×
Chargement en cours

Simple Explanation

45K membres

Charlotte, une vielle dame qui a passé les six derniers mois à s'occuper de son mari mourant Eddie, est envoyée d'urgence à Princeton Plainsboro après une attaque due à une insuffisance respiratoire. Le couple devient un mystère double pour l'équipe quand Eddie commence à aller mieux, alors que l'état de Charlotte empire. Ce qui paraissait impensable devient réel quand il semble que Charlotte va mourir avant Eddie. L'équipe sera forcée de prendre une décision difficile.

L'avis de BetaSeries
Little Bird sur Arte : à la recherche de ses origines

Diffusée sur Arte et Arte TV, Little Bird est une fiction qui a été récompensée par le prix du public lors de l’édition 2023 de Séries Mania. C’est une série historique qui se penche sur le passé d’Esther Rosemblum, une jeune femme d’origine amérindienne enlevée de force à sa famille dans les années 60 et adoptée par des parents juifs. Vingt ans plus tard, elle est sur le point de devenir avocate et célèbre ses fiançailles avec David, un brillant médecin, juif lui aussi. Un mariage parfait et une vie rêvée entachés par un racisme latent qu’elle subit au quotidien. Aussi, lorsqu’elle surprend sa future belle-famille à critiquer, elle aussi, ses origines, elle décide de partir à la recherche de sa famille qui la connaît sous le nom de Bezhig Little Bird.

Entre les années 1960 et 1980, une rafle légale qui a sévi aux États-Unis et au Canada a vu l’enlèvement à leurs familles de milliers d’enfants autochtones. Le but ? Inciter les communautés des Premières Nations, métisses et inuites à s’assimiler à la culture dominante. De gré ou de force. Un morceau peu glorieux de l’histoire nord-américaine, mais qui sert ici de colonne vertébrale à la série. Et c’est là que Little Bird puise toute sa puissance émotionnelle : dans la représentation de la violence affective qu’ont subi les enfants qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés sans repères familiaux et, par ricochet, les stigmates psychologiques qu’ils ont dû surmonter dans leur vie d’adulte. Esther (Darla Contois) a été chanceuse en ayant grandi au sein de la famille Rosemblum, dont la mère est jouée brillamment par Lisa Edelstein (Lisa Cuddy dans Dr House), mais on peut imaginer que d’autres enfants n’ont pas eu cette même fortune ou cette même facilité à s’accoutumer à cette nouvelle vie. C’est à travers ce prisme que Little Bird devient un récit important qui remplit un vrai devoir de mémoire. D’ailleurs, les fans de séries historiques devraient, avec cette fiction canadienne créée par Jennifer Podemski et Hannah Moscovitch, découvrir une portion de l’histoire encore peu portée à l’écran. Une béance audiovisuelle qui a sans doute fortement touché Jennifer Podemski, showrunneuse de cette mini-série, anichinabée par sa mère et juive par son père, qui trouve, avec cette création, un moyen fort et intelligent de réparer cette injustice.

Les 6 épisodes de 45 min de Little Bird sont disponibles dès aujourd’hui, le 16 mai, sur Arte TV et seront diffusés le 23 mai, à partir de 20h55, pour une soirée entièrement consacrée à la série.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E21 - Saviors
Voir la bande-annonce

Commentaires (7)

Non pas kutner

Matt21300

Tout est tellement mièvre dans cet épisode, de la mort de Kutner qui tombe comme un cheveu sur la soupe, tout le monde qui est triste alors que personne n’a de réel lien dans la série hors House et Wilson, le couple tellement peu intéressant, numéro 13 et Foreman qu’on se demande vraiment ce qu’elle lui trouve à part que c’est marqué dans le scénario… Cette saison 5 sombre vraiment vers les abysses en perdant tout le cynisme qui en faisait le sel…

Cellophane

Catastrophique cet episode.. tout est dit plus haut

HutteHerus

/!\ Spoiler /!\ C'est nul, et c'était hyper mal amené. Même l'épisode en lui-même était plutôt mauvais. Les cas n'étaient pas intéressants du tout, le suicide arrive au début de l'épisode donc le reste est vide. Les seuls "bons" points c'est la réaction de House, et l'utilisation exclusive de couleurs froides (même si ça esthétiquement j'ai pas aimé). Ça n'a aucun sens, à part le fait que l'acteur devait partir. J'adore le personnage de Kutner, il est drôle, intelligent, et bien plus "accessible" et normal que les autres. Je trouve que c'est lui qui remontait le niveau de la nouvelle équipe. Déjà que la saison 5 (à l'exception de l'épisode "Locked In") était très en dessous des trois premières (et ne parlons même pas de la saison 4 qui était chiante à en mourir) , ils ont intérêt à relever le niveau pour la suite

JudeCitronCanardo

House pouvait vraiment être un gros con parfois... Encore un épisode magnifique!

Letti

Et un épisode monstrueux de plus un! Tout y est l'éclairage, la mise en scène, les textes... Respect.

Vunkcle

Quel épisode...

Lennie

Séries similaires (20)

Good Doctor (2017)
Good Doctor (2017)
Grey's Anatomy
Grey's Anatomy
Mentalist
Mentalist
Marvel's Jessica Jones
Marvel's Jessica Jones
Doc
Doc
The Resident
The Resident
Scrubs
Scrubs
Lie to Me
Lie to Me
Dr Harrow
Dr Harrow
Body of Proof
Body of Proof
This Is Going to Hurt
This Is Going to Hurt
Nurse Jackie
Nurse Jackie
Docteure Doogie
Docteure Doogie
The Knick
The Knick
Rush (2014)
Rush (2014)
Becker
Becker
Black Box
Black Box
Mercy Hospital
Mercy Hospital
H24
H24
Doctor-X Gekai Daimon Michiko
Doctor-X Gekai Daimon Michiko