Ogrodzenie może nas podzielić, ale nadzieja nas zjednoczy.
Lata 40-te, czas wojny. Bruno ma 8 lat mieszka w Berlinie razem z siostrą i rodzicami. Jednak pewnego dnia rodzina przenosi się na wieś, aby towarzyszyć ojcu – niemieckiemu oficerowi - w jego nowej pracy. Bruno łamie zakaz opuszczania nowego domu i poznaje okolicę. W ten sposób zaprzyjaźnia się ze Szmulem – chłopcem, który mieszka w innym, nieznanym świecie za kolczastym ogrodzeniem...
Uwagi (9)
Whaaa on prend un coup ! L'innocence de ce petit garçon mon dieu , ça vous touche et vous fait mal au cœur
Une thématique difficile Le thème de la seconde guerre mondiale, et celui des camps de concentration, n'est pas évident à traiter. Je m'attendais à un film difficile par son sujet, particulièrement puis-qu’abordé du point de vue d'un enfant. C'est crescendo que la tension s'est immiscée en suivant le jeune personnage Bruno – 9 ans – qui fait la rencontre d'un enfant juif déporté de son âge : Shmuel. Un contexte épouvantable saupoudré de déni Tout est source de questionnements pour Bruno, qui est élevé dans le nazisme le plus total, dans l'anti-sémitisme, alors que la situation de son ami Shmuel ne lui apparaît pas claire. Le documentaire diffusé par son père montrait pourtant les camps comme joyeux, alors que lui s'ennuie, seul derrière sa clôture... Et s'il pouvait le rejoindre son ami ? Rejoindre ces pyjamas rayés ? Les personnages qui entourent Bruno (sa famille essentiellement) se laissent aussi porter par la monter du nazisme. Ce que dit papa, fier soldat d'Hitler qui travaille pour sa patrie, ne peut être que la vérité pour sa fille de 12 ans. Sa femme le suit, l'épaule, mais jusqu'à quel point, jusqu'à quelle vérité ? Tout au long du film les atrocités des camps nous sont suggérés, par les images, les sons. Les fumées de « cheminées », les aboiements des bergers allemands, jusqu'à la prouesse finale qui me laisse encore tremblante. L'innocence de Bruno ne peut durer dans un contexte aussi épouvantable que celui des camps. Nous le comprenons bien plus vite que lui. Cette prise de conscience croissante des choses et des événements reflète très bien ce qui s'est déroulé pendant cette guerre. Voilà un chef-d’œuvre qui est à voir !
Magnifique film qui montre bien l'innocence des enfants mais surtout la cruauté des allemands à cette époque.. Mais la fin est horrible. impossible de rester insensible à ça.
Un film poignant, qui pour une fois montre le quotidien côté nazi, ce qui est en réalité peut aborder dans les films sur la seconde guerre mondiale. On se rend compte que les enfants eux ne s’affrontent pas, restent innocents dans leur jeu malgré ce qui les entoure. La fin est tragique.
Certainement un bon film mais le doublage français empêche de rentrer pleinement dans le film. A voir en VO donc, j'imagine.
Sans voix 🤐
Un film qui parait gentil pendant un bon moment, pour pouvoir nous prendre de plein fouet au bon moment. L'effet est dévastateur.
très beau film
Magnifique.