scène finale, elle pompe plus à Coppola pour le coup.

Voir le spoiler

On a tous dû lire les deux mêmes articles interprétant la fin des Soprano à la lumière de "la mort de Tony" avec plein d'indices cachés, donc je les reprends juste...
Mais le "man in a leather jacket" qui rentre dans les toilettes, Tony qui mange une orange dans l'épisode, le "gros chat" orange derrière lui dans le restaurant, tout ça c'est, euh, euh... coppolesque.



EDIT : et j'avais été un peu échaudé par Generation Kill, qui m'avait un peu ennuyé, du coup j'ai toujours des réticences à commencer Treme.

Dernière édition le 4 septembre 2013 à 11:59

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

En effet la comparaison prend tout son sens maintenant.
Et je cherchais un réalisateur pour TW, comme toi Spike Lee m'est venu à l'esprit mais je l'ai éliminé aussitôt.
Je connais pas encore la scène finale des Soprano, donc je me ferai un avis bientôt. Plus que quelques heures.
EDIT : Ah mais tu n'as pas vu Treme ! C'est pas ennuyeux du tout, tu devrais t'y mettre.

Dernière édition le 4 septembre 2013 à 12:04

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

Il est possible que tu aies besoin d'en parler. On sera là, ne t'inquiète pas.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Oui Coppola pour la scène de fin, exact. Mais y'a quand même plus de Sorsese !

"Nique ta sœur comme un Lannister, 'llah yster"
Membre depuis le 29 septembre 2011 — 215 messages

Kras a écrit :
Il est possible que tu aies besoin d'en parler. On sera là, ne t'inquiète pas.

A vrai dire, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus traumatisant.
J'ai trouvé que le dernier épisode amène bien la clôture, et après avoir réfléchi à la scène finale pendant un peu de temps, j'ai envie de crier au génie (je sais que ne suis pas le premier mais bon).

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →