×
Chargement en cours

Episode 6

9K membres

Ian et Becky comprennent que le vaccin ne fonctionnera pas. Ils décident alors de s'allier à Wilson et au Réseau pour tenter de barrer la route à l'agent dormant chargé de diffuser le virus. Parallèlement, Jessica veille son frère blessé. Michael découvre qu'il ne sera pas facile d'échapper à l'emprise du Réseau...

L'avis de BetaSeries
Utopia, à nouveau disponible sur Arte

« Cinq fans du roman graphique dystopique Utopia s’emparent d’un second tome censé n’avoir jamais existé… Aussitôt, le Réseau, une organisation conspirationniste, les prend en chasse. Un thriller horrifique devenu culte qui emprunte à la fois à Kubrick et à Tarantino. » c’est le résumé de la série britannique Utopia selon Arte. La série aborde également des thèmes sociaux et politiques importants, dans une ambiance d’anticipation. On remonte à 2013, la série créée par Dennis Kelly qui a récemment écrit la comédie musicale Matilda commençait. Au total, ce seront 12 épisodes parfois terrifiants, parfois étranges mais en tout cas provocant beaucoup de malaise qui ont été produits. Le public a tout de suite été conquis et les critiques étaient unanimement positives. Voici que la série revient sur arte.tv.

Becky, Ian, Wilson, Grant et Bejan, tous membres d’un forum en ligne de bandes dessinées d’âges différents, se voient IRL après que l’un d’eux ait mis la main sur un trésor inestimable : le manuscrit du second tome du roman graphique culte Utopia. Est-ce qu’il s’agit du véritable manuscrit ? En tout cas, le comics est censé prédire les pires catastrophes du monde, et le groupe se retrouve rapidement pris au cœur d'un complot complexe et dangereux. Ils se retrouvent traqués par une organisation secrète prête à tout pour récupérer le manuscrit, allant jusqu'à tuer pour l'obtenir. Les voici plongés dans un monde sombre et conspirationniste, où ils devront lutter pour leur survie tout en cherchant la vérité. Leur amitié grandissante ne va que se consolider, malgré beaucoup de remises en question. Si l’aspect paranoïaque peut faire penser à Mr Robot, la sensation d’oppression rappellera plus Black Mirror.

Au niveau de l’écriture, Utopia pousse les spectateurs à réfléchir et à remettre en question certains aspects de notre société, malgré une saison 2 un peu en-deçà de la première qui est brillante du début à la fin. Le concept fort et inventif de base atteint ses limites sur les derniers moments. En tout cas la réalisation est maîtrisée, tout comme la bande sonore (qui a tout de même remporté un Emmy Award), artistiquement, il n’y a vraiment pas de fausse note. Elle offre une combinaison réussie de suspense, d'action et de science-fiction, tout en abordant des thèmes sociaux et politiques importants.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Voir la bande-annonce

Épisodes (6)

Saison 2

Commentaires (40)

C'est extrêmement perturbant à voir après une pandémie. Je pense que ça ajoute du poids à la crédibilité du scénario, qu'il est impossible de la regarder à l'heure actuelle comme elle a été regardée en 2013-2014. Ceci étant dit, c'est magistral, avec une saison 2 encore meilleure que la première. L'esthétisme et le jeu de couleurs sont une réussite rarement aussi bien accomplie. Il est inutile de parler de la prestation des acteurs, de la réalisation, etc, je crois que tout a été dit, et bien mieux que je ne pourrais le faire après la claque de ce final. Je savais en commençant que la série avait été annulée, dans le monde de l'audience, malheureusement la qualité passe au second rang. Pourtant, cette fin ouverte, bien qu'un peu frustrante, ne pouvait pas mieux conclure cet ovni britannique

Nienna

Culte !!!

valman

J'ai vite senti que Wilson serait le nouveau Mr Rabbit, donc quand Michael parle de nouvelles identités grâce à Wilson je me suis dit qu'il se fourrait le doigt dans l'oeil jusqu'au coude... Enfin un final à la hauteur, c'est un éternel recommencement et il y aura toujours des gens pour reprendre le flambeau d'une telle machination.

Tiphtoph

Série vraiment fabuleuse. 2 saisons, 12 épisodes. Je crois avoir rarement mis autant de 5 étoiles pour une série. À ne pas manquer.

mehdoche

même si on se doute que finalement les "méchants" ont gagné et qu'une partie de la population va être stérilisée, c'est dommage de na pas pouvoir voir les conséquences

DarK

tellement déçu qu'il n'y est pas une saison 3.. une série magnifique !!

breakinabad

Un OVNI parmi le flux de séries que nous avons, mais un OVNI dans le bon sens. Une pépite britannique comme on aimerait en voir régulièrement, dommage qu'elle soit arrêtée car une saison supplémentaire pour conclure le tout n'aurait pas fait de mal. Dommage de miser la survie d'une série sur ses audiences et non sa qualité.

