Plastique : Le plastique est partout, mais aussi dans quatre endroits inattendus.
Le sel : Selon une étude coréenne portant sur 39 marques provenant de différents pays, 90% des marques de sel contiennent des traces de micro-plastiques. Les sels de mer issus des pays d’Asie sont ceux présentant les plus fortes concentrations de plastique, zone où les quantités de plastique rejetées dans l’océan sont parmi les plus importantes. En s’appuyant sur cette étude, Greenpeace estime qu’un adulte consomme 2 000 particules de micro-plastique en moyenne chaque année, par la consommation de sel.
Le corail : Dans la région Asie-Pacifique, plus de 11 milliards d’objets en plastique se retrouvent pris au piège dans des récifs coralliens. Encore plus étonnant, selon des scientifiques américains, certains coraux ingèrent des micro-plastiques comme des aliments, comme l’Astrangia poculata. Ces ingestions ont un impact encore méconnu sur les coraux, mais elles pourraient potentiellement être vectrices de bactéries mortelles.
Les « plasticroûtes » : Observés sur l’archipel portugais de Madère, les « plasticroûtes » sont une forme de pollution récente et inédite. « Plasticroûtes » parce que ces particules plastiques forment des couches incrustées dans la roche du littoral. Selon les chercheurs, le risque de ces « plasticroûtes » est leur ingestion par les invertébrés marins qui vivent sur les rochers.
Les nids d’oiseau : A l’ouest de l’Australie, sur les îles Abrolhos, 10% des nids de l’espèce de Noodi Marianne contiennent des débris plastiques. Chez une espèce plus grosse comme le Balbuzard pêcheur, les nids sont touchés par cette invasion à près de 100%. Selon DR Alex Bond, conservateur au Musée d’Histoire Naturelle de Londres, le phénomène est inquiétant car les espèces semblent réagir à la quantité de plastique disponible localement pour constituer leur lieu de vie.
—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/science-and-technology/4-endroits-etonnants-ou-l-on-retrouve-du-plastique-589e4194-7916-4f4b-8411-fbc9a88929a2
▶ ? sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche ?