« Pour les jeunes comme moi, la retraite, ce serait plutôt sauver la planète ». Confronté par un étudiant sur son bilan environnemental, Emmanuel Macron a du défendre sa politique.
Le jeudi 3 octobre, Emmanuel Macron s’est prêté à l’exercice d’un débat autour du thème de la réforme des retraites à Rodez, dans l’Aveyron. Dans le flot des questions, celle d’un étudiant a été particulièrement remarquée.
Pour le jeune homme, l’environnement grand absent de la réforme des retraites, c’est un non-sens. Il a attaqué le président Macron sur sa politique environnementale, plus de hashtags que d’actions selon lui.
Afin de défendre son « bout de gras », Emmanuel Macron a rappelé qu’oeuvrer pour la préservation de l’environnement, c’est aussi se heurter à des oppositions sociales. Dans le cadre des 5 usines à charbon notamment, qui seront fermées à l’issue du quinquennat, le président Macron a indiqué qu’il s’agissait d’un véritable bras de fer avec les salariés, opposés à la perte de leur emploi malgré l’impératif écologique.
Le président Macron défend ses actions mais rappelle que la France seule ne fera rien. C’est à l’échelle de l’Union européenne que la transition écologique sera possible. Limiter l’utilisation du glyphosate en France, sans condamner les agriculteurs de l’hexagone face à leur concurrents étrangers nécessite un engagement collectif.
Pour le président Macron, le temps de l’indignation est terminé et doit laisser place à celui des solutions, « Si vous vous indignez, venez m’aider ».
—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/news/attaque-sur-son-bilan-environnemental-emmanuel-macron-repond-8a70a180-b02e-4086-b092-b266aa8bcb20
▶ ? sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ ? sur l’appli Brut (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=media.brut.brut
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche ?