Olga Misik : A seulement 17 ans, la russe Olga Misik s’est rendue célèbre en devenant le symbole du mouvement pro-démocratie dans son pays, lors des manifestations de juillet 2019.
Face aux équipes policières anti-émeutes de Moscou, lors d’une manifestation en juillet 2019, la jeune fille a lu la Constitution russe. Photographiée, l’image devient virale et iconique de la mobilisation pacifique en Russie.
Les manifestations ont éclaté à la suite de la décision des élus russes de ne pas autoriser les candidats de l’opposition à participer à l’élection municipale de septembre 2019. Les militants dont Olga Misik sont descendus dans la rue pour la liberté d’expression et de manifestation pacifique, selon la jeune fille.
Comme 100 autres personnes, Olga Misik fut incarcérée suite aux manifestations du 27 juillet 2019, jugées illégales par le pouvoir. Malgré le danger que présente les manifestations, Olga Misik, jeune étudiante en journalisme, affirme que l’information est une arme extrêmement puissante dans le cadre des soulèvements dont la population peut s’emparer pour faire entendre sa voix.
—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/news/russie-olga-misik-est-devenue-un-symbole-du-mouvement-pro-democratie-14bb5c89-fd16-4be6-964f-06d18819ae29
▶ ? sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche ?