×
Ładowanie w toku
  • Dyrektor Xavier Dolan
  • Runtime 1 godzina 35 minut
  • Gatunek Dramat
  • Język Francuski

Juste la fin du monde

To tylko koniec świata
2K członkowie

It would have been a lovely family dinner. If it weren't the last.

Uznany pisarz Louis (Gaspard Ulliel) przez dwanaście lat nie odwiedzał matki (Nathalie Baye) oraz rodzeństwa: brata Antoine'a (Vincent Cassel) i siostry Suzanne (Léa Seydoux). Po tym, jak dowiedział się, że cierpi na nieuleczalną chorobę, postanawia ostatni raz udać się w rodzinne strony. Powitanie odbiega znacząco od jego oczekiwań, zaś dalsza część wizyty upływa w atmosferze konfliktów. Sfrustrowany Antoine nie potrafi wybaczyć bratu, że poświęcił rodzinę dla wyższych celów. Matka chce, by Louis koniecznie przekazał dalej mądrość nabytą w wielkim świecie, o czym informuje go podczas umoralniającej rozmowy. Suzanne marzy o wyjeździe z rodzinnej miejscowości, jednak póki co czas upływa jej na paleniu papierosów oraz skrętów. Na obiedzie obecna jest również żona Antoine'a - Catherine (Marion Cotillard) - która sprawia wrażenie wycofanej i przerażonej, a która jednocześnie najtrzeźwiej ocenia sytuację.

Obejrzyj zwiastun

Uwagi (13)

Beau film en effet et super interpretation des acteurs mais tout ça pour ça. Parce que si j’ai bien compris Louis s’en va sans avoir dit cr qu’il avaot à dire.🤔

eb51

Film malaisant mais tellement représentatif de certaines familles, j'ai trouvé cela bien réalisé. De voir le point de vue de la famille face au départ d'un proche est intéressant. Antoine est vraiment une personne toxique. les personnages sont durs les uns envers les autres, ils ont ce ton agressif et culpabilisant donc difficile dans ce contexte de parler de ce dont il est venu parler. Louis se retrouve nostalgique des lieux de son enfance, des moments passés en famille mais l'absence auprès des siens à créer une véritable fracture entrés eux et ils ne savent plus communiquer car ils ne partage plus rien, à part d'anciens souvenirs, ils sont devenus comme étrangers. J'ai apprécié que les personnages se rebellent contre Antoine à la fin du film même si cela n'aura pas permis à Louis d'apaiser son âme en leur délivrant son dernier message. La mort de l'oiseau et le départ de Louis à ce moment là est symbolique. Ce dire que cette dernière réunion de famille était l'ultime est déchirant de tristesse. Je recommande ce film qui m'a terriblement touché par sa justesse.

Anaelle62160

D'une rare intensité. On ressent tout sans qu'au final, rien ne soit dit par des mots. Du grand jeu d'acteurs. Bouleversant !

aodrenn

Chef d’œuvre absolu ! Tout est parfait dans ce film,la photographie est magnifique,les acteurs sont éblouissants ( Vincent Cassel pour sa scène de fin qui m’a littéralement déchiré le cœur ),la musique.. Une œuvre bouleversante sur une famille qui ne communique pas assez. Je pensais que c’était impossible de faire aussi puissant que Mommy,faut croire que je me suis tromper.. Juste la fin du monde est une œuvre qui se ressens.

LucasHood

Un super jeu d'acteurs mais une impression d'inachevé. Les émotions sont là : colère, frustration, jalousie, amour... Mais on ne sait rien sur le pourquoi de "tant de haine", de non-dit, je suis restée perplexe et déçue. On ne peut pas légitimer autant de rage (je pense bien sûr à Antoine) sans une explication.

tcaparros

Du grand Dolan, et juste waouh la prestation des acteurs !!

marievallod

Un très beau film, sur la difficulté de communiqué en famille. Un casting impeccable(Baye, Cassel,Seydoux,Uttiel et mention à Cottilard pour moi.

Tboot2005

Ce film est sur des personnages qui n'arrivent pas à communiquer entre eux, et si il fallait un mot pour qualifier ce film ça serait "Frustrant" mais c'est ce qui est voulu et c'est si bien fait ! Il ne satisfait pas le spectateur par facilité !

PaulJs

Si vous voulez regarder un film tranquille, passez chemin ! Ce film est aussi terrible émotionnellement que génial, j'ai adoré.

Kurumayu

Difficile de faire aussi bien après Mommy... J'en attendais beaucoup sans doute, donc je suis un poil déçue. Le casting et le jeu d'acteur est par contre complètement fou !

Blyss

Un excellent film, d'une charge émotionnelle puissante et terrible, qui m'a laissée confuse, avec des hypothèses pour seules réponses et oppressée par mes émotions que j'essayais de contenir tant bien que mal! Le jeu des acteurs est extraordinaire! On n'en sort pas indemne, c'est certain!

ElodieC64

Pour une fin perturbante ça rend perplexe ...

nicokg

Chef d'oeuvre insoutenable.

gazellll

Podobne filmy (3)

Adieu les cons
Adieu les cons
Mommy
Mommy
Le Repas dominical
Le Repas dominical