Joadar

Yeaah pietre est pas mort :)

lelelou

Je suis désolée CrazyCherry mais malheureusement, Utopia n'aura pas de saison 3http://www.critictoo.com/news/pas-de-saison-3-pour-utopia-channel-4-annule-la-serie/

lalren

J'ai trouvé cette saison absolument phénoménale. J'ai été impressionnée de bout en bout, et je n'avais pas du tout prévu la fin... Même si je m'attendais à un gros cliffhanger, évidemment. Pour ce qui est de Wilson, je trouve le développement de son personnage fascinant, comme tous les développement des différents personnages qui ont eu lieu au court de cette saison. Les musiques sont toujours aussi fascinantes, le travail sur les couleurs superbes. J'espère vraiment qu'il y aura une saison 3 si elle n'est pas confirmée, et je l'attends avec impatience si c'est le cas.

stormthedarkcity

Pietre est vivant, je suis peut être pas normal mais j'adore ce personnage, il a un certain détachement avec la vie, vivement la saison 3 !!

Hervederinel

"I think you're freaky, and I like you a lot" ??? => Die Antwoord ?? Merci :D Sinon, juste parfaite saison d'une série géniale! Vivement la 3 ;)

TheGaut

Parfait.

emphyrio01

Non mais ils sont sérieux les gens qui sont "décus parce qu'ils s'y attendaient" ? Si pour vous se douter que le virus n'allaient pas être lâché à la fin de la saison est l’aboutissement de ces 12 épisodes, c'est que vous passez à côté de la série messieurs-dames... Qu'à un moment ou à un autre le virus soit relâché, ou non, ce n'est qu'un détail, un prétexte à tout ce qu'on voit entre le premier et le dernier épisode de la série. C'est aussi malin que de dire "à la fin de ma vie, je vais mourir", en prenant pour négligeable tout ce qui se passe entre le début et la fin. Ouais ben navré, mais non. L'intérêt de votre vie est ailleurs que dans la connaissance de sa fin. Il en est de même pour la série. Qu'ils stérilisent l'humanité ou non au final, on s'en fout et ce n'est pas le propos de la série. Vous saviez que Wilson allait prendre la place de Rabbit et avait un pete au casque encore plus prononcé que ça ? Vous saviez que Becky n'était pas malade mais manipulée ? Vous saviez que Lee allait y passer ? Et que Arby allait être rasé ? (…) Bravo, vous êtes des génies. Mais c'est un peu facile de dire au dernier épisode "décevant, c'est exactement ce que j'pensais"… Donc plus dur, si cette fois vous annonciez ce qui va se passer dans la S03 avant que le premier épisode ne soit diffusé ? Allez, soyez joueurs, vous verrez que c'est finalement moins prévisible que ça quand on n'attend pas le dernier quart d'heure… Merci de rien, et bonne saison 3 prochaine.

screamers

Quel final ! Mon dieu, quel final !

remloup

M. Rabbit is back ! And Arby too ^_^

NeoReloaded

Cet épisode était parfait pour finir la série, jusqu'à ce que... Maintenant, si les scénaristes continuent à faire aussi bon, pourquoi pas un saison 3.

c13m5

Excellente série, excellente saison. Peut être bien meilleure que la première, mais la première c'est le concept. Encore plus violent peut être.. Mais alors pourquoi une saison trois ? Franchement je sens que le filon va être exploité jusqu'a ce qu'on en soit dégoûté.. Je le sens pas. Y'a des fois ou faut savoir s'arrêter. Quand je regarde .. Misfits, In the Flesh, même Sherlock (la S03..) .. C'est pas parce que tu fais une super série que tu réussi deux, trois ou quatre saisons. Voilà.

CrazyCherry

Pareil, je m'attendais à une fin comme celle là, mais en aucun cas ça m'a dérangé. J'ai bien aimé cette saison, plus que la première, et j'attend avec plaisir la 3eme. Sinon, vu que c'est une série, je me doutais que le virus ne serais pas lacher, et que malgré tout, nos héros (Ian et compagnie)sauveraient la situation... mais parfois, ça fait du bien que tout parte en couille ! Et j'ai vraiment espéré ... peut-être pour la saison 3... Trop contente pour la référence à Die Antwoord (I think you freaky and I like you a lot). Sinon, elle se prend pour qui Jessica a raser la barbe de Pietre comme ça !? Parce que moi je suis pas d'accord !

Hatchiko

LOL, l'histoire à sens unique entre Jessica et Ian !!!Elle tuerai pour lui, maintenant j'suis pas sur de l'inverse.

lalren

Séries similaires (17)

Umbrella Academy
Umbrella Academy
Black Mirror
Black Mirror
Mr. Robot
Mr. Robot
Chicken Nugget
Chicken Nugget
Orphan Black
Orphan Black
Misfits
Misfits
Station Eleven
Station Eleven
Years and Years
Years and Years
Dirk Gently, détective holistique
Dirk Gently, détective holistique
Rictus
Rictus
Torchwood
Torchwood
Utopia (2020)
Utopia (2020)
Hemlock Grove
Hemlock Grove
Mauvaise pioche
Mauvaise pioche
Série noire
Série noire
The Event
The Event
Captifs
Captifs