Le 18 avril 1763, Marie-Josephte Corriveau est pendue à Québec pour le meurtre de son mari. Pendant plusieurs semaines, son corps va être exposé publiquement dans un gibet de fer ; et de là vont naître plusieurs légendes sur celle qui sera surnommée “La Corriveau”. Mais quant est-il réellement ? Était-elle bel et bien un monstre sanguinaire, ou simplement une victime de son époque ?
Cinquième épisode de la série "Mythes, Légendes et Folklores Terrifiants en francophonie"
? ABONNE-TOI !
Script : Juliette S.
Miniature : Clément Mohamad-Rialland
?
? Bienvenue dans mon cabinet de curiosités virtuel, dans lequel je te parle de criminologie, psychologie, d'histoires souvent étranges et parfois effrayantes.
Si comme moi, tu es un petit glauque-nerd, tu devrais t'y plaire ?
?
? Pendant tout le mois d'octobre, une vidéo un soir sur deux à 17h ?
?? SOURCES :
⚫️ https://ethnologiequebec.org/2017/01/la-corriveau-de-lhistoire-a-la-legende/
⚫️ https://chairerenemalo.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/21/2016/06/mp_textefinal.pdf
⚫️ https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/corriveau-la
⚫️ https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=26793&type=pge
⚫️ https://www.journaldequebec.com/2023/04/02/en-images-au-dela-de-la-legende-voici-7-faits-historiques-sur-la-corriveau
? Retrouve-moi sur :
▶︎ TWITCH : https://www.twitch.tv/sonyalwu
▶︎ INSTAGRAM : @sonyalwu
▶︎ TWITTER : @SonyaLwu
▶︎ TIKTOK : @sonyalwu
▶︎ contact pro : [email protected]
▶︎ Ma boutique de merch' glauque : https://shop.spreadshirt.fr/sonya-lwu/
? EpidemicSound
⭐️
Fun fact n° 270 : À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, 20 % des meurtres en Europe étaient causés par un empoisonnement, et près de la moitié des assassins utilisaient de l’arsenic. Ce n’est qu'avec l’invention du Dr James Marsh, un test permettant de détecter l'empoisonnement à l'arsenic, que le nombre de décès liés à cette méthode a commencé à diminuer.