×
Chargement en cours

Part IV

12K membres

Une séance d'hypnose permet à Cora de révéler de sombres souvenirs bien enfouis dans sa mémoire. De son côté, Mason prend les choses en main.

L'avis de BetaSeries
The Staircase : entre true crime et reconstitution

Du true crime ? Pas de problème, mais avec un twist, c'est la nouvelle mini-série que propose Canal+. Michael Peterson, un romancier, est accusé d'avoir tué sa femme Kathleen, retrouvée morte au bas d'un escalier dans leur maison avec plusieurs blessures à la tête qui indiqueraient malice. Sans autre indices que la présence de son mari, il devient le coupable idéal. S’ensuit une bataille judiciaire durant de longues années. Mais ce n’est pas tout puisqu’en 2004, Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur français, a sorti une série documentaire intitulé Soupçons (ou justement The Staircase en anglais) autour de cette affaire ce qui en fait l’un des premiers true crime docu aussi grand public. Une mort, une enquête, le documentaire sur cette affaire, et une réouverture du procès. Cela a entraîné des épisodes supplémentaires du documentaire trouvable sur Netflix. Les rebondissements véritables semblent encore plus ubuesques qu’une fiction puisque l’une des monteuses du documentaire est tombée amoureuse de Michael Peterson durant le projet et est devenue l’une des parties qui a milité pour la réouverture d’un nouveau procès. Et ces deux points de vue existent dans la mini-série The Staircase d’Antonio Campos (The Sinner), ce qui en fait un produit sériel assez fascinant.

Cette mini-série menée par Colin Firth et Toni Colette est disponible sur Canal+ dès le 13 octobre.

L’aspect true crime prend une dimension différente avec cette mise en abime. Il s’agit du deuil d’une famille, mais aussi du psyché d’un potentiel meurtrier avant tout père de famille. Colin Firth dans des rôles intenses, ça rappelle toujours A Single Man, et c’est toujours très réussi. Toni Collette, elle, joue toujours sans fausse note. Une myriade d’acteurs connus complète le tableau notamment du côté des enfants du couple. Les années passent, eux grandissent et subissent les conséquences de la mort et aussi de la publicité autour de leur famille. Très juste, toujours passionnant, dans une mini-série qui semble assez banale au début mais qui devient petit à petit autre chose, The Staircase vaut le détour.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E05 - Part V

Épisodes (8)

Saison 1

Commentaires (9)

4 épisodes intensément captivants, je suis scotchée !! Je ne connaissais pas Jessica Biel donc je n'ai pas d'aprioris. Je trouve qu'elle joue très bien, très sobre, pas en hurlant comme une possédée. Cette série est hypnotique !! J’enchaîne.

sherlock39

Jessica Biel ne m’émeut pas du tout. Son jeu est... inerte. La sœur en revanche est intrigante.

Carolou82

Damn, il y a des avancées ! Bon, évidemment, les souvenirs de Cora sont très subjectifs, on se pose des questions sur elle.... J'ai hâte de regarder la suite !

Chatcheshire

Vu avec 1 an de retard. Je ne m'explique pas comment certaines series comme celle là ne trouve pas son public ou trop peu de fan pour en discuter. Le pitch est original et ne lorgne sur aucune autre série. J.Biel et selon mes gouts B. Pullman y sont extraordinaires. La mise en scène et la photographie me plongent dans l'Histoire sans m'en distraire . A visionner en toute urgence

scheinen

Hé j'adore cette série! Je crois que je l'aurais vue en 24h haha

doodysoph

Un épisode visuellement très très beau, surtout pendant les moments où Cora est hypnotisée. Cet épisode est encore une fois très intrigant, on ne sait toujours pas si l'on peut croire Cora ou non (prenons un exemple : elle dit à Ambrose qu'elle a fait sa première fois avec JD alors que les flash back montrent que sa première fois est avec son voisin, à part si ce n'était que des préliminaires, enfin on a pas tous les détails). Je penche de plus en plus sur une prise d'identité : je l'explique principalement par le fait que nous avons deux sortes de flash back, les flash back de la série avec la vie familiale de Cora et ceux déclenchés par la psy. J'ai l'impression qu'il y a deux personnes distinctes, et que Cora (Jessica Biel) n'a pas vécu l'enfance que l'on nous montre. Peut-être qu'elle a piqué l'identité de l'autre fille qui était avec elle avec JD, surtout que les flics ont retrouvé le corps, ce qui facilite une prise d'identité. Bon, je sais pas si c'est clair mais moi je me comprends haha

iammaurane

On avance dans l'intrigue et on avance bien, de bons acteurs, un beau décor, bref je ne vois aucun défaut appart quelques passages longs !

Osleyan

j'aime beaucoup ce dėbut de saison même si quelques passages sont un peu long, vivement la suite...

kmille47300

Séries similaires (12)

Les Fleurs sauvages
Les Fleurs sauvages
Big Little Lies
Big Little Lies
Échos
Échos
Sharp Objects
Sharp Objects
Candy
Candy
The Killing (2011)
The Killing (2011)
Absentia
Absentia
Slasher
Slasher
Top of the Lake
Top of the Lake
In the Dark (2019)
In the Dark (2019)
Cardinal
Cardinal
Rétribution
Rétribution