Ils sont à l'origine des rapports sur le changement climatique qui font grand bruit. Mais au fait, c'est quoi le GIEC ?
Le GIEC, c’est le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Constitué de plusieurs milliers de scientifiques et d’experts du monde entier, le GIEC a été fondé en 1988 par l’ONU et l’Organisation météorologique mondiale.
Le GIEC est particulièrement connu pour la publication, tous les 5 ou 7 ans, d’un rapport d’évaluation faisant le condensé des découvertes scientifiques au sujet du réchauffement climatique. En 2007, leur rapport leur a même valu le prix Nobel de la paix aux côtés d’Al Gore.
Ponctuellement, le GIEC produit des rapports axés sur un sujet précis. En 2018, il a réalisé une prédiction des conséquences sur l’environnement d’une augmentation de la température terrestre globale de plus de 1.5°C.
Accusé par certains d’être un organisme fermé et secret, le GIEC est néanmoins ouvert à toutes les expertises
—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/international/c-est-quoi-le-giec--6eafb6dc-78c9-4641-974f-1c79685833ee
▶ ? sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ ? sur l’appli Brut (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=media.brut.brut
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche ?