×
Chargement en cours

Pressure Drop

4K membres

Max met en place des changements radicaux dans les pratiques de développement durable de l'hôpital. Bloom rentre de vacances et surprend tout le monde avec une nouvelle attitude. Iggy découvre une situation dangereuse avec un ancien patient.

L'avis de BetaSeries
The Good Doctor, une série médicale professionnelle et humaine

À l’écriture de cet article, la saison 5 de The Good Doctor est en pause hivernale chez nos amis Américains. Il faudra attendre le printemps prochain pour retrouver Shaun Murphy (Freddie Highmore) et l’équipe de l’hôpital de Bonaventure.

Mais qu’est-ce que c’est The Good Doctor ? Adaptée de la série sud-coréenne du même titre, c’est David George le papa de Dr House qui tient la barre de cette série médicale. Le concept est simple : un jeune autiste interne en chirurgie à l’hôpital de San Jose va être confronté aux difficultés du quotidien entre son handicap et sa vie professionnelle.

Passons directement à la critique négative autour de la série, en effet, des voix s’élèvent contre le réalisme et l’aspect glamourisé de son autisme. On peut sans doute l’accepter puisqu’on est dans une fiction qui ne cherche pas forcément à reproduire la réalité. En revanche, l'acting de son acteur principal est grandement loué. Shaun est certes Asperger, mais il est surtout doté d’une grande intelligence, retient tout ce qui lit, et réussit à trouver des liaisons difficiles à percevoir pour ses autres collègues qui lui permettent d’obtenir des diagnostics 99% du temps exacts. D’ailleurs, il a accès à une sorte de palais de la mémoire comme Sherlock. Il rêve de devenir chirurgien il semble bien parti grâce au soutien de ses collègues et de son mentor malgré les bâtons qu’il peut se mettre lui-même dans ses roues.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S03E12 - Things Fall Apart

Commentaires (3)

Je regardais la série jusque là en trouvant qu'il y avait des manières de penser intéressantes, qu'ils osaient parler de sujets difficiles, clivants, sensibles. Mais cet épisode me fait largement douter de la crédibilité des scénarios finalement... Le dérèglement climatique et ses causes humaines sont survolées, on n'évite pas les clichés stupides et les petits gestes individuels sont mis en avant sans jamais remettre en cause le système qui est le vrai problème. C'est pathétique !

Cega

J'ai révé ou la petite puce de 2 ans est masquée au début?? J'aime pas du tout la grand mere, je la sens pas du tout, j'ai peur qu'elle demande la garde en disant que Max n'a pas le temps

marabouuu

l'épisode canicule un 8 décembre... tf1 a bien choisi sa programmation... ou alors fait preuve d'anticipation... A part les minutes de fin qui concluaient les différentes situations, tout est assez pertinent. Juste un truc ... à partir de quel moment Max, Chef de l'Hôpital, accepte qu'on lui parle en lui criant dessus, ou en lui ordonnant des trucs ? Sans aller jusqu'au "en quoi puis-je vous aider" le comportement humain peut peut-être sortir de la violence verbale et l'autoritarisme non ? Un p'tit tour à l'étage psy éventuellement pour ouvrir la communication ?

cobrate

Séries similaires (23)

Grey's Anatomy
Grey's Anatomy
Good Doctor (2017)
Good Doctor (2017)
Outlander
Outlander
The Resident
The Resident
Doc
Doc
Chicago Med
Chicago Med
Private Practice
Private Practice
Les Bracelets rouges
Les Bracelets rouges
Dr Harrow
Dr Harrow
Hippocrate
Hippocrate
Alexa et Katie
Alexa et Katie
Saving Hope : Au-delà de la médecine
Saving Hope : Au-delà de la médecine
Nurse Jackie
Nurse Jackie
Mary Kills People
Mary Kills People
Nina
Nina
A Gifted Man
A Gifted Man
Secret médical
Secret médical
Mercy Street
Mercy Street
Monroe
Monroe
Off the Map : Urgences au Bout du Monde
Off the Map : Urgences au Bout du Monde
Three Rivers
Three Rivers
Quacks
Quacks
Bulle
Bulle