×
Chargement en cours

Part I

8K membres

Le détective Ambrose accepte de revenir dans sa ville natale après une absence de 15 ans. Il est là à la demande de la détective Heather Novack, la fille d'un vieil ami, pour faire la lumière sur l'empoisonnement d'un couple par un garçon de 13 ans.

L'avis de BetaSeries
The Staircase : entre true crime et reconstitution

Du true crime ? Pas de problème, mais avec un twist, c'est la nouvelle mini-série que propose Canal+. Michael Peterson, un romancier, est accusé d'avoir tué sa femme Kathleen, retrouvée morte au bas d'un escalier dans leur maison avec plusieurs blessures à la tête qui indiqueraient malice. Sans autre indices que la présence de son mari, il devient le coupable idéal. S’ensuit une bataille judiciaire durant de longues années. Mais ce n’est pas tout puisqu’en 2004, Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur français, a sorti une série documentaire intitulé Soupçons (ou justement The Staircase en anglais) autour de cette affaire ce qui en fait l’un des premiers true crime docu aussi grand public. Une mort, une enquête, le documentaire sur cette affaire, et une réouverture du procès. Cela a entraîné des épisodes supplémentaires du documentaire trouvable sur Netflix. Les rebondissements véritables semblent encore plus ubuesques qu’une fiction puisque l’une des monteuses du documentaire est tombée amoureuse de Michael Peterson durant le projet et est devenue l’une des parties qui a milité pour la réouverture d’un nouveau procès. Et ces deux points de vue existent dans la mini-série The Staircase d’Antonio Campos (The Sinner), ce qui en fait un produit sériel assez fascinant.

Cette mini-série menée par Colin Firth et Toni Colette est disponible sur Canal+ dès le 13 octobre.

L’aspect true crime prend une dimension différente avec cette mise en abime. Il s’agit du deuil d’une famille, mais aussi du psyché d’un potentiel meurtrier avant tout père de famille. Colin Firth dans des rôles intenses, ça rappelle toujours A Single Man, et c’est toujours très réussi. Toni Collette, elle, joue toujours sans fausse note. Une myriade d’acteurs connus complète le tableau notamment du côté des enfants du couple. Les années passent, eux grandissent et subissent les conséquences de la mort et aussi de la publicité autour de leur famille. Très juste, toujours passionnant, dans une mini-série qui semble assez banale au début mais qui devient petit à petit autre chose, The Staircase vaut le détour.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S02E02 - Part II

Épisodes (8)

Saison 2

Commentaires (20)

Premier épisode très intrigant,comme lors de la première saison.

triistan

Ca promet !

Hakim1976

Cette série est hypnotique. J’enchaîne la saison 2 sans pause. Je ne peux pas m'arrêter. Je redoutais une grosse baisse de régime après la perf de Jessica Biel. Que nenni, je replonge avec volupté dans une autre histoire nébuleuse à souhait. Complètement addict !!

sherlock39

Intriguant ...

Lil.Soniiia

Dès les 1eres minutes de l'épisode on est pris dans leur histoire de chute du Niagara, et c'est marrant mais dès le début je pensais que c'est le petit qui allait mourrir, la "belle-mère" fait super attention au garçon comme si elle savait que qqchose allait arriver. Puisqu'il ne fuit pas pendant la nuit il la connaît forcément alors peut-etre sa tante... En tout cas il a un sérieux problème psychologique avec des accès de violence et sa mère à l'air d'encourager ça lors de leur séance !! On aurait dit que la déception le pousse à se venger et donc à faire du mal. l'acteur garçon est super, super chiant mdr mais bon acteur !!

mayami

Les 5 dernières minutes étaient intenses ! par contre rien ne dit que le père n'était pas le sien si ?

Lolly0608

Ce n'est plus la claque que j'avais ressenti lors du pilot du principalement à la présence de Jessica Biel, mais ce premier épisode montre que The Sinner sait toujours mettre mal à l'aise et intriguer. + Carrie Coon, quoi!

iammaurane

Wow quel intensité dans cet épisode. Et alors qui sont ces gens ? Ils l'ont kidnappé ? Hâte de savoir, j'avais déjà mais surkiffée la saison 1 mais celle ci a l'air tout aussi bien

Siham2910

Je n’arrive pas à la trouver !? On l’écoutez vois ?

val103

Ambrose s'est imposé la saison dernière comme un personnage majeur de la série, je n'aurais pu imaginer une deuxième saison sans lui. Scénario toujours aussi solide, haletant, intriguant, pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Après la grande performance de Jessica Biel la saison dernière, il fallait une grande actrice pour reprendre le flambeau. Avec Carrie Coon, on est gâtés. :)

Awle

Comment vous faites pour voir la saison 2? Je ne la trouve nulle part help!

AndreaB

Moi aussi je veux savoir la suite !!! Intriguant...

angi2a

Je redoutais un peu cette saison 2 mais je dois avouer que je suis plutôt agréablement surprise. Il m’intrigue ce petit garçon. Je me demande ce qui l’a poussé à faire ce thé empoisonné. Et surtout qui sont les personnes qui l’accompagnaient si ce n’etait pas ses parents. En tout cas, ça fait plaisir de revoir Ambrose. Et je suis plus qu’enchanter de revoir Carrie dans une nouvelle série.

MisterKindly

Séries similaires (12)

Les Fleurs sauvages
Les Fleurs sauvages
Big Little Lies
Big Little Lies
Échos
Échos
Sharp Objects
Sharp Objects
Candy
Candy
The Killing (2011)
The Killing (2011)
Absentia
Absentia
Slasher
Slasher
Top of the Lake
Top of the Lake
In the Dark (2019)
In the Dark (2019)
Cardinal
Cardinal
Rétribution
Rétribution