Pour empêcher les personnes sans-abri de vivre dans la rue, certains pays mettent en place des dispositifs anti-SDF. Musique agaçante jouée toute la nuit, mobilier urbain agressif ou encore douche froide, des associations se mobilisent pour lutter contre ces pratiques.
A West Palm Beach, en Floride, les autorités locales ont décidé de diffuser en boucle, toute la nuit, la musique enfantine Baby Shark. Selon le maire de la ville, ce dispositif installé aux abords des pavillons du front de mer aurait pour but de chasser les sans-abris pour ne pas incommoder les habitants.
En 2017, rue de Rivoli à Paris, le propriétaire d’un parking avait mis en place des douches froides qui se déclenchaient automatique pour faire fuir les SDF qui tenteraient d’y dormir. Plus largement, en France, des pics sont aussi parfois installés devant les immeubles. C’est aussi le cas à Londres, où en 2015, des pics ont entraîné une réaction politique. L’ancien maire de Londres et actuel Premier Ministre, Boris Johnson, avait considéré dans un tweet que ce dispositif n’était pas une solution pour lutter contre la pauvreté.
En Hongrie, depuis 2018, une loi interdit de dormir dans la rue et sanctionne les contrevenants d’une amende. Quant à la Malaisie, sa capitale Kuala Lumpur avait interdit en 2014 les soupes populaires dans le centre ville, puis était revenue sur sa décision.
Pour Nicolas Clément, ancien président du collectif « Les morts de la rue », ces dispositifs témoignent d’une nouvelle réalité. Ce n’est plus la formule célèbre de Molière qui est de mise « cachez ce sein que je ne saurais voir », mais « cachez ce pauvre que je ne saurais voir ».
—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/international/5-dispositifs-anti-sdf-a-travers-le-monde-c4100fb1-3ab6-489f-9b12-30f50c39e072
▶ ? sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche ?